Conflit avec 1er chirurgien

frbt - Modifié le 14 janv. 2022 à 12:07
DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 janv. 2022 à 10:45
Bonjour,

j'ai été opéré d'une fracture de l'humérus avec pose d'un clou pour ostéosynthèse.

Le chirurgien qui m'a fait l'opération, m'a fait le suivi post-op. Lors des consultations, il m'a indiqué de garder l'attelle, de manière trop longue. 3 mois au lieu des 6 semaines dans mon cas.

J'ai découvert cela, quand j'ai commencé la kiné, mon kiné qui m'a alerté dessus . j'ai donc vu des chirurgiens experts par ma mutuelle qui m'ont confirmé cela et donc déposé un dossier auprès de l'ordre des médecins qui a retenu mon dossier de contestation au vu du sérieux des éléments

donc j'ai des séquelles au coude et à l'épaule du fait d'avoir trop été immobilisé.
par ailleurs j'ai eu la confirmation qu'il va falloir enlever le matériel dans le bras.

étant dans une petite ville, les autres chirurgiens ont parlé entre eux et savent que j'ai déposé plainte contre celui qui m'a opéré


cela fait le 2eme chirurgien que je consulte, ils refusent de me prendre comme patient, sachant qu'il y a eu des problèmes, et invocquent l'excuse :

retournez voir votre chirurgien initial, même si le dialogue est difficile,
de plus nous n'aimons pas passer derrière un collègue, car on ne sait pas si on va découvrir des problèmes, par exemple une vis abimée lors de la pose etc...


ma question:

est ce que des chirurgiens ont ils le droit de refuser de suivre un patient, sachant que j'ai des problèmes avec le premier, et que je veux en changer.

est ce que le conseil de l'ordre peut me désigner un chirurgien ?

merci de vos réponses

5 réponses

DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
Modifié le 14 janv. 2022 à 09:27
Bonjour,

"est ce que des chirurgiens ont ils le droit de refuser de suivre un patient, sachant que j'ai des problèmes avec le premier, et que je veux en changer. " : oui, c'est possible dans la mesure où l'acte chirurgical n'a pas de caractère d'urgence, et qu'il n'y a pas donc la notion de "non assistance à personne en danger". De plus, apparemment, e chirurgien qui vous a opéré ne semble pas refuser de vous revoir.

"est ce que le conseil de l'ordre peut me désigner un chirurgien ? " : Non pas un , mais uniquement vous donner la liste de tous les chirurgiens orthopédiques inscrits au conseil de l'ordre de votre département. A vous de faire votre choix.

0
en fait je ne sais pas si le premier chirurgien refuse de me revoir, c'est moi qui a annulé mes rdv programmés, car j'ai saisi le conseil de l'ordre, et maintenant, une procédure est en cours,

de plus oui je refuse de repasser par lui, car lors de l'hospitalisation, premièrement il n'a pas soulagé mes douleurs (uniquement du paracétamol), c'est mon médecin traitant qui m'avait donné quelque chose de plus fort

de plus, je vais devoir repasser par une opération, donc re attelle et même douleurs, donc je ne veux pas qu'il ait le même comportement, voir pire car il y a une procédure disciplinaire à son encontre


donc si j'ai bien compris, je vais devoir aller taper à la porte de tous les chirurgiens de la région pour en trouver un qui accepte de me réaliser cette opération non urgente ?

merci pour votre réponse
0
DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
14 janv. 2022 à 10:38
"je vais devoir aller taper à la porte de tous les chirurgiens de la région pour en trouver un qui accepte de me réaliser cette opération non urgente ? "

Personnellement, je ne vois pas d'autres solutions envisageables.
0
merci pour votre réponse

ok mission prospection en cours
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87201 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 357
14 janv. 2022 à 10:45
Bonne chance !
0