Tendinite et travail saisonnier

Irene - 4 août 2022 à 18:11
 Irene - 6 août 2022 à 15:01

Bonjour,

je suis assez désespérée et j’aimerais trouver des réponses ici si quelqu’un peut m’éclairer.

je m’appelle Irène, j’ai 27 ans et je travaille actuellement en tant que serveuse dans un restaurant pour la saison d’été. J’ai commencé à ressentir une gêne et des douleurs (comme des brûlures internes) à mon bras droit il y a déjà 3 semaines. J’ai continué mon activité qui est très physique (beaucoup de port, souvent à bout de bras) avec peu de repos et de congés (étant en saison, et particulièrement au mois de juillet et août, le débit est intense et les journées de repos se font très rares) 

Évidemment, et sans surprise, ma douleur n’a fait qu’empirer, me causant des douleurs encore plus intenses, qui se manifestent pendant l’effort et même après, parfois également au milieu de la nuit. 
Ayant une grande conscience professionnelle et une détermination sans faille (c’est inconscient je sais) j’ai continué mon emploi en sollicitant surtout le bras gauche pour soulager mon bras droit. Résultat des courses : j’ai maintenant des douleurs également à l’avant bras gauche, les mêmes symptômes que l’avant bras droit mais en moins intense. 
Je suis allée voir un médecin qui m’a diagnostiqué deux tendinites, une à chaque poignet, depuis j’ai des attelles que je porte le plus souvent possible, mais que je suis obligée d’enlever pendant mon travail car elle l’empêche de travailler correctement. J’ai des anti inflammatoire par voie oral et en pommade, des antalgiques et un décontractant musculaire. Malgré ça les douleurs persistent (je n’ose même pas imaginer si je n’avais pas ces médicaments) 

Etant en emploi saisonnier j’hésite à demander un arrêt maladie car mon équipe va payer cher mon absence. Mais les douleurs m’empêchent de plus en plus de travailler… je suis complètement perdue. Pouvez-vous m’aider svp ? 
 

Pour conclure, est-ce grave de pratiquer un effort physique intense sur une tendinite, vais-je avoir des séquelles ? 
 

merci par avance pour votre réponse, 

bonne journée,

Irène
 

A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 361
Modifié le 4 août 2022 à 18:18

Bonjour,

La mise au repos musculaire est indispensable dans le traitement des tendinites. Si ce n'est pas respecté, quel que soit le traitement en cours, il y a un risque d'aggravation (ténosynovite) qui peut mener jusqu'à la chirurgie, notamment au niveau des poignets.

Donc, un arrêt d'activité parait malheureusement nécessaire.

NB : la notion de "maladie professionnelle" peut être retenue. Parles en à ton médecin. Mais j'ignore si cela concerne les travaux saisonniers.


0

Bonjour,

tout d’abord merci pour votre réponse, je vais me renseigner pour la maladie professionnelle. 
En ce qui concerne l’arrêt, vous pensez qu’il serait nécessairement long ? Plusieurs semaines ? 
 

Merci encore, 

Irène

0
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 361
4 août 2022 à 18:31

L'arrêt de travail peut être effectivement assez long, en fonction de l'ancienneté et de l'intensité de ces tendinites. Il m'est arrivé de prescrire 3 semaines d'arrêt dans certains cas... et parfois être amené à prolonger.

Impossible de te préciser une durée dans ton cas, car pour cela il faudrait pouvoir t'examiner et suivre le problème....

1

Réponse d'un Médecin du travail

Outre l'inactivité physique absolument nécessaire,

vous pouvez demander à votre médecin de vous faire un certificat médical Initial de maladie professionnelle N° 57

Cela vous permettra de

- bénéficier d'un arrêt de travail mieux indemnisé qu'en maladie simple

-cet arrêt peut aller au delà de la fin de votre CDD

- les soins seront pris en charge à 100% sans avance de frais.

0
DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 361
Modifié le 6 août 2022 à 11:03

Je confirme le tout !

A l'attention de doc.Bedel : N'hésitez pas à vous inscrire sur le site. Si vous le souhaitez, cela nous permettra d'échanger plus directement par messages "privés". Merci.

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 049 > DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
6 août 2022 à 11:03

Moi aussi :))

0
begonie Messages postés 85652 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 468 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
6 août 2022 à 11:10

Du même avis.

0

Bonjour Monsieur, 

Merci pour votre réponse. Les douleurs n’ayant fait qu’empirer, m’empêchant pendant 2 jours de me servir de mes deux bras, J’ai obtenu un arrêt de travail simple en attendant de faire les démarches pour la maladie professionnelle (je les connais bien, ayant déjà eu recourt à ce genre de reconnaissance de maladie) 

Merci pour votre attention,

en vous souhaitant une agréable journée. 
Irène

0