Psychologue ou psychiatre ?
begonie Messages postés 88079 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 14 févr. 2023 à 06:34
- Journal des femmes
- Psychiatre - Accueil - Professionnels de santé
- Pedo psychiatre - Accueil - Professionnels de santé
- Psychologue grossesse - Accueil - Psychologie de la femme enceinte
- Consulter un psychologue - Accueil - Professionnels de santé
- Garde alternée avis psychiatre - Accueil - Psychologie de l'enfant
4 réponses
13 févr. 2023 à 11:39
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,
Je te conseille en première intention de consulter un médecin psychiatre qui après examen et entretien pourra avancer un diagnostic et proposer une thérapie adaptée à ta personnalité avec lui ou quelqu'un d'autre voire te proposer un petit traitement
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
Modifié le 13 févr. 2023 à 19:11
Mais de rien et tu n'as pas à angoisser, les psychiatre ont conscience des difficultés à s'exprimer de leurs patients et en tiennent compte
La première séance sera une prise de connaissance au travers d'un entretien d'accueil afin de bien te connaitre
Oui en libéral le délais sera moins long qu'en CMP
13 févr. 2023 à 18:58
Merci de votre réponse.
donc si je prends rdv directement avec un psychiatre vous pensez que le délai sera long aussi ?
et comment se déroule la première séance ? Je ne vais pas vous cacher que ça m’angoisse un petit peu
13 févr. 2023 à 19:18
Bonjour à Mio
Tu as quel âge ?
13 févr. 2023 à 21:19
Bonsoir, 19 ans
Modifié le 14 févr. 2023 à 06:42
Ok donc et suis du même avis qu'Andy.
D'abord une consultation avec un Médecin-Psychiatre au CMP qui posera son diagnostic et proposera une prise en charge correspondant à tes besoins personnels.
Tu peux aussi prendre contact avec une MDA (Maison des Adolescents de 12 à 21 ans). Voilà des informations et des adresses dans ce lien vers l'information :
https://www.filsantejeunes.com/quels-professionnels-peut-on-rencontrer-dans-une-mda-6708
et je te conseille même de t'inscrire sur ce site sérieux Filsantejeunes où tu pourras discuter sur les forums et Chats et même contacter personnellement via Mail ou Téléphone des professionnel(le)s du site.
C'est gratuit et anonyme.
Ils sont de bons conseils et d'orientation.