Cancer œsophage (opération nécessaire ou pas)

Sanworld - 30 sept. 2022 à 00:25
 Sanworld - 2 oct. 2022 à 22:16

Bonjour,

il y a 4 mois on a diagnostiqué un cancer de l’oeusophage à ma maman. 
Le protocole prévu était le faire chimio et radiothérapie pour réduire la tumeur et ensuite l’opérer (oeusophagetomie totale)

La es séance de chimio et radiothérapie qu’elle a très bien supporté sans effets secondaires se sont très bien passées. Elle vient de terminer les examens de contrôle (scanner et scintigraphie) et il n’y a plus rien.

La question que nous nous posons maintenant est de savoir si il est nécessaire de quand même faire cette opération qui est vraiment très lourde. 
Est ce que ça ne serait pas plus simple de poursuivre avec une immunothérapie et un très bon suivi ?

il est évident que le cancer pourrait revenir mais est ce que ça vaut le coup de faire une opération très lourde si finalement elle n’est pas nécessaire ?

Le chirurgien nous a dit que le diagnostic précis n’est pas vraiment possible sur l’œsophage et qu’il recommande l’opération malgré tout.

Si certaines personnes ici ont des conseils ou ont et des expériences similaires je serais très intéressée d’avoir vos retours.

Merci d’avance

A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
30 sept. 2022 à 14:03

Seule l’équipe pluridisciplinaire qui s’occupe de ta maman pourrait répondre à une question aussi importante 

chaque cas est particulier surtout dans le domaine du cancer où les traitements sont adaptés à chaque malade

ce serait bien déjà de revoir l’oncologue 

0

Le chirurgien et l’oncologue disent que l’opération est recommandée mais personne ne peut savoir si elle est absolument nécessaire.

ils m’ont dit que c’est une question non résolue par la médecine et en discussion. Le problème étant que les examens (scanner et scintigraphie) ne sont pas fiables à 100% et qu’il peut rester des cellules non visibles. 

C’est à nous de prendre la décision finale. Eux sont favorables à la chirurgie

0