Attention dérogation aux étiquettes allergènes

Fermé
Meghan - 26 avril 2022 à 22:01
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 27 avril 2022 à 15:40
Bonjour,
Le gouvernement vient de décider d'une dérogation pour la mention des allergènes sur tous produits contenant de l'huile (plats préparés, sauces...). A cause du manque d'huile de tournesol, les entreprises pourront mettre une autre huile dans les produits sans le mentionner sur l'emballage. Voir l'article du figaro à ce sujet. Cela met en danger les allergiques à l'arachide ou au soja. Merci de faire circuler l'info. Y-a-t-il une association qui pourrait encore stopper cette décision?
A voir également:

9 réponses

begonie Messages postés 85635 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 463
27 avril 2022 à 04:52
Bonjour

Voilà un lien pour ton information :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32192

0
Merci mais je connaissais déjà la loi, et là, il s'agit bien d'une autorisation du gouvernement à déroger à cette loi. Donc les allergènes ne seront pas mentionnés, et il y a bien mise en danger des personnes allergiques.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 354
Modifié le 27 avril 2022 à 09:12
Bonjour,

Afin d'en savoir plus, soit aller sur le site du fabricant, soit contacter leur "Service consommateur". Et vous serez fixé sur la nature du produit remplaçant l'huile de tournesol.
Ou bien aller sur le site de la DGCCRF. L'ensemble des modifications de recettes ayant fait l'objet d'une dérogation seront référencées sur un site de la Répression des fraudes (DGCCRF), un service du ministère de l'Economie.
=> https://www.economie.gouv.fr/dgccrf



0
Merci de votre réponse, mais le problème demeure : en effet il faut être déjà au courant du changement d'huile sans mention sur l'emballage, pour contacter le fabricant ou aller sur le site de la DGCCRF. Le problème est que beaucoup de gens vont lire l'étiquette habituelle, ne pas voir d'allergène et ne seront pas au courant de ce changement.Sur l'étiquette, l'huile de tournesol sera toujours mentionnée, donc pas de raison d'aller voir plus loin. Tous les allergiques qui n'auront pas eu la chance de tomber sur l'article de presse sont en danger de réaction allergique. La seule mesure qui pourrait mettre en sécurité les gens serait d'apposer un autocollant sur les emballages invitant à vérifier les allergènes. Sinon, la mise en danger de la vie d'autrui, passible de prison, demeure. Des gens pourraient mourir de ce défaut d'information, l'allergie à l'huile d'arachide étant potentiellement mortelle. L'information est très peu diffusée par les médias, ce qui constitue une mise en danger de la vie d'autrui. En n'exigeant pas la pose d'un autocollant informatif, le gouvernement a choisi de mettre des gens en danger plutôt que d'imposer un surcoût à des entreprises qui en ont pourtant largement les moyens. Le fric d'abord, la vie des gens après. C'est inacceptable.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 354
27 avril 2022 à 12:57
Je n'entrerai pas dans ce type de débat ou de procès d'intention.
Libre à vous de prendre l'initiative de vous informer ou de refuser de le faire.

Il n'y a pas de défaut d'information, celle ci est depuis 48 h de plus en plus diffusée dans les médias.
0
Meghan > DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
27 avril 2022 à 14:06
il y a réellement défaut d'information et mise en danger de la vie d'autrui. je ne fais pas de procès d'intention et je ne vous permettrai pas de limiter ma liberté d'expression. Je suis en contact avec des personnes allergiques et toutes n'étaient pas informées, mais sans doute les médias font-ils un peu plus d' effort depuis que ce scandale a été signalé aux associations de consommateurs et aux associations de gens allergiques par mes soins? Toujours est-il que j'ai un petit cousin allergique à l'arachide, et sa famille n'était pas informée. La responsabilité de ce genre d'information incombe aux industriels et en aucun cas aux médias. Elle est obligatoire et son défaut entraînera des poursuites judiciaires en cas de mort de personne allergique, que cela plaise ou non, et ce n'est pas quelques infos qui n'ont pas touché tout le monde qui empêcheront des condamnations. Il n'existe aucune obligation de regarder la télé ou de lire la presse. en revanche, il existe bien une obligation légale d'informer sur les ingrédients des produits alimentaires, sous peine d'amende ou de peine de prison. une entreprise ne pourra en aucun cas évoquer le fait qu'une personne n'a pas regardé les médias, pour se dédouaner. On ne ratera pas les industriels et l' etat pour sa dérogation hyper dangereuse en cas d'allergie mortelle, croyez-moi. maintenant je vais alerter les gens sur mon blog au sujet des forums qui freinent la liberté d'expression et je mettrai tous les copiés collés des réponses en laissant les gens juger et en explicitant les tentatives de diversion. Je sais que vous allez supprimer mes messages, mais ils se retrouveront en totalité ailleurs, car je vais écrire sur le rôle douteux des forums dans le contrôle excessif de ce que les gens peuvent dire ou non.Vivement qu'elon musk vous rachète aussi. En attendant, je vais diffuser au maximum vos réponses sur le net, en décortiquant les tentatives de diversion et de muselage des opinions, car j'ai été formée pour ça. Maintenant vos pouvez supprimer mes posts et bloquer mon adresse ip. Les copiés collés pourraient bien se retrouver dans un de mes livres à l'avenir.
0
begonie Messages postés 85635 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 463
27 avril 2022 à 15:12
Re-Bonjour.

Nous t'avons répondu correctement.

Pour la suite prend donc plutôt contact avec les organes officiels de décision dans ce cadre qui te préoccupe.

Nous pouvons donc en rester là.
0
Je ne m'adresserai pas aux organes officiels, mais aux gens, à l'opinion publique, qui fait tellement peur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi je ne vais pas en rester là.
0
Vos posts chefs-d'oeuvres de manipulation mentale, seront débunkés dans mon prochain livre.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
27 avril 2022 à 15:25
"Débunkés " vous avez dit ? mais nous en seront très fiers , un grand merci
0
Bien essayé, mais je sais que c'est loin d'être le cas. Sinon je n'aurais même pas eu de réponse.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
27 avril 2022 à 15:40
Vous faites de la pub pour votre livre, chose interdit par la charte de ce forum.
Nous allons donc en rester là
0