Glaucome et grossesse
FerméBonjour,
Je suis à la recherche de témoignage de femmes ayant été enceinte et sous traitements contre le glaucome.
En effet, en faisant le tour des études, j'ai pu voir que tous les traitements contre le glaucome sont sujets à controverses médicales. Peu d'études existent, le glaucome étant habituellement une pathologie de personnes n'étant plus en âge de procréer...
En tout cas, le peu d'études qui existent relèvent des toxicités sur le foetus à tous les trimestres. La seule molécule qui serait la moins toxique, serait les béta bloquants, que je peux pas prendre faisant une allergie aux B-bloquants.
Du coup je suis à la recherche de témoignage de femmes avec glaucome ayant mené une grossesse :
Qu'est ce que vous a décider à mettre en route une grossesse malgré un glaucome ? De quel suivi avez-vous bénéficié (ophtalmo/sage femme...) ? Quels seraient vos conseils pour une grossesse à moindre risque pour le foetus ? Aviez vous envisagé de stopper ou réduire les traitements durant votre grossesse ? Ou cela vous a t il poussé à ne pas avoir d'enfants ?
Merci d'avance pour vos réponses,
- Grossesse et glaucome forum
- Glaucome - Accueil - Ophtalmologie
- Calendrier grossesse - Guide
- Ventre gonflé début grossesse - Accueil - Grossesse mois par mois
- Grossesse intra uterine - Accueil - Maux de la grossesse
- Charcuterie et grossesse - Accueil - Alimentation pendant la grossesse
2 réponses
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,
"Du coup je suis à la recherche de témoignage de femmes etc..."
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en obstétrique/gynécologie, le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.
Bonjour,
Merci pour la vigilance.
Mais merci de ne pas juger mon besoin.
Je cotoie de très près le monde médical, j'en fais même partie : je suis infirmière. Par ailleurs, je suis une femme et je connais l'autre point de vue : celui de patiente qui est suivie régulièrement par son gynéco.
Avec ce post, ce que je recherche n'est pas des conseils universels médicaux qui n'existent dans aucun cas, chaque personne étant unique tout comme son parcours de santé.
Mon besoin à ce jour est d'échanger avec des pairs : des personnes qui rencontrent les mêmes problématiques. Je cherche à étayer ma réflexion d'un point de vue sensible, expériencielle (pas scientifique).
Du coup, c'est une bonne chose, ça s'appelle la pair-aidance, et ça tend à se professionnaliser dans les pratiques de soins.
En tout cas, face aux réponses à ce post, charge à moi de faire le tri dans les réponses que j'aurai. Ce que votre message en revanche laisse supposer, c'est que vous ne me croyez pas capable de faire ce tri. Je vous rassure : je ne prendrai que je souhaiterais prendre.
Bonjour,
Nous en sommes désolés, mais vous ne pouvez décider de ce qui doit être accepté sur le forum, ni de la façon de le gérer.
Les espaces de type Chat, témoignages, avis et échanges, sur "théoriquement" le même sujet finissent inéluctablement par une pagaille monstre, assortie d'avis et témoignages éloignés ou étrangers au problème initial exposé.
Dans ces conditions, recherchez plutôt sur le Net des espaces dédiés spécifiquement à votre problématique.
Merci de votre compréhension, et bonne chance !