Problème de mémoire à 16 ans

Yuna - Modifié le 12 oct. 2022 à 21:09
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 oct. 2022 à 09:59

Bonjour, j'ai 16 ans et cela fait presque 3 ans que j'ai des pertes de mémoire comme je n'ai jamais eu. 

Ça a commencé à arriver au début du lycée, je ne m'attendais pas à une aussi grosse différence en terme de niveau, on m'avait juste dit que c'était génial là bas ( ce qui est faux ) et puis avec le confinement que j'ai très peu supporté, ça m'a fait un choque ( j'étais très bonne élève, et voir mes résultats chuter d'un coup était très perturbant ).

Je soupçonne donc cet événement de m'avoir grandement affectée étant donné que j'avais une très bonne mémoire. J'ai commencé à le remarquer car je disais énormément "je sais plus", ce qui n'est pas du tout mon genre. 

Pour faire simple, si je n'écris pas la moindre petite chose qu'on me dit, il y a de grandes chances que je ne m'en souviens jamais ( pareil pour des souvenirs lointains, comme des vacances... )

Je sais que consulter un neurologue serait une bonne idée, mais ma mère refuse catégoriquement de m'emmener voir un médecin et dit que je vais parfaitement bien, mais je suis persuadé d'avoir un problème...

Auriez-vous d'autres solutions, ou une idée de ce qu'il m'arrive ?

A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
13 oct. 2022 à 08:58

Bonjour,

Peux tu nous préciser certains détails ? : temps de sommeil ? temps d'utilisation quotidien de téléphone, tablette ou ordi ? Tabagisme ? Activité physique ? Equilibre alimentaire ? Difficultés scolaires ou relationnelles ?


0

Bien sûr,

J'ai un temps de sommeil d'environ 8h, lorsque je suis en weekend j'utilise souvent mon téléphone mais pas vraiment en semaine.

Je ne fume pas ( bien que ma mère est toujours fumée à côté de moi ), je fais du sport 3h par semaine sans compter l'école.

Je mange bien, je pense, je ne pense pas avoir de difficultés scolaires. Je ne suis pas bonne dans toutes les matières mais c'est normal et oui c'est un peu compliqué dans ma famille...

0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
15 oct. 2022 à 09:59

OK

Il serait souhaitable d'en parler à ton médecin afin qu'il juge des suites à donner. Dans un premier temps, avant d'envisager une consultation neurologique, un contact avec un/une psychologue serait utile pour faire un premier point.


0