Changement de pilule avec du retard

avriiiil - 31 oct. 2022 à 21:43
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 1 nov. 2022 à 07:59

Bonsoir,

Je prenais la pilule "GESTODENE/ETHINYLESTRADIOL BIOGARAN" depuis quelques mois, et je voulais changer pour Optilova. Donc je sais que pour changer de pilule il faut attendre la fin de ses règles et prendre le comprimé de la nouvelle pilule le jour où en temps normal j'aurais repris l'ancienne pilule, sauf que j'ai eu un rapport hier, donc le jour où j'aurais du prendre le premier comprimé de ma nouvelle pilule, mais j'ai oublié de prendre le comprimé. Je viens de m'en rendre compte (24h après) donc je vais aller à la pharmacie demain pour acheter une contraception d'urgence. Mais je voudrais savoir si je peux commencer ma nouvelle pilule demain, ou s'il faut que j'attende mes prochaines regles naturelles pour changer de pilule? En sachant que si je commence ma nouvelle pilule demain soir, j'aurai 2 jours de retard par rapport au jour ou j'étais censée la prendre. Y a t-il des risques à changer de pilule apres avoir pris une contraception d'urgence? Et y a t-il un risque à changer de pilule en retard?

J'espère que ma question est claire... Merci beaucoup !

A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
1 nov. 2022 à 07:59

Bonjour,

En ce qui concerne la pilule du lendemain, il faut savoir qu'elle n'est pas efficace à 100% : 95 % si prise dans les 24 heures, son efficacité chute à 85 % le deuxième jour et à 58 % entre 48 à 72 heures.
Il faut donc la prendre le plus rapidement possible après le rapport car elle  bloque l'ovulation de quelques jours,  Et si la nidation à déjà eu lieu, elle ne sert à rien car ce n'est  pas une pilule abortive, et surtout rapports protégés après la prise car risque +++ .
 De part le fort apport d’hormones qu'elle provoque , la PDL a fortement perturbé ton cycle, tu risques d'avoir  eu des nausées, des douleurs abdominales, vertiges, maux de tête, fatigue, troubles de l'humeur, des saignements effet secondaire qui n'étaient pas forcément  tes règles
Ces effets indésirables ne sont pas tous systématiques
Certaines femmes les ont tous au taquet, d'autres ne ressentent rien et cela ne signifie pas qu'il n'y a pas efficacité
Faire impérativement un dosage des bétaHCG ( test de grossesse par prise de sang ) 3 semaines après la prise même si tu as tes règles entre temps ou saignements effet secondaire.  

Si pilule du lendemain Norlevo, pas de souci

Par contre la pilule du sur lendemain EllaOne peut perturber voire annuler l'effet de la pilule contraceptive


0