études stress

1010AK - 2 avril 2023 à 12:05
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 2 avril 2023 à 12:29

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un va lire ce post mais je ne me sens pas bien depuis longtemps. Je viens de rater des examens, il n'ya pas longtemps. Depuis, j'ai une boule de stress qui m'empeche de respirer. Meme avant les examens, j'avais du mal à dormir ou meme a tenir debout. Je me disais que c'était juste la fatigue..., que chaque étudiant devait vivre çà, que c'était normal. Je me mettais beaucoup de pression sur le dos alors que je n'ai jamais vraiment stressé. Je dormais pas vraiment beaucoup avant de passer mon examen. Toutes mes journées se résumaient à travailler, encore et encore. Plus je travaillais, plus je stressais, moins je dormais. Parfois, j'avais l'impression de ne plus etre la. Enfin, mon corps était présent et assisté aux cours mais mon esprit ne suivait plus. Il était figé. J'entendais les bruits autour de moi, je voyais la vie autour de moi mais c'est comme si tout m'était étranger, comme si je découvrais pour la première fois ce qu'était la vie. J'avais l'impression d'etre un fantome.

Puis le jour de l'examen, j'ai paniqué alors qu'en général, je réussis toujours. Mais le stress m'a empeche de réfléchir. J'étais tétanisée devant la feuille. J'ai rempli la feuille mais je suis quand meme sorti de la salle avec un gout amer dans ma bouche. Je sais que j'ai échoué, c'est indéniable. C'est cette échec qui me hante....C'est injuste car toute l'année, j'ai travaillé pour ce jour précis, pour cet instant-là. J'ai vraiment tout donné, toute l'année. C'est injuste... On m'a toujours dit que le travail payait, que c'était juste une question de volonté. J'ai toujours été très travailleuse mais là je ne sais plus quoi faire. Je n'arrive plus à dormir sereinement.

A chaque fois que j'essaye de me changer les idées, j'ai l'impression de me trahir moi-meme. J'ai l'impression de trahir celle qui a passé toutes ces nuits à travailler et à rever. J'ai l'impression de lui avoir tourner le dos. J'ai l'impression de me trahir tous les jours en profitant de la vie. J'ai l'impression que je dois souffrir parce que je n'ai pas tenu mes promesses.

En plus, l'année n'est pas fini et je ne trouve plus la motivation d'aller de l'avant. Tous me renvoie forcément à mon échec. Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé le sport pour me changer les idées mais c'est juste un court instant où je ne pense plus. Toutes mes pensées reviennent au galop après.

Je ne peux pas vraiment en parler car pour mes parents, je suis l'enfant autonome qui excelle, pour mes professeurs et mes amies, je suis celle pour qui il n'y a aucun doute que j'échoue. Au final, je suis toute seule. Ce n'est pas la première fois mais c'est la première fois que je dois porter un tel poids seule.

A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 493
Modifié le 2 avril 2023 à 12:31

Bonjour,

Bien sur que nous lisons les posts...;-)

Il faut absolument traiter ce stress qui parasite ta vie et te fait perdre tous tes moyens

Ça va être un peu long mais pour être complet je vais te proposer plusieurs choses ;
-Le mieux :

-Si tu as plus de 16 ans tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

-Sinon, demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si tu ne le souhaites pas et par la suite tu iras seul(e).
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral  consult de 43,70 € remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, . Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/centre-medico-psycho-pedagogique--c-m-p-p---189.html

-Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter vers un psychiatre .
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


1
begonie Messages postés 87056 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 9 090
Modifié le 2 avril 2023 à 12:36

Bonjour

Je te conseille de prendre contact avec soit l'infirmier/l'infirmière ou le/la psychologue si ces professionnel(le)s sont présent(e)s dans ton école et ceci pour y trouver une aide adaptée à tes difficultés actuelles qui sont probablement  liées au stress et à l'anxiété.

Au cas où ces professionnel(le)s ne sont pas présents tu peux prendre contact avec une MDA (Maison des Adolescents) dont voici des liens pour ton information. C'est gratuit et confidentiel.

https://www.filsantejeunes.com/

https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

Ces informations se trouvent sur Filsantejeunes, un site sérieux à disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu peux t'inscrire et y participer aux Forums et Chats et même contacter les professionnel(le)s par mail ou téléphone.

C'est également gratuit et anonyme.

Volontiers ton avis après avoir lu les informations.


0