Dosage hcg qualitatif ou quantitatif ?

Anonymeee -  
DCI Messages postés 86006 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

jaimerai demander quelle est la prise de sang la plus fiable : celle par dosage quantitatif ou par dosage qualitatif ? Car je m’apprête à aller en faire demain et je n’ai pas d’ordonnance. 
Merci d’avance, salutations. 

10 réponses

1. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Bonjour,

Le dosage sera quantitatif par défaut,c 'est ce qui importe pour confirmer ou infirmer une grossesse .

Quant aux bétaHCG, en principe mais cela peut varier selon les labos et la technique employée
    < à 5 = Grossesse exclue
    > à 25 = grossesse confirmée
    Entre les deux, test à refaire

0
    1. Anonymeee

Mais est ce que les deux méthodes (quantitative et qualitative) sont fiables à 100% ? 

0
  2. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Un dosage des bétaHCG par  prise de sang  fait après 7/ 8jours de retard ou 3 semaines après le dernier rapport non protégé sera fiable à 100% mais pas avant.

0
    1. Anonymeee

Un dosage qualitatif est aussi un dosage ? 

0
  3. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Il y a les tests de diagnostic de grossesse, dits qualitatifs, qui permettent à une femme de savoir si elle est enceinte ou non. Les tests quantitatifs, quant à eux, ont pour but de mesurer le taux de béta-hCG dans l'organisme, qui fluctue de façon constante tout au cours de la grossesse.

0
    1. Anonymeee

Donc si je fais un test sanguin qualitatif est qu’il est négatif à 2 semaines de retard de règles je n’ai pas besoin d’en refaire un autre ? 

0
  4. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Exactement

0
    1. Anonymeee

je viens de recevoir mes résultats de BHCG quantitatif. 
      Il est seulement écrit taux : < 5 mUi/mL 

ca exclut totalement le risque d’une grossesse ?

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Ben oui, désolé pour toi si tu es en désir de grossesse

0
    1. Anonymeee

Bonjour c’est encore moi

jai une question s’il vous plait, je me demandais pourquoi je n’ai pas de taux exact sur ma prise de sang ? Il est juste mentionné beta HCG Qualitatif < 5 mUi/mL. Je ne sais donc pas quel est mon taux exact, c’est normal ? Merci

0
  7. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Oui, c'est normal seul un test quantitatif t'aurait donné le taux exact

0
    1. Anonymeee

Le test que j’ai effectué était un test quantitatif. Je vous joins ici le résultat de mon analyse . Pourquoi je n’ai pas un taux exact ?

0
  8. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Parce que < à 5 est suffisant pour confirmer un résultat négatif

0
    1. Anonymeee

Ça veut dire que mon taux est inférieur à 5 ? Il peut être de 0,1,2,3 ? Ou bien ça veut dire qu’ils n’ont même pas trouvé 5 dans mon sang ? Merci et vraiment désolée ça me perturbe ! 

0
  9. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Ne soit pas perturbée , c'est normal par contre s'il avait été > à 5 tu aurais eu des détails quantitatifs afin d'en savoir plus sur l’évolution de la grossesse, voir les valeurs de référence sur le tableau

0
    1. Anonymeee

Donc quand le taux n’est pas supérieur à 5 on ne reçoit juste pas notre taux exact ? Parce que ça ne sert à rien ?

0
  10. Andy31200 Messages postés 26918 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 849

Exactement : inférieur à 5 = grossesse exclue donc inutile d'aller chercher des détails

0
  11. DCI Messages postés 86006 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   38 601

NB : un dosage des Beta HCG dans le cadre d'une suspicion de grossesse est toujours quantitatif.

0