Mon papa a un cancer de l'oesophage

cari31 - 14 avril 2022 à 14:59
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 14 avril 2022 à 15:21
Bonjour,

Le diagnostic est tombé début janvier 2022. Mon papa (71 ans) a un cancer de l'œsophage. Depuis cette annonce nous vivons au jour le jour. Certains jours il va moyennement bien, d'autres jours ça ne va pas du tout.
Il en est aujourd'hui à sa 5eme séance de chimio et souffre beaucoup des effets secondaires (insomnie, fourmis dans les mains, muguet dans la bouche, fatigue,...), se nourrit très peu et se plaint de douleurs à l'œsophage et dans d'autres endroits du système digestif.

Habitant à près de 300km de mes parents et avec deux enfants à m'occuper je ne peux m'y rendre aussi souvent que je le voudrais. Je les appelle aussi souvent que possible mais j'appréhende chaque coup de fil. Je vis très mal cette épreuve.
J'ai l'impression que les médecins lui prescrivent des tonnes de médicaments pour soit disant le soulager mais ne travaillent pas sur le côté psychologique. Je pousse mon papa à aller parler, à évacuer tout ce qui peut avoir à l'esprit, mais il est persuadé que sa vie n'intéresse personne.

Ma maman, bien que très forte et combattante, commence à plier sous le poids de cette épreuve.
Je ne sais plus comment aider mes parents. Les médecins ne sont pas très loquaces, je me dis que soit ils n'osent pas dire la gravité de la chose, soit ils en voient tellement qu'ils sont habitués et ne voient pas l'utilité d'en parler.

Je sais que personne ne peut me dire de quoi l'avenir sera fait, si mon papa s'en sortira ou pas. Je me dis juste qu'en écrivant ici peut-être d'autres personnes vivent/ont vécu la même chose que moi et pourront éventuellement m'aider, me dire comment ils ont affronté la situation.

Un grand merci à tous ceux qui me liront et prendront un peu de temps pour me répondre.

C.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
14 avril 2022 à 15:21
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"peut-être d'autres personnes vivent/ont vécu la même chose que moi et pourront éventuellement m'aider, me dire comment ils ont affronté la situation. "
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en oncologie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car chaque cas est particulier, des maladies ou pathologies apparemment identiques peuvent avoir des causes sensiblement différentes, des évolutions, des pronostics et traitements eux aussi tout aussi différents. Tu risques donc d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes .

Ceci dit, tu as absolument besoin de soutient, de conseils et d'informations mais la vocation de ce forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Je vais donc te conseiller vivement de contacter la " Ligue contre le cancer " tu y trouveras les conseils adaptés à cette difficile situation, des informations, un soutient psychologique et des forums d'échange,des témoignages .
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
C'est ici, .
https://www.ligue-cancer.net/
Courage et si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes bien sur à ton écoute

0