J'aimerais savoir si je suis autiste

Anonyme432 - 7 janv. 2022 à 02:27
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 7 janv. 2022 à 09:14
Bonjour, je suis un homme, et j'ai actuellement 19 ans, et je me demande si je ne serais pas autiste, je me suis pas mal renseigné à ce sujet, et je pense que ma famille me le cache, sûrement honteux d'avoir à m'avouer que j'ai une maladie mentale, en fait dans l'autisme, je retrouve beaucoup de similitudes avec ma personnalité,

J'ai beaucoup de mal socialement avec les gens, je ne sais pas comment discuter avec une personne que je ne connait pas, j'ai beaucoup de mal à m'adapter aux situations, et finalement j'ai un stress constant avec nimporte qui que je ne connait pas à la perfection, et ma façon de réagir à ce stress c'est en y répondant souvent au premier degré, d'une façon bien trop sérieuse, je sais très bien avoir de l'humour quand je me sens à l'aise avec une personne, mais pour ça ce n'est pas gagné.

Contrairement à l'une des caractèristiques de l'autisme, je comprends souvent (pas tout le temps) le second degré, mais je ne sais presque jamais y réagir quand je ne connais pas la personne, souvent sous ma gêne je fais juste une réponse plate à la personne pour lui faire comprendre que j'ai compris, mais ça donne souvent lieu à un moment horriblement cringe...

J'ai eu beaucoup d'obsessions envers des choses spécifiques, surtout petit, j'étais fasciné par pleins de petit sujets spécifique, et je voulais tout le temps tout savoir à ces sujets.

Un jour une amie m'a dit que j'avais l'air de quelqu'un de bien plus "froid" que ce que j'étais, et c'est quelque-chose dont je me rend vraiment bien compte, quand je ne connait pas quelqu'un, je me ferme à elle, et j'ai l'impression de donner cette impression d'une personne bizarre dont les gens ont peur, alors que moi aussi j'ai peur, et bien plus qu'eux, en fait quand je sors de chez moi, il n'y a que du stress, et l'idée dans mon crâne que les gens me regardent et me jugent, je ne veut pas leurs faire peur donc je ne vais pas les voir, et ça tourne constament en boucle.

Ce qui me fait vraiment tiquer, c'est un souvenir très lointain dans ma mémoire, mais qui est très claire, je regardais la télé, et ça y parlait d'autisme justement, et j'ai demandé à mes parents ce qu'était un autiste, ils m'ont dit que c'était des gens comme les autres, mais qu'ils voyaient juste la vie d'une façon différente, et qu'ils valaient aussi bien que les autres...

je ne sais pas par quel miracle je m'en souviens, mais ça me fait vraiment beaucoup réfléchir aujourd'huit,

si ils ont dit que les autistes sont égales aux autres, qu'ils n'ont pas à en avoir honte, alors pourquoi me le cacher si j'en suis un ?

Apprendre que j'ai un handicap m'aurait permit de pointer un responsable à tout mes problèmes, et à ne pas avoir à me blamer uniquement moi, pour tout ce que je me prends dans la gueule.

J'ai fini avec mon monologue, désolé j'ai peut être écrit des choses inutiles, j'aurais juste aimé savoir comment je pourrais me faire diagnostiquer de façon fiable, et savoir si je le suis ou pas.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
7 janv. 2022 à 09:14
Bonjour,
"j'aurais juste aimé savoir comment je pourrais me faire diagnostiquer de façon fiable "
Tout simplement en consultant un médecin psychiatre
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
0