Anxiété sur le choix de mes études

Haper - 4 juil. 2022 à 15:54
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 4 juil. 2022 à 16:09
Bonjour,

J'ai 21 ans et je suis dans les études, et l'anxiété me pourrit la vie.
Aujourd'hui j'ai la possibilité d'entrer dans une école selective pour laquelle j'avais postulée afin de devenir journaliste, à laquelle j'avais déjà postulée parmi d'autres l'année dernière.
Sauf que je suis déjà actuellement dans un master, que je vais devoir lâcher et je suis terrifié à l'idée de faire la mauvaise décision.

Je sais que j'ai pas envie de regrette de pas avoir tenté d'entrer dans l'école de journalisme sachant qu'étant pris cette année si je refuse je pourrais très bien être pris l'an prochain, mais l'inconnu me terrifie, j'ai peur de me tromper, de finalement regretter, de changer de ville une nouvelle fois, de m'embarquer dans un truc qui me plaira pas... (et si je regrettais de changer de ville et de laisser les connaissances que je me suis faite, et si finalement je ne voulais plus faire ce métier, et si finalement je restais dans cette formation juste parce que je crois que c'est ce que j'aime et j'aurais préféré l'autre, et si le métier était trop dur à cause du secteur et qu'en plus je n'arrivais pas à trouver une nouvelle formation pour me réorienter ou qu'on me refuse etc etc etc...). Toujours la peur de prendre la mauvaise décision, et mon cerveau imagine toujours le pire scénario.

Je vais donc aller dans cette école de journalisme, mais ça me terrifie, alors que je sais bien que ça fait longtemps que c'est ce que je pense souhaiter faire, et que même si jamais ça ne me plaisait pas comme j'ai déjà un master 1 je pourrais tenter de retrouver un master proche ou équivalent à ce que je suivais l'an dernier (c'était dans le domaine de la politique/sciences sociales). En vérité, j'espérais même secrètement ne pas être pris alors que j'avais postulé juste pour pouvoir après continuer mon master normalement et ne pas à prendre la décision encore.

Je sais aussi que c'est pas du tout la première fois que j'ai ce genre d'anxiété, j'avais déjà eu des paniques horribles et une anxiété atroce au lycée pour choisir la filière que je voulais faire, puis quand j'ai du choisir mes études supérieures, et même l'an dernier pour choisir mon master ou je voulais aller et même grosses remises en questions sur mon parcours universitaire et mes choix. Et de manière générale l'anxiété prend ÉNORMEMENT de place de ma vie dans pleins de domaines.

J'avoue que le fait de pouvoir rester dans la même ville et formation que l'année dernière me rassurait assez, car changer d'endroits encore me faisait craindre toute cette anxiété. Mais j'avoue que franchement j'ai juste envie d'aller dans cette école car c'est une chance qui pourrait ne pas se reproduire, alors que je pourrais très bien retourner dans un autre master lié à celui que je faisais avant. Mais l'anxiété est là toujours avec ses doutes et sensations de terreurs ????.

BREF, désolé pour ce long message, je ne sais pas trop quoi en attendre, si des gens se reconnaissent ou sont déjà passés par là, ou peuvent me donner des conseils pour passer un meilleur été et ne pas trop angoisser, je prends!
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
4 juil. 2022 à 16:09
Bonjour,

Pour ton orientation, es tu allé au CIO ?

Pour ton anxiété qui semble te pourrir la vie, ça va être un peu long mais pour être complet je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique


Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter vers un psychiatre.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance qui est également anonyme et gratuit
0