Dépression - Je n'arrive pas à tomber enceinte

Queenie - 11 juil. 2022 à 18:37
 Nezar - 30 nov. 2022 à 15:27

Bonjour, 

j'ai 28 ans, je suis en essai bébé 1 depuis avril 2021 soit maintenant 1 an et 3 mois.. Et c'est psychologiquement un enfer. 

J'ai arrêté ma pilule en avril 2021, et j'ai dû attendre 4 mois avant d'avoir mes premières règles, déjà ça commence mal .. Pendant ces 4 mois j'ai eu beaucoup de symptomes complétement différents et étranges, au point où j'ai pensé vers 3 mois et demi être enceinte, mais test négatif. 

J'ai alors voulu prendre rdv chez ma gynécologue, mais je n'ai eu à ce moment là que la secretaire au téléphone qui m'a envoyé une ordonnance pour du Duphaston .. Sans plus d'explications sur ce médicament, son rôle, le but du traitement etc. Premier coup dure, je me sens abandonnée par les personnes qui doivent normalement m'aider. 

Finalement, le lendemain de mon coup de téléphone miracle mes règles font leurs come back ! Je reprend du poil de la bête, je me dis qu'il fallait juste un peu plus de temps que les autres pour que ça revienne. Mais depuis j'ai des cycles de plus en plus long : C1 31 jours / C2 37jours (je fais un test - négatif)/ C3 55 jours (je fais encore un test - négatif) et il faut savoir que j'ai à chaque fois des symptomes complétements différents, qui me font espérer que je suis enceinte .. :( 

Après ce Cycle 3 très long, je décide de prendre rdv avec un autre gynécologue, cette fois j'ai un rdv pour fin janvier, ça fait à ce moment là déjà environ 9 mois qu'on essai, je demande donc au gynéco pour faire des examens supplémentaires, je ne supporte plus ces faux espoirs qui me mine le moral. Il refuse ... il me dit que j'ai probablement des ovaires polykystiques et me préscrit lui aussi du Duphaston à prendre du 21 jours au 31 jours de mon cycle (je ne sais même pas pourquoi ces dates) il me dit juste que ça va m'aider à avoir des "cycles" plus réguliers, et qu'on verra pour faire des examens en septembre. Deuxième coup dure, encore une fois je me sens abandonnée, laissé dans l'ignorance et le doute. 

Point positif au moins je me dit que je ne vais plus avoir de faux espoirs car avec le Duphaston je vais avoir des "cycles" plus réguliers. Premier traitement se passe, j'ai très mal au ventre, j'ai encore des nouveaux symptomes, mais mes règles arrivent bien 10 jours après l'arrêt du traitement. Deuxième traitement encore des symptimes différents .. mais mes règles arrivent bien 3 jours après l'arrêt du traitement, je commence à me dire que c'est bon ça roule, que mon corps arrive un peu à se régler. Troisième traitement 15 jours après l'arrêt du traitement pas de règles, j'ai très mal au ventre, j'ai le bas du ventre légérement gonflé.. je me dit que c'est bon cette fois c'est vraiment la bonne je suis enceinte c'est sûre, j'en suis persuadée, j'attend encore quelques jours et je décide de faire un test - Négatif .. Mon monde s'écroule je perds pied.. je pleure pendant toute une semaine, je ne comprend pas pourquoi mon corps me fait ça. Je ne comprend pas pourquoi je continue d'y croire à chaque fois, et ça fait tellement mal moralement. 

Mes règles sont arrivées quelques jours après .. mais depuis je n'arrive pas à remonter la pente, j'ai l'impression d'être au fond d'un puit seule sans savoir à qui parler de ça.. Je vois toutes mes amies tomber enceintes les unes après les autres facilement après 2 mois d'essais .. Ma collègue avec qui je suis en binome est tombée enceinte à mon 3° mois d'essai .. j'ai dû passer 7 mois à la regarder enceinte, heureuse, elle a depuis accouché.. et moi je suis toujours là sans rien, un vide dans mon corps. 

Ma famille et mes amis me disent simplement que "ça va arriver, faut pas y penser" .. sauf que maintenant je souffre, je me suis persuadée que jamais je n'aurais d'enfant, que jamais je ne connaitrais la joie de lire un + sur un test de grossesse. Mon conjoint m'aide comme il peut mais il ne comprend à quel point ça me fait mal. 

Désoleé pour ce long roman .. j'avais besoin de vider mon sac, j'espère trouver ici des gens pour parler et m'aider à reprendre confiance. 

Amicalement, Queenie

7 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
Modifié le 11 juil. 2022 à 18:48

Bonjour Queenie,

On s'inquiète et consulte au bout d'un an/18 mois d'insuccès, quelques chiffres :
"A 25 ans, un couple a en moyenne 25% de chance d'obtenir une grossesse à chaque cycle, avec un délai moyen de conception de 3 à 6 mois. Un couple réussit en moyenne à mettre au monde un bébé au bout de 6 mois à 12 mois..
Le pourcentage des femmes ayant conçu un enfant :
-Après un an de rapports réguliers sans contraception est de 84%
-Après 2 ans, il est de 92%

Près de 80% des couples conçoivent naturellement un enfant au bout de 2 ans. 60% des couples qui éprouvent des difficultés conçoivent un enfant au bout de 1 an. "
Source :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/451-sterilite-infertilite

Tu devrais faire un bilan hormonal avec dosage de l' hormone anti-müllerienne ou AMH et monsieur un spermogramme

Et puisque vous êtes en désir de grossesse, quelle est la fréquence de vos rapports ?


0