Relation de couple compliqué

Lolio_6120 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 - 8 oct. 2022 à 16:09
begonie Messages postés 80888 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2023 - 9 oct. 2022 à 09:41

Bonjour , je m'appelle Luçie, j'ai 20 ans et je suis avec mon copain depuis 3ans déjà.

Notre relation en sois se passe très bien mais je crois que j'ai un problème. Comme dans tous les couples il y a eu des moments difficiles. 

Il faut savoir que mon copain est très proche de sa famille et surtout d'une de ces cousines. Je n'avais rien contre mais quelques mois et même une année plus tard la relation qu'il avait avec sa cousine était plus que familiale. Ils se parlaient carrément comme si ils étaient en couples. Moi ayant une relation compliqué avec ma famille je pensais que leur complicité étaient normal jusqu'à ces messages. Ils se disaient qu'ils aimeraient refaire des choses et qu'ils se manquaient et à partir de là pour moi tout tombe dans ma vie. Ces parents ne m'ont pas soutenue et m'ont accusé d'être parano. 

Je crois être en dépendance affective car je n'ai pas eu le courage de partir. Il s'est excusé et s'est rattrapé de tout ça. Jusqu'à arrêter de parler avec elle. Malgrès cela il ne m'as jamais avoué qu'il a c dû faire des choses avec elle. Je l'ai pardonnée du moins j'ai essayé et aujourd'hui cette histoire  me suis encore. Aujourd'hui il va à une soirée avec son pote et j'ai comme un présentiment comme quoi sa cousine serais chez lui. Je panique à l'idée qu'il me cacherait ça ainsi que sa famille.

Mon copain est pourtant quelqu'un différent des autres car il est quelqu'un d'attentionné, compréhensif, sociable..et je l'aime vraiment pour ça mais il me rend malheureuse parfois aussi.

On m'as dit qu''il faut que je passe à autre chose si j'arrive à lui donné une autre chance mais que si je n'y arrive il faut que j'arrête de me faire du mal. J'ai pas le courage et j'ai trop peur de découvrir encore des choses.

Je ne sais plus quoi faire pour supportés ces moments de grands doutes. Je parle de ça ici pour me soulager et savoir si le problème c'est moi. 

Merci pour votre aide et votre attention. ( désolé pour les fautes d'orthographe )

A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 137907 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2023 26 748
Modifié le 9 oct. 2022 à 09:24

Bonjour Lucie et bienvenue sur ce forum ,

Tout d'abord rassure toi, le problème ne viens pas de toi et tes questionnements sont tout à fait logiques et de relèvent absolument pas d'une quelconque  " paranoïa "

Ceci dit, ce forum traite principalement des problèmes de santé , ta question relève d'avantage d'un problème de  couple/vie à deux
 Elle aura d'avantage de chances d'être mieux traitée  si tu la pose aussi sur ce forum ami :

https://couple.journaldesfemmes.com/forum/vie-a-deux-11

Tu peux faire un copié de ton texte ici et le coller dans la fenêtre texte sur l'autre forum après avoir ouvert une question en modifiant légèrement le titre.
Bien sur si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes à ton écoute
NB : les intervenants sur l'autre forum sont de bon conseils mais moins présents qu'ici, il faudra être patiente


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte

0
begonie Messages postés 80888 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2023 9 745
Modifié le 9 oct. 2022 à 09:50

Bonjour

A mon avis ce serait utile de pouvoir discuter de ta situation avec un ou une professionnel(le) de la santé spécialisé(e) dans le domaine des troubles de la pensée en particulier par rapport aux doutes de ce qui pourrait se passer entre ton copain et sa cousine.

Tu vis constamment des doutes par rapport à lui et tu te décris comme " dépendante affective ".

Ta situation est devenue complexe et pénible à vivre aussi bien pour toi que pour ce copain.

En tenant compte de ton jeune âge et de cette souffrance psycho-émotionnelle qui paraît, d'après tes dires, prendre de plus en plus de place dans ta vie,  je te conseille de te permettre d'aller rencontrer un(e) Médecin Psychiatre pour y trouver une écoute professionnelle (neutre et bienveillante) permettant de mieux comprendre ce qui se passe réellement et de t'aider par ces entretiens à te trouver des ressources intérieures pour arriver à communiquer sans systématiquement interpréter.

Tu peux prendre contact avec par exemple une MDA (Maison des Adolescents de 12 à 25 ans). Les consultations y sont  gratuites et confidentielles.

Voilà un lien vers l'information et des adresses en France :

https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

N'hésite pas non plus à t'inscrire sur ce site Filsantejeunes où tu pourras aussi participer aux Chats et Forums et même prendre contact avec les professionnel(le)s par mail ou téléphone ce que Santé-Médecine n'offre pas comme moyens. C'est également gratuit et confidentiel.

Volontiers ton avis.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie

0