Manque de concentration et problème de mémoire/mémorisation

Benjamin - Modifié le 26 déc. 2021 à 16:45
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 26 déc. 2021 à 18:23
Bonjour,


Je suis un homme de 24 ans et depuis 2019 au moins, j'ai des problèmes de concentration, de mémorisation et donc de mémoire.

En effet, pendant des mois je me suis mis dans l'idée que j'avais la tête vide et puis comme je suis quelqu'un de curieux, j'"ingurgite" des tonnes d'infos mais je ne les enregistres plus, peut être à cause de la fatigue.


Je fais fais études depuis peu mais je ne pense pas que ce soit le surmenage parce que je fais régulièrement des pauses. Je fais beaucoup de sport à coté.

Du coup, j'ai l'impression d'avoir perdu du vocabulaire, des connaissances et ca m'handicape dans la mesure ou j'ai du mal à visualiser ma pensée.


Je tiens à préciser que j'ai passé des examens de la thyroïde qui n'on rien donné d'alarmant. Je ne prend aucun médicament et ne fume ni ne bois pas.

Si ca peut aider, j'ai souvent l'intérieur des joues gonflé (pas des ganglions hein, c'est à l'intérieur de la bouche)


Si quelqu'un pouvait éclaircir ma situation, ce serait très gentil.
A voir également:

7 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
26 déc. 2021 à 17:25
Bonsoir,
En as tu parlé à ton médecin ?
Qu'en pense t il ?
0
Bonjour, il m'a justement fait faire cet examen qui n'a rien donné. J'ai pris également des gélules de magnésium qui n'ont produit aucun effet.


Loin de remettre en cause les compétences de mon médecin, je pense qu'il s'agit avant tout de fatigue mais j'ai beau faire des efforts pour me coucher tôt (vers 22 h), le problème persiste. Après, est ce une déprime ? je ne sais pas.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
26 déc. 2021 à 17:52
"Après, est ce une déprime ? je ne sais pas. "
Si tous les examens n'ont rien retrouvé il va falloir effectivement penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, qu'en penses tu ? sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

0
J'ai déjà vu un psychiatre mais l'expérience n'a pas été agréable, il a été brusque et un peu blessant avec moi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
26 déc. 2021 à 18:03
C'est possible et effectivement
Pour qu'une thérapie fonctionne et ait des résultats il faut que le patient :
- Se sente en confiance
-Soit demandeur de soin et ait vraiment envie d'aller mieux
-Soit dans l'alliance thérapeutique et partie prenante dans le soin plutôt que d'attendre des miracles.
-Accepte de se remettre en question
-Être patient car les soins en psychiatrie peuvent être très longs avant d'être efficaces...

Je ne puis que te conseiller d'en consulter un autre
0
Parce que moi ce que j'attends chez un psy c'est de la bienveillance, du volontarisme, pourquoi faut il qu'il y ai des gens brusques chez les psys ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
26 déc. 2021 à 18:23
Tu as totalement raison et tu as du bien mal tomber car ce qui est aussi important c’est d'être neutre et bienveillant
0