Deprime ou dépression ?

Capu - 11 nov. 2022 à 11:26
 Gigi - 11 nov. 2022 à 12:31

Bonjour tout le monde, ça faisait un moment que je voulais poster sur un forum donc je vais le faire maintenant. J'ai 14 ans et je suis en troisième. 
Voici donc ma petite vie pas très intéressante :
Déjà avant les vacances, je me suis disputé avec une copine et ça a ruiné toute ma confiance en moi. J'ai ruminé et appréhendé la rentrée pendant toute les vacances. Au final ça s'est mal passé comme prévu. (Pour information, je n'ai jamais été diagnostiqué mais l'anxiété fait partie de mon quotidien) Ma meilleure amie m'a lâché et je me suis retrouvé seule. Ça m'a un peu marqué, surtout qu'on est un groupe de 7 donc un nombre impair. Ma famille est très stricte donc je suis toujours contrôlée en permanence, mes parents me font culpabiliser tout le temps donc je ne suis pas très proche d'eux. 
Je n'ai jamais été chez un psychologue encore aujourd'hui mais je pense que c'est à ce moment là que j'ai sombré dans la dépression. 
Je ne parlait plus à mes amies et elles ont remarqué, mais elles ne me parlent plus non plus. Je suis comme un fantôme, je suis là pour décorer. Je répond quand on me pose des questions mais sans plus. Je fait pas trop d'effort et je le sais (ma mère me le répète tout les jours). La pression scolaire ne m'aide pas du tout. Je me mets à pleurer à chaque fois que j'essaie de faire les devoirs. Ducoup la plupart du temps je les fais pas. J'ai commencé à avoir des idées suicidaire, pas très sérieuse mais quand même là. Et je me scarifie. Je suis fatigué. Je n'ai plus aucune motivation. Je m'en fous de tout et j'ai envie de mourir. Actuellement j'en ai parlé à une amie et elle essaie de m'aider du mieux qu'elle peut. J'ose pas en parler à mes parents. 
Voilà c'est tout. Merci d'avoir lu ! Dites moi si vous avez des conseils à me donner :) 

A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 80935 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2023 9 751
Modifié le 11 nov. 2022 à 11:39

Bonjour Capu

D'après ce que  tu décris tu vis une situation qui nécessite une rencontre avec des professionnel(le)s de la santé spécialisé(e)s dans ce domaine des troubles à l'adolescence.

Et comme tu n'as jamais eu le bénéfice d'une rencontre avecun ou une psychologue, je te conseille vivement de contacter une MDA (Maison des Adolescents de 12 à 25 ans) Les consultations y sont gratuites et tu peux les contacter seule.

Il ne faut plus hésiter et les contacter encore aujourd'hui

Voilà un lien vers l'information et les adresses en France :

https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

et les adresses : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Vas-y faire un tour et, volontiers ton avis à ce sujet


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie

1

Bonjour Capu , 

En effet, comme a écrit Begonie,il est urgent que tu parles de ton problème.J'espere qu'il y a une MDA ds ton département .Je ne suis plus une ado mais ton histoire me rappelle mon vécu ..Tu dois t'occuper de ça absolument.Tu as une personne avec toi à qui tu as parlé.C'est déjà très bien.Là,sur le forum,tu as écrit ton état pour qu'on comprenne ce qui se passe dans ta tête.Tu peux peut être transmettre ce message à 1 de tes parents ou grand frère ou sœur ou tante .Moi même,je n'ai pas d'enfant mais mes neveux comptent bcp pr moi..Tu as franchi un pas : tu veux aller mieux,donc c'est parti pour aller mieux..bonne journée,je suis confiante pour toi (t'as pris les choses en main) 

1