Mal et juste besoin d’en parler

Maelysblngr - 14 févr. 2023 à 19:54
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 15 févr. 2023 à 08:01

Coucou malheureusement j'ai personne à qui parler de tout ça alors c'est vous que je viens embêter youpi

je sais pas trop l'objectif de ce message à part juste me confier et avoir un quelconque retour qui aurait pour but de me réconforter un minimum ou je sais pas.

Voilà, Maelys,17ans. je me sens hyper triste en général et les raisons eh bien y en a tellement.. d'abord ma mère (cqui m'a décidé à écrire suite à une énième démonstration de sa gentillesse) qui se montre vraiment infecte avec moi: elle fait que m’insulter , me rabaisser que ce soit physiquement genre "aha t'as un nez il est bienn gros "ou alors "nan mais c quoi ces cheveux horribles là "ou bien même mon corps qu elle et ma famille en général critiquent. ensuite y a les remarques sur le fait que je n'aime rien dans la vie (bien que ça me rende déjà bien triste) genre "oui toutes façons plus tard tu vas travailler dans quoi puisque t'aimes rien, même le dessin t'as arrêté tellement t'es nulle..., et le crochet bah tu finis jamais rien car t'es incapable..., tu sais rien faire" et en effet elle a pas tort sur tous ces points là quand elle dit que je suis moche (et surtout au sujet de mon nez qui me fait beaucoup complexer) et inutile / incapable.

Ce qui me pousse à me sentir vraiment mal et à être une énorme complexée qui évite de croiser son reflet dans un miroir ou quoi et surtout qui fuit les gens et leur regard car j'ai peur qu'ils se moquent aussi(ça m'arrive quelques fois d'ailleurs, sur les réseaux en particulier enfin bref victime à fond quoi), ce qui fait qu'au lycée quand je suis seule (bien souvent) je reste cachée dans les toilettes- c pas très glorieux mais au moins personne ne me voit- et oui je suis seule car ayant aucune aucune confiance en moi, je n'ose pas parler aux gens donc pas d'amis ni + (jamais (malheureusement)) et disons que les seuls à qui je parle me voient sûrement que par intérêt (donc grosse solitude qui me pèse + un peu de jalousie involontairement envers les gens qui ont une vie contrairement à moi) et pas besoin de préciser que je ne sors jamais de chez moi car j'ai personne avec qui sortir alors je dois rester chez moi avec ma charmante famille <3 (j'ai pas précisé que ma soeur et mon frère sont comme ma mère et en pire car en plus ils font tout pour me faire criser) d'autant plus que je suis obligée de rester dans le salon avec eux car interdiction d'aller dans ma chambre. ben oui quitte à embellir mes journées autant le faire à fond.

J'ai dit que je n'ai aucune confiance en moi ni rien et ça vaut aussi au niveau des études enfin le lycée genre les notes car j'ai du mal à en avoir des suffisamment bonnes pour me prouver que je suis pas si nulle, ou bien carrément le bac que je pense que je vais rater. Super état d'esprit qui promet de me porter bonheur.

Bref voilà c'est un peu tout à quelques détails près mais c'est déjà pas mal. Je suis plutôt gênée d'avoir dit tout ça mais let's go merci d'avoir lu.

A voir également:

3 réponses

Bonsoir Maëlys, j’ai lu…oui, je connais des gens qui critiquent leurs enfants sans s’en rendre compte du mal qu’ils leur font! Tu es forte…courage…c’est bien d’avoir écrit et j’espère que beaucoup de personnes vont te répondre et t’encourager ! Il te faut trouver quelque chose qui t’aide à te détendre, te mettre un peu dans ta bulle ( à45 ans j’ai à peine trouvé ???? …un chien!!! Un gros!  Ça change des petits) …tu faisais du dessin…si tu reprendrais ? Le sport ça aide à prendre confiance en soi…on voit des résultats sur le corps au bout de 3 mois (si on pratique environ 3fois/semaine et en faisant attention à l’alimentation)et les effets sur le moral sont immédiats ! Bon courage à toi❤️

2
nuitnoir Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 1
14 févr. 2023 à 22:13

salut Maelys, je ne peut prétendre te comprendre mais compatie, personne ne devrait avoir à subir de tels rabaissements, encore moins de la part d'un parent ou de la famille.. Je suis sur que tu es belle.. Tu devrais pas laisser les autres te juger (oui je sais c'est facile à dire mais difficile à exécuter mais essaie au moins ) 

C'est très courageux de ta part d'avoir tout déballer ici et je pense que tu as bien fait d'en parler car à force de tout garder on fini par imploser.. 

 Je suis sur que tu as encore le temps de te rattraper pour les cours et ton bac, concentre toi en cours et demande a tes camarades si tu as besoin d'aide (commence par de petits truc comme ce qui est écrit au tableau pour évoluer peu à peu ) sa te fera un bon moyen pour parler au autres.. 

Enfin, bah pour te motiver et oublier ce que tu vis, fait quelque chose qui te changera les idée.. remet toi au dessin si tu aime cela (même si tu n'es pas doué si tu te plait fait le, l'avis des autre on s'en fiche, on a qu'une vie alors fait ce que tu veux et ne donne pas d'importance a ce qu'on te dit ) et si tu veux mon avis, la lecture aide aussi (moi sa m'a beaucoup aider ) et si tu n'aime pas vraiment cela tu peux toujours essayer tu n'as rien a perdre (on dit que celui qui n'aime pas lire c'est qu'il n'a pas encore trouver le livre fait pour lui donc voila )

ahh avant de terminer je voulait juste te dire que j'adore ton nom il est trop beau.. 

voila voila bon courage ma belle et baisse pas les bras tu peux le faire  

1
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 517
Modifié le 15 févr. 2023 à 08:03

Bonjour Maelys,

Tu semble développer un début d'état dépressif réactionnel à tout ce que tu vis et tu as grandement besoin de parler à un professionnel neutre et bienveillant

Ça va être un peu long mais pour être complet je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si tu ne le souhaites pas et par la suite tu iras seul(e).
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral  consult de 43,70 € remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, . Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
https://www.onisep.fr/formation-et-handicap/mieux-vivre-sa-scolarite/accompagnement-de-la-scolarite/le-cmpp-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-Rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête mais tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance  qui est également anonyme et gratuit


0