Constipation suite hystérectomie voie basse

Résolu
Carodoma Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2022 - 10 mai 2022 à 08:31
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 10 mai 2022 à 09:17
Bonjour à toutes
J’ai 45 ans, 2 enfants et j’ai subi une hystérectomie voie basse il y a une semaine toute juste aujourd’hui suite à des fibromes qui me provoquaient des règles hémorragiques. L’intervention s’est bien passée. De retour chez moi le lendemain de l’opération. J’ai eu peu de douleurs, plutôt des tiraillements par contre tout de suite très constipée, des crampes abdominales qui m’ont poussé à faire deux lavements car les laxatifs ne donnaient rien. Ça m’a un peu soulagé, j’ai été consulté un médecin qui m’a mis sous forlax mais c’est toujours compliqué d’aller à la selle malgré que je mange beaucoup de fibres et des pruneaux. Je bois aussi énormément notamment de l’hépar. Est-ce que certaines d’entre vous ont eu ce problème et combien de temps ça a duré ? Le médecin de l’hôpital m’avait dit de marcher ce que j’ai beaucoup fait les premiers jours car j’étais constipée et pas de douleurs. Mais depuis 2 jours j’ai des douleurs modérées qui sont apparues en dessous des côtes. Je me demande si c’est normal ou si c’est parce que j’ai trop forcé. Ce qui me rassure c’est que je n’ai pas de fièvre. Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
10 mai 2022 à 08:58
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"Est-ce que certaines d’entre vous ont eu ce problème "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en post opératoire le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes voire dangereux.

"Mais depuis 2 jours j’ai des douleurs modérées qui sont apparues en dessous des côtes. Je me demande si c’est normal ou si c’est parce que j’ai trop forcé"
Sans pouvoir t'examiner, t'ausculter, tu comprendras qu'on ne va pas pouvoir à distance avancer sérieusement la moindre idée, ces symptômes peuvent avoir de multiples causes, peut être effectivement as tu trop forcé ? ...et un forum à ses limites
Ton médecin sera donc mieux placé que nous devant nos écrans , il va falloir consulter si cela persiste et t'inquiètes, vraiment désolé mais tiens nous au courant…

En complément fde ce que tu fais déjà
"consommer des aliments à forte teneur en fibres permet de lutter contre la constipation. Les fibres végétales par exemple se remplissent d'eau au cours de la digestion, stimulant ainsi le transit intestinal et augmentant le volume des selles.
Les légumineux, lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiche ou fèves sont particulièrement conseillés.
Les fruits secs, pruneaux, abricots secs, figues, noix, noisettes ou encore amandes possèdent une forte teneur en fibres et en sels minéraux. Mais ils ont l'inconvénient d'être très caloriques.
Les céréales complètes, son de blé et d'avoine sont également très riches en fibres. N'hésitez pas à consommer des pâtes, du riz complet, du pain complet, du pain au son...
Les légumes verts favorisent le transit intestinal : choisissez les épinards, petits pois, céleri, fenouil, endive...
Les fruits frais, prunes, kiwi, fruits de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, orange, noix et noisettes fraîches sont également conseillés."

Source ici :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2513808-constipation-que-faire/
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
10 mai 2022 à 09:17
Je rajouterais que consulter un médecin me paraît indispensable
Plus prudent et sérieux
0