Bronchiolites à répétitions

Résolu
gpm Messages postés 206 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 13 févr. 2009 à 13:51
gpm Messages postés 206 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 13 févr. 2009 à 20:22
Bonjour,

Je suis très inquiète au sujet de mon plus jeune enfant qui a deux ans dans quelques jours. En effet, il fait des bronchiolites à répétitions.

Pour vous expliquer la situation, nous avons eu un dégât des eaux ( qui date de l'hiver 2007/2008) chez nous et cela traine toujours car nos propriétaires ne font rien (mais c'est une autre histoire). En attendant, la moisissures envahit nos murs et cet hiver là ainsi que celui de cette année, mon plus jeune fils nous fait des bronchiolites à répétitions. Un simple rhume se transforme vite.....

J'aurais voulu savoir s'il risque autre chose que la bronchiolite et si nous nous pouvons aussi attraper quelque chose, car mon autre fils de 6ans a souvent des gros rhumes et moi même fais souvent des sinusites..... Je pense que l'humidité qui règne dans la maison voir peut être "des champignons" (du à la moisissure) joue sur notre santé, mais que faire pour nous protéger de cela? Je ne peux pas déménager tout de suite mais nous cherchons...

Auriez vous des conseils à me donner pour protéger au maximum mes enfants et surtout me donner des explications sur d'éventuelles aggravations...

Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87152 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 344
13 févr. 2009 à 16:24
Bonjour,

Il n'y a pas d'aggravation réelle à craindre mais l'environnement tel qu'il est décrit n'est pas très sain.

Si possible aérer +++ la maison afin de faite baisser le taux d'humidité (à condition que l'air extérieur ne soit pas trop humide non plus), faire des lavages des fosses nasales des enfants avec du sérum physiologique 2 à 3 fois par jour voire plus si nécessaire. Eventuellement des cures de médicaments soufrés.

Sinon, pas grand chose d'autre à envisager en prévention.


0
gpm Messages postés 206 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
13 févr. 2009 à 18:30
bonjour et merci,
pour ce qui est de l'humidité dans la maison, je ne peux pas faire sécher les murs plus vite que maintenant et pour ce qui est d'aérer, cela est fait tout les jours. Mais nous habitons près de la mer en bretagne, donc pas des plus facile au sujet de l'humidité.
Pour les enfants, dès que je vois qu'un rhume est sur le point de s'installer, je fais des lavages de nez au sérum phy 3fois/jrs mais le problème est toujours présent....
Bon en tout les cas merci, cela me rassure....
Bonne soirée
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
13 févr. 2009 à 19:11
peut être également consulter un allergologue: 2 à 3 bronchiolites chez un enfant avant 2 ans signifie que l'on peut évoquer le diagnostic d'asthme... provoqué dans plus de 80% par des allergies...
iL a surement besoin d'un traitement de fond...
Les moisissures représentent de toutes façons un facteur aggravant important..
Vous avez un dossier complet sur les allergies sur le site santé-lmedecine.net sur lequel vous vous trouvez: http://sante medecine.commentcamarche.net/contents/allergies/20_consultez un medecin allergologue.php3
0
DCI Messages postés 87152 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 344
13 févr. 2009 à 20:14
Très juste.

D'ailleurs, quelque soit le milieu ou l'environnement, les enfants "tousseurs" sur de longues périodes sont le plus souvent allergiques et candidats asthmatiques.

0
gpm Messages postés 206 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
13 févr. 2009 à 20:22
bonsoir et merci, je vais aller voir cela et peut être en effet consulter....
Merci de votre aide
0