Crise cardiaque en courant à 16 ans.

killian12 - Modifié le 22 juin 2022 à 12:32
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 juin 2022 à 15:29
Bonjour, je suis un adolescent de 16 ans, de nature sportive.
J’ai toujours un peu exercer de sport et j’ai toujours aimer en faire, mais actuellement je m’y met vraiment: musculation à la maison avec un banc, des haltères et poids du corps, mais aussi dès footing car j’ai comme objectif de faire un demi marathon en novembre.
J’ai toujours eu un assez bon cardio et n’es jamais eu de problèmes en courant, depuis plus d’un mois il m’est arriver de faire des courses de par exemple 6.5km en 31 minutes et à une allure de 4min40/km, avec rien de plus qu’un léger petit point de coter que je sais normalement réguler tout seul en ralentissant par exemple.
J’avais arrêter une semaine car j’ai eu un petit coup au mental à cause d’une course à une vitesse à laquelle je pensais être habitué qui pourtant était d’environ 4:50/km voir 5:00/km sois environ 12km/h où j’ai eu un fort point de coter et où je n’est pas pu faire mon objectif.
Mais hier en partant courir après une semaine, je suis partit faire 3 petit km mais dès les premières petite minutes j’ai déjà sentit un point de coter puis vers 2km j’ai commencer à ressentir une forte douleur au niveau du coeur, puis aussi une pression sur lui et mon thorax mais aussi une douleur irradiante dans mon cou et mon épaule. Me faisant trop mal je me suis donc arrêter sur un banc et là j’ai ressenti une nausée et donc une envie de vomir, j’ai su me contrôler et je n’est pas vomis, mais aussi une peur, mon coeur batter plutôt vite je dirais environ 170bpm et un grand essoufflement.
Sachant qu’il ne faut pas directement s’arrêter après courir je me suis donc relever et est marcher lentement mais là j’ai commencer à avoir les oreilles boucher, l’impression de planer et comme une ombres noires autour de mes yeux.
Au fur et à mesure ça a commencer à disparaître mais étant quelqu’un qui s’accroche de nature j’ai donc essayer tant bien que mal au bout de 5 minutes de pause, de courir doucement vers chez moi pour faire mes 3km et malgrès tout j’avais encore une douleur au coeur.
Voilà pour mon anecdote, mais donc je me pose vraiment la question, étant en filière santé je suis presque sûr d’avoir expérimenter les symptômes d’une crise cardiaque puis ensuite mettre assis et relever, d’un malaise vagual. ( cela explique aussi ma peur qui était liée à une peur de crise cardiaque parce que j’étais en quelque sorte conscient de ce qu’il pouvais se passer potentiellement )
Je me pose la question donc si j’ai faillit avoir une crise cardiaque et si cela est normal à 16 ans ? Même si j’allais un petit vite mais pas plus que 4:20/km. Faut-il que je consulte par précaution d’un problème de coeur?

Merci d’avance, bonne journée.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
22 juin 2022 à 12:31
Le seul conseil sérieux à te donner est de consulter rapidement un médecin avec maman et de ne ps faire de sport avant son avis
Et surtout arrêter de traîner sur des sites médicaux si tu es angoissé
0
Ce pourrais t-il que ce soit une crise d’angoisse même si je ne trouve pas grande raison d’en avoir fait une ? Et aussi je précise je pèse 57kg pour 1m82
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
22 juin 2022 à 15:29
Bonjour,

Dans ton cas, un diagnostic précis ne pourra être évoqué qu'au cours d'une consultation cardiologique avec ECG, épreuve d'effort et échocardiographie. Voire bilan sanguin si le cardio l'estime nécessaire.

En dehors de ce contexte, toute évocation de diagnostic n'est que pure spéculation interdisant d'affirmer quoi que ce soit.
0