Comment sortir d'une dépression

Ancolie - 21 juin 2022 à 00:24
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 22 juin 2022 à 07:49
Bonjour,
Je pense être en dépression depuis plus d'un an et je n'arrive pas à m'en sortir. J'ai des pensées suicidaires même si je ne passerai pas à l'acte car j'ai des enfants.
Je pense que ma dépression vient du fait que je suis sidérée et en colère de voir ce que l'humanité fait à la planète. Depuis toujours je me sens vivre avec un grand tout... mais il y a 1 an et demi j'ai compris qu'on avait définitivement abîmé notre planète et que nos enfants allaient en souffrir.
Je suis infiniment triste de voir le gâchis qu'on a fait de notre berceau de vie. Je l'ai vu changer au cours des ans, j'ai perdu les repères d'enfant que j'avais d'une nature encore viable.
Aujourd'hui je vois l'indifférence de l'être humain, le sacage qu'il fait pour son profit et son confort, son irrespect envers toute forme de vie, même pour la sienne.
Je ressens l'égoïsme des gens même dans les relations humaines, leur peu d'empathie et de respect. Je ne supporte plus la plupart des gens en fait. Je me sens en colère. J'ai l'impression d'être dans une cour de récréation où tout le monde fait mumuse pour son petit plaisir au milieu de bambins irresponsables et insouciants.
Même nos responsables politiques se moquent de toute responsabilité et sont malhonnêtes.
Il n'y a pas de morale... les contes d'enfants sont mensongers. Je viens de découvrir le monde tel qu'il est, le monde des humains. Il me dégoûte. Je n'ai plus envie d'en faire partie.
Dois je me faire soigner? Ou est ce l'humanité qui est malade? Qu'est qui définit la maladie mentale? Est ce être hors norme?
A partir de là, comment faire pour se sortir d'un mal être qui m'est imposé par le comportement d'autrui? Dois je devenir insensible, me blinder pour ne plus rien ressentir? J'en suis incapable...
A voir également:

6 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
Modifié le 21 juin 2022 à 09:28
Bonjour,

"Dois je devenir insensible, me blinder pour ne plus rien ressentir? "
Certainement pas mais surtout apprendre à vivre avec sans en souffrir et sans développer un état dépressif réactionnel .

Si tout ceci parasite ton quotidien, une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?

0
Bonjour monsieur,
Quel travail ferait un psychiatre ? J'ai déjà consulté des psychologues sans succès, je pense être consciente de ce qui ne va pas mais n'arrive pas à changer. Les psychologues font un travail d'analyse que j'arrive à peu près à faire moi même mais je n'arrive pas à trouver des pistes pour changer. Je vous remercie de votre réponse.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
Modifié le 21 juin 2022 à 17:00
Un médecin psychiatre pourra évaluer cet état dépressif réactionnel, diagnostiquer une réelle dépression, proposer éventuellement un traitement améliorant les symptômes et permettant d'avancer plus vite en psychothérapie

" Les psychologues font un travail d'analyse que j'arrive à peu près à faire moi même mais je n'arrive pas à trouver des pistes pour changer"
C'est tout à ton honneur d'essayer d'y arriver seule mais c'est rarement efficace et les psychologues sont justement là pour trouver des pistes et t'aider à trouver la solution qui est en toi mais tu ne peux la voir

Si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)


0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
21 juin 2022 à 17:10
Au fait tu dis :
" Qu'est qui définit la maladie mentale? Est ce être hors norme? "
Tu sembles t’intéresser à juste titre à tout ce qui est " psy "
Je te propose la lecture de cet article que j"ai écris pour le site :
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2580188-psychiatrie-liste-maladies-mentales-symptomes-prise-en-charge/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je vous remercie également pour vos conseils. Je ne pensais pas que je devais consulter un psychiatre mais je vais essayer car effectivement je souffre. Je n'ai par contre pas envie de prendre des médicaments. J'aimerais vraiment trouver quelqu'un qui me conseille sur des pistes à trouver pour me renforcer. Je me sens trop fragile depuis très longtemps et cette fragilité se renforce avec les prises de conscience et avec les années. Je ne sais pas si c'est normal ou si je suis en réelle dépression.
Je vous remercie pour votre écoute et vos conseils.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
22 juin 2022 à 07:49
Mais de rien, bonne idée que de consulter et la prescription d'un traitement n'est pas systématique, par contre tu sera conseillé pour une prise en charge
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
0