Douleurs thoraciques, bras gauche et essoufflement
samslim Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 22 févr. 2023 à 04:53
- Douleurs thoraciques, bras gauche et essoufflement
- Douleur bras gauche - Accueil - Douleur
- Douleur omoplate gauche - Accueil - Douleur
- Douleur coté gauche ventre - Accueil - Troubles digestifs
- Douleur musculaire bras gauche au repos - Accueil - Douleur
- Douleur cote gauche - Accueil - Douleur
2 réponses
1 sept. 2022 à 16:19
Bonjour,
"La médecin urgentiste m'a fait comprendre que la cause de ces problèmes n'était pas physique, sans formuler d'autre hypothèse."
Si tous les examens n'ont rien retrouvé et seulement dans ce cas, il va falloir avancer l’hypothèse d' une composante psychosomatique des symptômes
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Modifié le 8 déc. 2022 à 09:34
Bonjour Samuel,
J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes, je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue parfois de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation,
voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
C'est bien un médecin psychiatre qu'il faut voir et je vais te dire autre chose : c'est vrai que souvent, lorsqu'ils ne trouvent pas, les somaticiens ont tendance à dire " c'est dans la tête, c'est le stress " un bon médecin psychiatre ( qui ne l'oublions pas est avant tout médecin ), avant de dire " c'est pour moi " va bien s'en assurer et mener des investigations et bien souvent, ils " lèvent des lièvres "
NB tu es venu ici chercher de quoi t’apaiser et en tant que professionnel de la santé avec 36 ans d'expérience, j'ai essayé de t'aider au mieux mais maintenant tu en fais ce que tu veux
Modifié le 22 févr. 2023 à 04:54
Bonjour,
Merci à nouveau pour votre réponse. Je reviens un peu tardivement pour donner des nouvelles, si jamais ça peut aider d'autres personnes qui se retrouveraient éventuellement dans ma situation !
J'ai donc essayé de suivre l'hypothèse psychosomatique que vous aviez soumis et tenté de me concentrer sur mes éventuelles angoisses pour m'apaiser, en espérant que mes symptômes disparaitraient petit à petit.
Les choses ne se sont toutefois pas calmées, bien que j'ai décidé d'y prêter le moins d'attention possible. Après plusieurs semaines supplémentaires passées à ressentir des extrasystoles, des douleurs thoraciques, des vertiges et des essoufflements, et surtout à ne pas pouvoir dormir à cause d'une sensation de martèlement cardiaque constante la nuit, j'ai repris rendez-vous auprès d'un cardiologue. Celui-ci a décidé de me faire soumettre au holter pendant 24h.
Résultat, des extrasystoles en salves, une tachycardie supraventriculaire, et un rythme cardiaque assez soutenu sur la journée sans raison particulière (100 bpm en repos en moyenne, alors que j'ai toujours tourné autour de 65 au repos de manière générale).
Devant l'éventail de symptômes que j'ai présenté, et avec ces manifestations cardiaques d'origine inconnues, ce cardiologue a tout de suite pensé reconnaître une manifestation du covid long. Et effectivement, en y repensant, mes symptômes ont débutés quelques semaines après avoir attrapé le covid. C'est là qu'ont débuté les extrasystoles, suivies des douleurs articulaires, des douleurs thoraciques, de l'essoufflement, des vertiges... Tout autant de symptômes qui se sont manifestés par pics, entrecoupés de minces jours d'accalmie. Un médecin généraliste consulté par la suite a également confirmé cette hypothèse, il a retrouvé dans mes symptômes et dans leur configuration une grande similitude avec d'autres patients atteints de troubles étranges en post-covid.
Tous ces symptômes ont en tout cas continué pendant plusieurs semaines après ce diagnostic, puis ont fini par disparaître les uns après les autres, tout doucement.
J'espère en tout cas que la médecine s'enrichira des études et des essais nécessaires pour que ce trouble soit mieux diagnostiqué, car j'ai le sentiment d'avoir vécu le même parcours chaotique que de nombreuses autres personnes, avec un corps médical qui s'oriente par défaut vers l'explication psychologique, faute de mieux, à cause de cette diversité de symptômes tous plus exotiques et de cette absence de signes biologiques clairs...
Bonne journée,
Samuel
8 déc. 2022 à 01:39
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
L'hypothèse de la composante psychosomatique n'était semble-t-il pas la bonne, puisque mes douleurs thoraciques se sont transformées en extrasystoles, qui sont ensuite devenues de la tachycardie ventriculaire non-soutenue, avec des crises de battements anarchiques qui se suivent pendant 10-15 secondes, chaque jour.
Je suis pourtant toujours en pleine errance médicale, les généralistes que je consulte pensent que je fabule, j'ai consulté trois cardiologues qui m'ont renvoyé chez moi avec une tape dans le dos et une invitation à "me calmer", jusqu'à trouver (après trois mois !) un cardiologue qui semble enfin s'inquiéter de la situation et m'a prescrit un holter.
Le corps médical pousse peu trop souvent les gens vers l'explication somatique, par manque de temps, ou par manque de sérieux, et c'est regrettable. Avec cette explication somatique, on passe d'un simple mal à la poitrine à des crises de tachycardie non-soutenue et des malaises répétés. Si j'avais été pris en charge correctement depuis le début, je n'en serais pas là, et c'est vraiment regrettable.
Bonne journée,
Samuel