Douleurs thoraciques, bras gauche et essoufflement

slimsam - 1 sept. 2022 à 16:13
samslim Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 22 févr. 2023 à 04:53

Bonjour,

Depuis une dizaine de jours, j'ai commencé à ressentir une tension dans le dos et la poitrine. Un simple pincement, que j'ai attribué à une douleur musculaire ou nerveuse, sûrement due à la position assise que j'avais gardé pendant deux jours en voiture en partant en vacances.
Au fil des jours, la douleur a commencé à s'accentuer, puis à se déplacer : épaule, trapèzes, biceps, avant-bras, poignet, main... Une sensation de pincement de plus en plus forte qui va et qui vient au fil de la journée, et qui se déplace d'une zone à une autre sans arrêt. Quelques fois accompagné d'une sorte de brûlure intercostale, qui vient et disparaît aussitôt.


Ensuite sont arrivés les essoufflements, très prononcés... L'impression d'avoir les poumons déjà pleins, des difficultés à faire rentrer la moindre bouffée d'air, le besoin de respirer plus fort pour ne pas m'évanouir. Ces essoufflements se sont tout de suite accompagnés de vertiges et d'étourdissements, puis de fourmillements dans les mains et sur tout le visage, des difficultés à garder l'équilibre, des fasciculations (paupières, joues, mollets...), des sifflements aux oreilles répétés.

Au départ, chaque symptôme était modéré, et ne faisait surface qu'une fois par jour. La fréquence a ensuite augmenté et mes journées ne sont plus qu'une alternance de douleurs au bras et à la poitrine, et d'essoufflements avec des syncopes manquées... Du matin jusqu'au soir, le tout avec des épisodes de fatigue extrême où je manque de m'endormir sur place.


Je suis allé hier aux urgences, et tout est apparemment rassurant : ECG normal, d-dimères normaux, tropo négatives, radio du poumon claire, CRP négatives... La médecin urgentiste m'a fait comprendre que la cause de ces problèmes n'était pas physique, sans formuler d'autre hypothèse.

J'ai pensé à la spasmophilie, qui ressemble beaucoup à la plupart de ces symptômes, mais le fait qu'ils durent tout au long de la journée me fait m'interroger sur la pertinence de cette suspicion... La spasmophilie se présente normalement sous forme de crises, non ?


Si quelqu'un se reconnaît dans ce témoignage ou aurait d'autres pistes de réflexion à m'apporter, je suis preneur !

Merci ????

A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
1 sept. 2022 à 16:19

Bonjour,

"La médecin urgentiste m'a fait comprendre que la cause de ces problèmes n'était pas physique, sans formuler d'autre hypothèse."
Si tous les examens n'ont rien retrouvé et seulement dans ce cas, il va falloir avancer l’hypothèse d' une composante psychosomatique des symptômes
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?


0
samslim Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
8 déc. 2022 à 01:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

L'hypothèse de la composante psychosomatique n'était semble-t-il pas la bonne, puisque mes douleurs thoraciques se sont transformées en extrasystoles, qui sont ensuite devenues de la tachycardie ventriculaire non-soutenue, avec des crises de battements anarchiques qui se suivent pendant 10-15 secondes, chaque jour.

Je suis pourtant toujours en pleine errance médicale, les généralistes que je consulte pensent que je fabule, j'ai consulté trois cardiologues qui m'ont renvoyé chez moi avec une tape dans le dos et une invitation à "me calmer", jusqu'à trouver (après trois mois !) un cardiologue qui semble enfin s'inquiéter de la situation et m'a prescrit un holter.

Le corps médical pousse peu trop souvent les gens vers l'explication somatique, par manque de temps, ou par manque de sérieux, et c'est regrettable. Avec cette explication somatique, on passe d'un simple mal à la poitrine à des crises de tachycardie non-soutenue et des malaises répétés. Si j'avais été pris en charge correctement depuis le début, je n'en serais pas là, et c'est vraiment regrettable.

Bonne journée,

Samuel

0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 488
Modifié le 8 déc. 2022 à 09:34

Bonjour Samuel,

J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes, je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue parfois de sales tours et  une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation,

voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/

C'est bien un médecin psychiatre qu'il faut voir et je vais te dire autre chose : c'est vrai que souvent, lorsqu'ils ne trouvent pas, les somaticiens ont tendance à dire " c'est dans la tête, c'est le stress " un bon médecin psychiatre ( qui ne l'oublions pas est avant tout médecin ), avant de dire " c'est pour moi " va bien s'en assurer et mener des investigations et bien souvent, ils " lèvent des lièvres "

NB tu es venu ici chercher de quoi t’apaiser et en tant que professionnel de la santé avec 36 ans d'expérience, j'ai  essayé de t'aider au mieux mais maintenant tu en fais ce que tu veux


0
samslim Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
Modifié le 22 févr. 2023 à 04:54

Bonjour,

Merci à nouveau pour votre réponse. Je reviens un peu tardivement pour donner des nouvelles, si jamais ça peut aider d'autres personnes qui se retrouveraient éventuellement dans ma situation !

J'ai donc essayé de suivre l'hypothèse psychosomatique que vous aviez soumis et tenté de me concentrer sur mes éventuelles angoisses pour m'apaiser, en espérant que mes symptômes disparaitraient petit à petit.

Les choses ne se sont toutefois pas calmées, bien que j'ai décidé d'y prêter le moins d'attention possible. Après plusieurs semaines supplémentaires passées à ressentir des extrasystoles, des douleurs thoraciques, des vertiges et des essoufflements, et surtout à ne pas pouvoir dormir à cause d'une sensation de martèlement cardiaque constante la nuit, j'ai repris rendez-vous auprès d'un cardiologue. Celui-ci a décidé de me faire soumettre au holter pendant 24h.

Résultat, des extrasystoles en salves, une tachycardie supraventriculaire, et un rythme cardiaque assez soutenu sur la journée sans raison particulière (100 bpm en repos en moyenne, alors que j'ai toujours tourné autour de 65 au repos de manière générale).

Devant l'éventail de symptômes que j'ai présenté, et avec ces manifestations cardiaques d'origine inconnues, ce cardiologue a tout de suite pensé reconnaître une manifestation du covid long. Et effectivement, en y repensant, mes symptômes ont débutés quelques semaines après avoir attrapé le covid. C'est là qu'ont débuté les extrasystoles, suivies des douleurs articulaires, des douleurs thoraciques, de l'essoufflement, des vertiges... Tout autant de symptômes qui se sont manifestés par pics, entrecoupés de minces jours d'accalmie. Un médecin généraliste consulté par la suite a également confirmé cette hypothèse, il a retrouvé dans mes symptômes et dans leur configuration une grande similitude avec d'autres patients atteints de troubles étranges en post-covid.

Tous ces symptômes ont en tout cas continué pendant plusieurs semaines après ce diagnostic, puis ont fini par disparaître les uns après les autres, tout doucement.

J'espère en tout cas que la médecine s'enrichira des études et des essais nécessaires pour que ce trouble soit mieux diagnostiqué, car j'ai le sentiment d'avoir vécu le même parcours chaotique que de nombreuses autres personnes, avec un corps médical qui s'oriente par défaut vers l'explication psychologique, faute de mieux, à cause de cette diversité de symptômes tous plus exotiques et de cette absence de signes biologiques clairs...

Bonne journée,

Samuel

0