Scanner sinus et otites récidivantes

Melodie_061 - 14 oct. 2022 à 10:08
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 14 oct. 2022 à 10:55

Bonjour,
Je viens ici pour la première fois, afin d'avoir quelques avis.
Pour la petite histoire, entre Décembre 2021 et Février 2022 j'ai fais 4 sinusites et 4 otites successives sur l'oreille droite, avec une perforation de tympan systématique à chaque fois. Malgré de longs traitements répétés à base d'antibiotiques, corticoïdes, corticoïdes locaux, gouttes dans les oreilles, et malgré une paracentèse très douloureuse, j'avais une otite séreuse qui ne disparaissait pas. L'ORL a choisi de me poser un yoyo sur le tympan.
En parallèle, grosse douleur à ma dent de sagesse à droite, l'ORL en a conclu que cette dent était à l'origine d'infections et la cause de toutes mes otites, on m'a donc arraché cette dent de sagesse (très difficilement, ça a duré 1h30 et 5 doses d'anesthésiants).
Aujourd'hui, mon yoyo est toujours parfaitement en place, mais voilà que j'ai de nouveau eu une otite, toujours sur la même oreille, malgré le yoyo. Le médecin m'a prescrit un scanner des sinus, afin de trouver l'origine de mes sinusites récidivantes et voir si quelque chose ne pourrait pas expliquer ces otites répétitives.
Voici ce que le compte-rendu mentionne :

Étroitesse la fosse nasale droite par rapport à la gauche. Hypertrophie turbinale inférieure. Opacité de la paroi antérieure implantée à la partie postérieure du sinus maxillaire gauche. Cette opacité a une densité estimée aux alentours de 11.3 évoquant un kyste sous muqueux. Les apex de la 16 et la 26 sont intrasinusiens.

Je vois l'ORL en urgence Mardi 18/10 pour en discuter, mais je suis très inquiète et je me pose plein de questions...
Tout d'abord, est-ce que ça pourrait enfin expliquer l'origine de toutes mes otites ?
Ensuite, faudra-t-il m'arracher les 2 dents dont les racines sont dans les sinus ?
Concernant ce kyste sous-muqueux maxillaire, d'où vient-il ? Il se trouve à gauche alors que tous mes problèmes sont à droite, ce n'est pas logique ?
Qu'est-ce qu'une hypertrophie turbinale inférieure ?
Faudra-t-il m'opérer pour ces multiples problèmes ?

Aujourd'hui je suis toujours sous antibiotiques et corticoides depuis 5 jours pour mon otite, mais inefficace, otite séreuse persistante.
Quelqu'un a-t-il déjà connu cela ?

De plus, le médecin m'a dit que mon tympan était vraiment amoché suite à toutes ces perforations de tympan, très abimé, j'ai passé un test auditif qui révèle une perte d'audition de 15%. Il m'a parlé de greffe de tympan, en précisant que seul l'ORL prendra les décisions nécessaires.

Excusez-moi pour ce pavé, je ne pensais pas m'étaler autant ! Et merci par avance aux personnes qui ont prit le temps de me lire, et qui prendront le temps de me répondre :)

A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
14 oct. 2022 à 10:40

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Quelqu'un a-t-il déjà connu cela ?"

Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en ORL, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes  ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.

Ceci dit, pas d'autre conseil à te donner que d’attendre l'avis de l'ORL, désolé mais tiens nous au courant


0
Melodie_061
14 oct. 2022 à 10:49

Bonjour, et merci !

Oui effectivement je suis bien consciente de cela, et j'attend mon rendez-vous dans 4 jours avec impatience !

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
14 oct. 2022 à 10:55

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles après ton RDV ou si autre question


0