Overdose paracetamol d’un proche

Ninon - 23 oct. 2022 à 18:32
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 40941 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 7 février 2023 - 2 nov. 2022 à 19:19

bonjour une amie à moi à pris plus de 30 paracetamol de 1000mg je m’inquiète elle répond plus.. je vais appeler les pompiers mais j’aimerai aussi savoir ce qui peut lui arriver.:(

A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 138135 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2023 26 779
23 oct. 2022 à 18:36

Bonsoir,

Appelle immédiatement le 15, ton amie risque une grave atteinte du foie avec douleurs insoutenables et les symptômes peuvent arriver à distance (  plusieurs heures ) le paracétamol étant une "bombe à retardement "


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte

0

J’ai appelé elle es partie avec eux j’ai aucune nouvelle.. si j’aurais rien fait elle aurais pu dcd ??? je sais juste qu’elle a pris 32 paracetamol 1000mg…

0
Andy31200 Messages postés 138135 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2023 26 779 > Ninon
Modifié le 24 oct. 2022 à 08:59

Tu as très bien fait elle aurait pu faire une hépatite aiguë grave pouvant nécéssiter une greffe hépatique et à lire si tu veux :

Extrait de santé.lefigaro.fr :

"Sur 663 patients hospitalisés pour des lésions hépatiques graves provoquées par le paracétamol, les trois quarts avaient absorbé une dose massive de paracétamol. Le quart restant avait juste ingéré des quantités supérieures aux doses thérapeutiques (c'est-à-dire plus de 4 grammes par jour) sur les sept derniers jours, principalement pour calmer des douleurs. Les auteurs de l'étude ont constaté que ces surdosages réguliers étaient plus dangereux pour les personnes que l'intoxication massive en seule fois. Notamment en raison d'une arrivée trop tardive à l'hôpital.

Ces surdosages de paracétamol font également des ravages en France. «C'est la première cause d'indication de greffe hépatique en raison d'une hépatite aiguë grave», confirme au Figaro le professeur Dominique Larray, hépato-gastro-entérologue du CHU de Montpellier. Ce médecin a participé à l'étude Salt, présentée en octobre lors du congrès de pharmacovigilance à Istanbul. Réalisée sur 3 ans dans les centres de transplantation hépatiques de sept pays européens, cette enquête avait pour but d'étudier le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans les transplantation hépatique pour hépatites graves chez les adultes. Et, surprise, les AINS sont innocentés. Le responsable de plus de 90% des surdosages aboutissant à une transplantation hépatique est le paracétamol. «Mais il était également retrouvé fréquemment en-dehors de tout surdosage, avec une fréquence de survenue entre le double et le triple de celle des AINS. Le risque hépatique du paracétamol ne semble donc pas se limiter au seul surdosage», précise le professeur Nicolas Moore, pharmacologue au CHU de Bordeaux.
neuromediateur Pas plus de 1 gramme à la fois

En France, les hépatites graves ont débouché sur 181 greffes du foie. L'intoxication au paracétamol a été responsable à elle seule de 64 greffes. «La moitié des ces intoxications se sont révélées accidentelles», précise le professeur Larray. Les patients sont souvent en surdosage modéré. Ils n'avaient pas consommé plus de 4 à 5 grammes sur plusieurs jours d'affilés. Mais souvent, ils cumulent d'autres facteurs de risque pour le foie comme l'alcoolisme ou la dénutrition. Le binge drinking est également responsable d'intoxications accidentelles. Après un week-end trop arrosé, pour calmer un mal de tête, mieux vaut éviter le paracétamol. D'autres encore oublient de fractionner les doses. La dose maximale de paracétamol autorisée par jour est de 4 grammes, mais la quantité prise à chaque fois ne doit pas dépasser le gramme et sera renouvelée toutes les 6 à 8 heures, voire toutes les 4 heures si besoin (mais sans dépasser la dose journalière maximale). Apparemment la dose toxique n'est pas très éloignée de la dose thérapeutique. Et peu de gens le savent."

0
Ninon > Andy31200 Messages postés 138135 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2023
28 oct. 2022 à 20:02

En gros elle aurais pris par exemple 5/6 Doliprane pendant 7 jours je l’aurais perdu ?? :(( et mercii pour ces infos structurer ! elle va mieux déjà 

1
labricole47 Messages postés 16548 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2023 800 > Ninon
28 oct. 2022 à 23:26

merci d'avoir donné des nouvelles

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 40941 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 7 février 2023 28 223 > Ninon
2 nov. 2022 à 19:19

C’est toi l’amie ?

0
labricole47 Messages postés 16548 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 février 2023 800
23 oct. 2022 à 18:47

Bonjour

j’aimerai aussi savoir ce qui peut lui arriver.:(

appelle le 15 sinon il va lui arriver

des problèmes bien plus importants que ceux qui l'on poussé à prendre cette dose de médicament


0