Peur phobique de mourir

Cassy54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 - 30 mai 2022 à 22:32
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 31 mai 2022 à 14:17
Bonsoir,
Sujet sensible, mais sujet que j'ai besoin d'extérioriser en espérant qu'il sera pris avec ouverture d'esprit et compréhension...
Alors voilà j'ai 21ans, oui que je suis jeune
J'ai toujours eut peur de la mort depuis mes 4ans ou je me suis noyée, merci mon père a pu me réanimer même si mon coeur était à l'arrêt, seulement entre le moment de la noyade et celle où j'ouvre les yeux à nouveau : Le Noir, le rien...
Jusque là j'y pensais sans plus c'était largement gerable pour moi d'y penser
Seulement depuis 1 semaine je suis obsédée par le sujet de la mort, j'y pense à longueur de journée, en permanence, je sors je vois du monde mais rien ne fait la peur est toujours la, j'ai constamment la boule au ventre et je vis comme un fantôme
De quoi j'ai peur ? De beaucoup de choses : déjà la peur de la mort des gens que j'aime, sentiment tout à fait normal
Mais j'ai surtout peur de ce qui a après, pas la mort en soi, vraiment ce que côté ou je me dit qu'une fois quon meurt on perd notre conscience, nos souvenirs, les sensations de la vie, les gens qu'on aime, tout
J'ai associé la mort au rien multiplié par l'infini (l'infini est une autre angoisse..)
Alors après je rentre dans un cercle vicieux, je refuse l'idée que le temps passe (vite) et qu'un jour oui je serai vieille et plus proche de la fin que du début
Et bien autres angoisses se mêlent
Seulement je suis dans le refus de l'inévitable
Alors j'en parle ce soir avec vous
J'ai pris rendez vous chez mon médecin demain car je ne peux pas gâchée ma vie par peur de mourir
Espérant pouvoir faire une thérapie et vivre pleinement
Alors je m'ouvre à vous en attendant de passer cette épreuve, faites moi part de vos idées quant à ce que vous pensez qu'il puisse avoir ou non après la mort cela me fait du bien de connaître la philosophie et les convictions de chacun
Si vous avez des conseils je prend tout
Je remercie chaleureusement ce qui auront lu jusqu'au bout et ceux qui prendront un peu de leur temps pour répondre à mes angoisses...
Merci a vous
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 494
31 mai 2022 à 08:35
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tu souffre de phobies et plus particulièrement de thanatophobie :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2681505-peur-de-la-mort-nom-thanatophobie-causes-depression-solution-hypnose-therapie/
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager avec un petit traitement et une TCC ( Thérapie cognitive et comportementale ), qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
NB : Jusqu'à la veille de tes 26 ans tu peux consulter directement sans être adressée par un généraliste
1
Cassy54 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022
31 mai 2022 à 14:09
Merci pour ces informations, je comptais bien partir sur une thérapie pour gérer tout ça
Même si j'ai toujours une appréhension car je suis très terre a terre et têtue...
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 494
31 mai 2022 à 14:17
Mais de rien et tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
0