Sentiment d'angoisse qui dure

lolo1661 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 - 23 juin 2022 à 22:51
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 24 juin 2022 à 08:36
Bonsoir,
C'est la toute première fois que je poste sur un forum, je ne pense pas que ça ait une grande importance si ce n'est de souligner le fait que la situation me pèse
Alors je me présente, je suis une étudiante de 19 ans.
Je suis en couple depuis bientôt 1 an. J'ai rencontré mon copain à la fin de ma première année d'étude post bac.
Nos études sont très prenantes et mon copain est très investi là dedans car il veut absolument reussir. De mon côté je souhaite "me reorienter" à la rentrée prochaine.
Au début de l'année scolaire on était tous les 2 très concentrés sur notre relation, si bien qu'on a vraiment laissé de côté les cours. Une fois qu'on s'en est rendu compte, on a eu 2 réactions differentes: lui a essayé de se remettre dans le bain des cours et a vraiment bien réussi, et moi je me suis beaucoup plus laissée abattre, ayant du mal à me remotiver et pensant que c'était peine perdue.
Bref on a beaucoup réduit nos moments ensemble à ce moment là (mais c'était voulu de son côté comme du mien)
Puis petit à petit j'ai réussi à reprendre le rythme des cours (je faisais le minimum pour ne pas être perdue, et je n'étais donc pas aussi à fond que lui)
Donc j'ai à nouveau eu envie de le voir, de passer des moments avec lui
Sauf que je me suis rendue compte que ça n'était plus du tout sa preoccupation principale
Je le comprends totalement, surtout car je sais à quel point les études sont importantes à ses yeux
Il ne vient pas d'un milieu très aisé, et réussir ses études est pour lui l'assurance d'avoir un métier qui lui permettra de vivre plus sereinement (sans toujours être dans le contrôle de ses dépenses)
Seulement voilà, cette situation (où je souhaite le voir et lui pas vraiment) dure depuis plusieurs mois
Je sais qu'il ne veut pas qu'on se sépare, on en a beaucoup parlé, et pour lui son "désintérêt" est vraiment lié à ses études et au stress que ça engendre
Mais je me sens terriblement seule
Je n'arrive plus à trouver de plaisir autre part que dans les moments que je passe avec lui
Et depuis quelques semaines ça ne va pas du tout
Il y a 6 ans je pense, j'ai vécu une période vraiment pas facile moralement parlant: j'étais très angoissée et pour rien au monde je ne souhaite revivre ça
Pourtant en ce moment ces mêmes angoisses reviennent
Alors j'ai raconté l'histoire avec mon copain parce que je me dis que peut être que ce sentiment de solitude que je ressens réactive mes anciennes angoisses
Il y a aussi peut être le fait que toute ma vie j'ai vécu chez mes parents, et que l'année prochaine je vais devoir déménager et vivre seule, ce qui me fait très très peur
Alors voilà, pour résumer je dirais qu'en ce moment je suis très angoissée par le futur, j'ai très très peur
Je ne sais plus quoi faire
J'ai aussi tres peur qu'une fois les concours de mon copain passés (d'ici 2 semaines) lui soit à nouveau disponible mais que moi je gâche tout à cause de ces angoisses
Je m'excuse pour la longueur du message
Ça m'a déjà fait du bien de l'écrire
Je n'attends pas forcément de conseils, mais j'espère juste que les choses s'arrangeront
Bonne soirée,
Prenez soin de vous
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 24 juin 2022 à 08:39
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Ça t'a fait du bien d'écrire mais ça te fera encore plus de bien d'en parler à un professionnel neutre et bienveillant

Ça va être un peu long mais pour être complet je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique


Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter vers un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ).
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance qui est également anonyme et gratuit

Au sujet de ta relation avec ton copain, je te propose de poser la question sur ce forum ami plus spécifique car ici, nous ne traitons que les problèmes de santé :
https://couple.journaldesfemmes.com/forum/vie-a-deux-11

0