Utilisateur anonyme
-
20 févr. 2023 à 21:08
DCI
Messages postés88279Date d'inscriptionmercredi 30 avril 2008StatutModérateurDernière intervention17 novembre 2024
-
21 févr. 2023 à 08:57
Bonjour,
Alors voilà, je vais essayer de vous expliquer de la manière la plus précise et concise mon parcours et ce qui m'amène à publier sur ce forum.
CONTEXTE :
Je suis un jeune homme de 23 ans issue d'une famille assez stressée. Je suis très émotionnel, hypersensible et je suis extrêmement attaché à mes proches : ma famille ainsi que mes amis. Au niveau des antécédents neurologiques, ma mère a une sclérose en plaque.
Cela fait maintenant 5 mois que je vis dans un contexte propice au stress et à l'anxiété :
- J'ai échoué mon bachelor d'école de commerce sans possibilité de me réorienter (je vous épargne les détails) donc retour à la case départ
- Je suis en relation avec ma copine depuis 7 mois, elle est partie il y a 2 mois faire ses études à l'étranger donc stress et appréhension de la relation à distance
- Je suis sortis d'une alternance dont le travail ne me plaisait pas du tout à cause d'un patron complètement fou et violent (il a agressé plusieurs alternants et stagiaires)
Il y a surement d'autres facteurs anxiogènes que j'ai dû omettre, en tout cas je vous ai énuméré les principaux. Donc pour résumé, j'ai toujours été stressé de manière consciente ou inconsciente, et de manière latente ou patente. Bref..
Un évènement s'est ajouté à cela, en effet j'ai eu une résurgence d'un trauma passé, lié à 4 opérations des amygdales (amygdalectomies, avec complications, hémorragies et compagnies) donc un épisode assez traumatique de ma vie qui s'est déroulé 6 ans auparavant.
donc après un épisode de stress et de douleurs psychosomatiques j'ai décidé de mon plein gré de consulter une psy spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives afin de suivre une thérapie EMDR et ainsi tenter de mettre une croix sur ce traumatisme.
Il s'est manifesté pendant cette période, un état dépressif car mes problèmes de gorges limitaient mes interactions avec mes proches donc j'ai commencé à beaucoup m'isoler. J'ai relevé également une consommation excessive de sucre ces 3 derniers mois (je suis en insuffisance pondérale donc maigreur d'après mon IMC mais mes parents ont la même morphologie)
Quelques semaines ont passées, je suis partis voir de la famille avec ma copine pour les fêtes de fin d'année dans le but de m'aérer l'esprit, puis je suis partis à l'étranger avec ma copine pour l'aider à s'installer et profiter d'elle.
DÉBUT DES GALÈRES :
En arrivant à l'étranger chez ma copine début janvier donc il y a 1 mois et demi, j'ai développé un Zona, une maladie alors inconnue pour moi. La maladie s'est manifestée avec des éruptions cutanées au niveau du dos et du thorax (côté droit), des douleurs semblables à d'énormes courbatures sur l'ensemble du côté droit de mon corps excepté les jambes. une douleur à l'oeil droit mais sans éruption cutanée et une grosse migraine coté droit. Il me semble que le zona ne se soit pas manifesté de manière ophtalmique mais bien thoracique.
Cela faisait déjà 4 jours (de mémoire) que le zona s'était manifesté, mais en demandant conseil à un médecin de ma famille, il m'a poussé à me rendre aux urgences en m'indiquant que le zona devait être traité dans les 48h afin de stopper sa propagation.
Je m'y suis rendus finalement un peu trop tard car cela faisait 96 heures ou plus et non 48. Expliquant tant bien que mal aux urgences étrangères mon problème.
M'ayant parfaitement compris et diagnostiqué, ils m'ont filé 7 jours de comprimés à prendre toutes les 12heures du Valtrex (Valaciclovir) apparemment efficace pour traiter le zona.
PREMIERS SYMPTÔMES:
9 jours se sont écoulés, c'est le jour de mon retour en France. cela fait déjà plus de deux semaines que mon zona est arrivé, j'ai finis le traitement depuis déjà 2 jours, j'attends que les éruptions cutanées disparaissent par elles même.
Dans le train pour rentrer je me sens un peu bizarre, jusqu'ici rien à voir avec mes symptômes précédents du zona, je mets donc ça sur le compte de la fatigue.
1 jour après, l'horreur c'est le chaos. Je suis de retour chez moi avec une sensation d'être ivre, complètement affaiblis et complètement défoncé. je suis vertigineux, un état vaseux. (je vais revenir plus tard pour préciser d'avantage les symptômes)
Il faut noter que j'ai arrêté l'alcool et la cigarette électronique (j'avais arrêté la cigarette classique bien avant) au mois de septembre donc 5 mois auparavant sans n'avoir ressentis aucun sevrage. pour ce qui est de l'alcool je bois uniquement l'été et j'arrête pendant 1 an.
donc Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne prends pas de drogues. rien qui puisse justifier un potentiel état vaseux.
De plus je suis plutôt sportif je fais beaucoup de renforcement musculaire, 5 fois par semaine depuis chez moi car j'avais acheté du matériel et ce depuis des années.
Pour en revenir à l'histoire, cette situation m'inquiète énormément, alors j'enquête en passant par différents médecins et en passant de nombreux examens:
- Généraliste -> pour lui manque de magnésium et stress, il me file donc un médicament Synergia D Stress que je prends encore aujourd'hui et une capsule de vitamine D
- Bilan sanguin -> rien à signaler excepté un taux de bilirubine trop élevé (bilirubine totale 26.6mg/l au lieu de < 14.0 et 45.5hmol/l au lieu de < 23.9) (bilirubine conjuguée 6.7mg/l au lieu de < 3.0 et 11.5hmol/l au lieu de < 5.1)
et un tout léger manque en vitamine B9 (3.70ng/ml au lieu de 3.89-26.80) et (8.38nmol/L au lieu de 8.81-60.73)
Mon généraliste me rappelle donc après avoir reçu les résultats, suspectant des calcules au niveau de la vésicule biliaire.
- Echographie abdominale -> rien à signaler pas de calcules de la vésicule biliaire et le foie en bonne santé.
- Ostéopathe, car j'ai suspecté que les vertiges pouvaient potentiellement venir de là -> rien à signalé, il m'a débloqué tous mes noeuds mais rien n'a changé au niveau de mes vertiges
- Ophtalmologue, j'ai suspecté des troubles de la vision (je reviendrai après sur la liste des symptômes) -> rien à signaler, une toute légère correction au niveau de la vue de loin mais même l'ophtalmo m'a déconseillé de porter les lunettes, seulement quand je conduis et encore.
- Psychiatre, et oui suspectant la piste psychologique car j'ai l'impression de devenir fou surtout que tout le monde me traite de malade imaginaire, j'ai voulu explorer l'idée de prendre des anxiolytiques, sans forcément en ressentir le besoin afin d'épargner la piste d'un potentiel état créé par psychosomatisation. -> Une nouvelle fois le psychiatre m'a écarté de cette piste en me disant que je n'étais pas forcément un profil qui nécessitait la prise d'antidépresseurs (ce que je pense aussi) et qu'il me conseillait plutôt de me tourner vers un ORL.
- ORL, celui le plus attendu et la réponse par défaut, ainsi que le stress, de l'intégralité des médecins quand on leur parle de "vertiges" -> rien à signaler, test d'équilibre, check de l'oreille interne etc etc rien du tout.
Complètement désespéré je lui demande qu'il me prescrive une IRM cérébral afin qu'il puisse épargner une piste neurologique en lien avec la sclérose en plaque de ma mère.
SYMPTÔMES :
Je reviens de manière plus complète sur l'ensemble de mes symptômes :
- État vaseux, l'impression d'être complètement ivre sans avoir bu, l'impression d'être spectateur, dans un monde irréel (le plus handicapant de tous accompagné des vertiges et de la fatigue)
- Vertiges, je suis sur une autre planète, je subis le moindre trajet c'est une torture
- Fatigue intense, je n'ai plus d'énergie
- Trouble de la vision et fatigue visuelle, du mal à m'adapter à la luminosité, du mal à fixer les choses dans la rue, du mal à suivre plusieurs choses à la fois, une vue un peu au ralentit
- Troubles digestifs, mal au ventre et beaucoup de gargouillis depuis 4 mois maintenant (signaux avant coureur), je pense que les médicaments que je prends à l'heure actuelle ne viennent pas aider
- Maux de têtes, j'ai des maux de tête fréquent surtout devant les écrans, semblable à ceux que j'avais avec le zona mais maintenant des deux cotés de la tête
À L'HEURE ACTUELLE :
À l'heure actuelle j'attends de faire mon IRM cérébrale et mes symptômes perdurent depuis maintenant 1 mois.
J'ai énormément soigné mon alimentation en mangeant de manière équilibrée et je m'efforce à continuer le sport et prendre des douches froides pour limiter mon stress et garder une bonne hygiène de vie.
Après avoir scruté 1 milliards de forums et témoignages de personnes ayant les mêmes symptômes ou symptômes similaires aux miens, je reste toujours sans réponse.
Je me sens incompris mais je n'invente rien de ce que je ressens. Je souffre j'ai l'impression que n'importe qui pourrait me faire tomber dans la rue tellement je plane.
Dans un élan de désespoir je suis allé consulté un Acupuncteur à deux reprises, rien n'a changé il a mit ça sur le compte du stress et la deuxième fois problème digestif. Il m'a prescrit de l'homéopathie. je vous énumère la liste des médicaments :
- Phytoclem stress (vitamines B, C et oméga 3) 1 comprimé 3 fois par jour
- Hépaclem Phyto (digestion) 1 comprimé 3 fois par jour
- Thalamag (magnésium marin) 1 comprimé par jour (en plus du D STRESS du généraliste)
- Gelsemium 7ch, 8 granules par jour
- Lycopodium clavatum 7ch, 8 granules par jour
- Ignatia amara 7ch, 8 granules par jour
malgré toute cette formule magique de médicaments rien ne s'est amélioré, au contraire j'ai encore plus mal au ventre avec tous ces comprimés. Cela fait plus de 10 jours que je les prends.
HYPOTHÈSES :
Malgré tout je suis tombé sur de nombreuses hypothèses sur les différents forums mais je ne sais plus ou donner de la tête, en voici la liste:
- Troubles des glandes surrénales, quelqu'un en parlait sur un forum apparemment ça serait lié au côté hyper émotionnel, les glandes surrénales s'épuiseraient en période de gros stress chronique ce qui pourrait provoquer ce genre de symptômes.
- Spasmophilie, tout le monde en parle à tort et à travers mais j'y crois moyen
- Fibromyalgie, j'ignore ce que c'est mais quelqu'un en parlait sur un forum
- Maladie de Lyme, je ne sais pas ce que c'est non plus
- Syndrome de Sicem, jamais entendu parlé non plus
c'est à peu près toutes les informations utiles que j'ai pu relevé en parcourant les forums. Nombreuses sont les personnes ayant ce trouble mais tout le monde nous discrédite, alors si vous avez la moindre piste, le moindre témoignage, ou simplement les mêmes symptômes que moi, n'hésitez pas à m'éclairer sur le sujet.
Je n'en peux plus je suis à bout, heureusement que ma meilleure amie et ma copine me soutiennent sinon je ne sais pas dans quel état je serais.
Je vous remercie par avance de votre aide ainsi que de votre soutien.
Je souhaite bon courage à toutes les personnes dans la même situation que moi.
DCI
Messages postés88279Date d'inscriptionmercredi 30 avril 2008StatutModérateurDernière intervention17 novembre 202437 665 21 févr. 2023 à 08:57
Bonjour,
Si tu veux espérer quelques avis ou réponses, évite de faire un interminable roman que quasiment personne ne lira jusqu'au bout...
Le but du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé exposés clairement et de façon concise.