Oubli pilule optimizette

Aneco27 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - 18 avril 2022 à 01:03
Aneco27 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - 18 avril 2022 à 11:51
Bonjour,

Je prends la pilule optimizette. Je l'ai oublié le jeudi 14 avril mais je ne m'en suis pas rendue compte de suite. (J'ai pris les pilules du 15 et 16, sans voir que j'avais oublié le 14). J'ai eu des rapports sexuels le 17 (soit 3 jours après mon oubli de pilule)...

Sur la notice c'est écrit que s'il y a eu rapport durant les 5 jours AVANT l'oubli, on peut prendre la contraception d'urgence. Mais ils ne disent rien concernant un rapport qui se produit durant les 7 jours APRES l'oibli.. Ils disent de mettre un préservatif 7 jours après l'oubli. Mais moi comme je ne me suis pas rendue compte de l'oubli, je n'ai pas mis de préservatif. Donc le rapport sexuel a eu lieu 3 jours APRES l'oubli.. une contraception d'urgence peut-elle quand même être efficace? Ou bien l'ovulation a forcément été déclenchée aussitôt après l'oubli et ça ne servirait à rien..?
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
18 avril 2022 à 08:37
Bonjour,

Tu as du mal lire : extrait de la notice Vidal que tu devrais toujours avoir sur toi afin de savoir que faire en cas d'oubli
" Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli."
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optimizette-64536.html

Par sécurité, file au plus tôt à la pharmacie prendre la pilule du lendemain qui peut être efficace 72 h après le rapport ou du sur lendemain ( EllaOne ) qui peut l'être 120 h après.
0
Aneco27 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022
Modifié le 18 avril 2022 à 11:53
Oui mais le rapport sexuel n'a pas eu lieu dans les 7 jours précédant l'oubli. Il a eu lieu dans les 7 jours suivant l'oubli. Comme la contraception d'urgence retarde l'ovulation, elle est je suppose inefficace si l'ovulation avait déjà eu lieu.. Et comme j'ai oublié ma pilule vendredi soir et que le rapport sexuel a eu lieu le dimanche, je me dis qu'il est probable que l'ovulation ait eu lieu entre temps.. suite à mon oubli du vendredi. Et dans ce cas la contraception d'urgence ne serait pas efficace..?

J'ai pris cette contraception d'urgence quand même, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit efficace dans ce cas..
0