Kyste au foie

Rizzolie - 1 sept. 2022 à 19:04
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 2 sept. 2022 à 09:34

Bonjour,

Je viens vers vous car j ai un kyste liquidien au foie de 14cm x 14cm x 9cm ce qui n est pas rien.. Je ressort de chez l'hepatologue qui me dit y a pas de traitement mais que j'aurais un suivi mais pas nécessaire de voir un chirurgien pour le moment que des patients peuvent aller jusqu à 20cm super sauf que je ne suis pas rassuré du tout et psychologiquement ça me ronge des tonnes de questions en suspens... J ai pas envie de garder ça.. 

Ma question :

y a t il des risques pour qu'il le laisse comme ça ? Je ne comprends pas pourquoi il fait pas faire une ponction ou incision 

Aidez moi à comprendre merci d avance 

Rizzolie

A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
Modifié le 2 sept. 2022 à 19:39

Bonjour,

De très nombreuse personnes sont porteuses de kystes liquidiens hépatiques ...sans le savoir. La majorité de ces kystes sont découverts le plus souvent par hasard, par exemple lors d'une échographie abdominale pratiquée pour une toute autre raison qu'une recherche sur le foie.

Une simple surveillance annuelle ou biannuelle est habituellement proposée car la majorité de ces kystes sont bénins et ne demandent aucun traitement. Un geste chirurgical n'est évoqué que dans les cas où s'ajoutent douleurs, compressions sur les organes environnants, anomalies du fonctionnement hépatique ou fissuration du kyste.

Donc, de toute façon, un suivi médical régulier est nécessaire.


0