Blocages inspiratoires et saturation basse couchée

MARTIN - Modifié le 26 avril 2022 à 19:34
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42074 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 2 novembre 2024 - 27 avril 2022 à 00:07
Bonjour, Je suis Stella je suis maman de 6 enfants et ai 49 ans .

Je présente des symptômes de plus en plus invalidants et les médecins que j'ai pu voir ne sont perdus .

Plusieurs fois dans la journée je n'arrive pas à inspirer comme si mes muscles respiratoires étaient paralysés . Je dois fournir des efforts intenses et me concentrer durant de nombreuses minutes pour respirer. En plus de cela j'ai très mal au ventre au même moment et celui ci gonfle comme une femme enceinte à terme et ma sphère orl s'épaissit ,quelque fois au point que la respiration nasale est impossible.

Je mets un temps fou à me remettre quand la "crise " s'arrête ce qui n'arrange pas mon quotidien déjà compliqué avec une intense fatigue, des vertiges et autres ....

Cela peut durer jusqu'à 3 ou 4 heures , pour autant si ça m'arrive avant de me coucher j'arrive à m'endormir et ca ne me reveille pas .

Ma saturation diurne est normale en revanche quand je suis couchée elle tourne entre 88 et 92 sans que je n'ai de difficultés respiratoires, peak flow normal , ce n'est pas une dyspnée respiratoires au sens propre du terme.

Je suis asthmatique allergique depuis toute petite, au départ les médecins disaient que c'était de l'asthme mais avec le temps, l inefficacité des bronchodilatateurs , corticoides inhalés et les EFR non diminués , l'asthme a été mis de côté.

Pour une autre pathologie j ai de l'O2 , celle ci fait effectivement remonter ma saturation à 96/97 mais n'arrête pas mes difficultés à inspirer .

Je suis perdue, les médecins m'abandonnent ... avec des diagnostics plus fous l'un que l'autre :

Surpoids (je pèse 68kg pour 1.60) effectivement j ai pris sans raison 10 kg en 1 an

Constipation et Diarrhée,effectivement j'alterne les 2 depuis de nombreuses années

Manque d exercices (je fais entre 30 et 45 min de vélo d appartement par jour)

Et la plus belle quand j'ai eu le malheur de dire que c'est mes muscles respiratoires qui veulent plus fonctionner le "c'est dans votre tête madame.

Je ne suis pas folle mais à ce rythme je vais le devenir car ces épisodes s'ils étaient rare 2 à 3 fois par mois se sont réellement aggravés depuis janvier ou j'ai contracté le covid, relation de cause à effet ???

Il est évident que j'ai suivi tous les traitements proposés jusqu'aux lavements , au nettoyage orl ... sans effet. Et maintenant les médecins sèchent et me lachent à mon désespoir et mes sensations d'étouffements .

Je vous remercie pour votre patience à la lecture de mon pavé et espère que ces symptômes vous parleront afin d'avoir un début de piste pour respirer enfin .

Merci à vous et bonne continuation à vous .
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147139 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 494
Modifié le 26 avril 2022 à 19:38
Bonsoir Stella ,

""c'est dans votre tête madame. "
C'est une hypothèse à ne pas écarter totalement car si tous les examens n'ont rien retrouvé, si les traitements ne marchent pas, il va falloir penser à une composante psychosomatique des symptômes
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

0
Bonsoir,
Merci pour votre retour . Je n'ai pas du tout écarté cette éventualité et ai tenté les calmants, tant homéopathie que médicaments type anxiolitiques.
Par ailleurs j'ai aussi consulté kiné, ostéopathe et pratiqué la cohérence cardiaque ainsi que la relaxation...
J'avoue que je préférerais que ce soit psy ...
Mon kiné me dit que la composante psy ne peut pas modifier la saturation .
Belle soirée
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42074 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 2 novembre 2024 27 917
26 avril 2022 à 19:50
Rassure nous : tu es bien suivie par un pneumologue
Un petit point important : tous les médecins que tu as vu ne peuvent pas être incompétents ?
0
Etoile250 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42074 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 2 novembre 2024
26 avril 2022 à 19:56
Bonsoir,
Je suis bien évidemment suivi par un pneumologue, mes EFR sont normales (enfin pas pire qu à mon bilan annuel)
En revanche ça n a rien à voir avec une insuffisance respiratoire , je sais ce que c'est pour vivre avec de l'asthme et BPCO pourtant la sat elle est vraiment basse à 89 .
A noter tout de même les médecins ne m'ont jamais vu en "crise" la seule chose qu'ils peuvent voir c'est mon ventre énorme.
Belle soirée
0
Etoile250 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42074 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 2 novembre 2024
26 avril 2022 à 19:58
Précisions, les médecins vus sont , mon médecin traitant, mon pneumologue et endocrinologue qui me suit pour une insuffisance surrénaliène
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42074 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 2 novembre 2024 27 917 > Etoile250
26 avril 2022 à 20:03
Que dis le pneumologue ?
1
26 avril 2022 à 20:08
Que mes EFR sont identiques à mon examen annuel précédent et qu il ne sait pas plus . Le scanner lui dit : Atelectasie sous segmentaire du segment medial du lobe moyen d'allure sequelaire avec petite bronchetasie par traction en son sein
0
Andy31200 Messages postés 147139 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 494
26 avril 2022 à 19:45
Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 50,20 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région. .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

0