Enceinte , isolée , en détresse….

Audita44 - 24 déc. 2021 à 00:47
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 24 déc. 2021 à 09:56
Bonjour,

Je viens m’exprimer sur ce forum car je ne trouve pas d’autres options pour parler de ma situation et de mon mal être .
Je ne peux pas ou plus en parler aux peu d’amis que j’ai car je ne souhaite plus les soûler avec ça .
Je n’ai pour famille que 2 sœurs éloignées géographiquement et qui n’auraient de toutes façons ni le temps ni l’envie de m’entendre larmoyer .
Je ne parle quasi plus à mes « parents » depuis l’adolescence.

Je suis allée voir une psy il y a peu , j’espère que cela m’aidera mais en attendant, j’aurais juste besoin d’oreilles bienveillantes pour écouter ce mal être qui me ronge …

Pour essayer de faire bref , je suis parisienne expatriée à Nice depuis 9 ans . Je n’ai donc pas de famille ici et peu d’amis non plus . J’en avais beaucoup à Paris mais je les ai perdus de vue pour la plupart au fil du temps …

Je suis divorcée, maman de 2 enfants que j’ai en garde alternée et qui sont les moteurs de ma vie .

Je suis en couple depuis un peu plus de 2 ans avec un homme dont je suis aujourd’hui enceinte .
Quand je l’ai rencontré il m’a avoué désirer un enfant de tout son coeur , alors il a été évident pour moi de lui apporter cette possibilité d’être père .

Aujourd’hui que c’est chose quasi faite , tout va pour le pire entre nous … il a repris des études , a un emploi du temps extrêmement chargé .. n’a le temps ni physique ni mental à consacrer à moi et ma grossesse. Mais bon ça a la limite ce n’est « pas de sa faute ».

En plus de cela : Nous n’avons quasiment plus aucune vie sexuelle depuis plus d’un an, même avant que je tombe enceinte… on en a parlé mainte et mainte fois , on s’est disputés , j’ai pleuré beaucoup de fois , mais rien n’y change …
La grossesse n’arrange évidemment pas les choses , je me sens moche , dégoûtante , pas désirable , répugnante, comme si je n’étais plus une femme du fait de son manque total de désir …

C’est quelqu’un d’extrêmement sociable , avec bcp d’amis , une vie professionnelle et amicale tres riche . Il a une confiance en lui à toutes épreuves … et je fais pâle figure à côté de lui et il ne cesse de me le rappeler … il me dénigre bcp, peut-être sans forcément sans rendre compte d’ailleurs, mais il me fait me sentir si inutile (je ne travaille quasi plus depuis 2 ans à cause du Covid puis de la grossesse car je suis hôtesse de l’air).
Ses remarques constantes pouvant paraître innocentes m’ont ôté toute confiance en moi …
C’est d’ailleurs pour ça que je suis allée voir une psy car je sens que je suis en train de plonger sérieusement dans la dépression… il n’y a que mes enfants qui me maintiennent un peu hors de l’eau …

Je ne peux plus supporter cette situation, je ne peux plus supporter de vivre avec lui , je ne peux plus le supporter lui …

Mais je suis enceinte de 7 mois , je vais bientôt être mère de 3 enfants, je n’ai pas de famille pouvant m’aider ou me soutenir, et si peu d’amis dans cette ville que je déteste en plus et que je rêve de quitter depuis que j’y ai mis les pieds (je ne peux pas à cause du boulot et des enfants).

Je sens que j’arrive au bout de ce que je peux supporter avec cet homme … mais comment me séparer avec une situation comme la mienne en ne pouvant compter sur AUCUN soutien autre que ma force mentale chancelante…
Car j’ai bien conscience qu’il va falloir avoir les épaules et le mental sacrément solides pour me retrouver de nouveau mère célibataire d’un nourrisson tout en étant dans une solitude extrême sans aucun soutien extérieur …

Je pense régulièrement au suicide… de plus en plus souvent en fait … car de plus en plus souvent , j’ai l’impression qu’il n’y a que ça qui me « sauverait »

J’ai plus la force de lutter en fait …

Merci de m’avoir lue . Je jette une petite bouteille dans l’océan en espérant que peut-être quelqu’un la trouvera et pourra peut-être me donner quelques conseils …
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 521
24 déc. 2021 à 09:56
Mais de rien...;-)
"Existe t’il une réelle différence entre psychiatre et psychologue ?
Oh que oui, il existe différents "psy ":
-Le psychiatre : Le psychiatre est avant tout un médecin ( sept ans d'études minimum ) qui a poursuivi par la spécialité psychiatrie ( quatre à cinq ans de plus ). Il peut poser un diagnostic après examen et entretien, prescrire un traitement médicamenteux et/ou pratiquer une psychothérapie.
--Le pédopsychiatre: c'est un psychiatre qui s'est spécialisé pour soigner les bébés,enfants et ados de la naissance jusqu'à 16 ans parfois 18.
-Le psychologue: a étudié cinq ans en fac de psycho, Il exerce dans le domaine des psychothérapies et c'est l'essentiel de sa pratique. il peut aussi, à la demande du psychiatre faire passer des tests afin d'en savoir plus sur le diagnostic ou la personnalité du patient.
- le psychanalyste: pas de formation spécifique mais c'est souvent un psychiatre ou un psychologue mais aussi n'importe qui à condition d'avoir fait lui même une psychanalyse suivie d'une psychanalyse didactique et continuer à être supervisé.

"J’ai vu que les psychiatres servaient surtout à prescrire des médicaments non ?"
Pas que comme dit plus haut et il peut il y avoir des traitements compatibles avec la grossesse

Et si la psy t’intéresse, je te propose la lecture de cet article que j'ai écris pour le site :
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2580188-psychiatrie-liste-maladies-mentales-symptomes-prise-en-charge/
1
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 521
24 déc. 2021 à 08:53
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

J'ai bien lu ta question et je t'apporte tout mon soutient.

Tu vis actuellement des moments très difficile et je comprend que tu en ai marre de la vie et que tu pense au suicide, je ne te critique pas et ne te juge pas.
Mais je vais ajouter tu en a marre de la vie que tu mène, là , actuellement mais pas de la vie en général et ta souffrance t' empêche de réaliser que ta vie future peut t' amener plein de moments de bonheur, ( pas maintenant bien sur, dans quelques temps ) cette souffrance te fait aussi penser que rien ni personne ne peut t' aider, ce n'est pas de ta faute mais tu te trompes, tu peux passer ce cap, mais il est impératif de te faire aider, car de plus, tu semble développer effectivement un authentique état dépressif réactionnel à cette difficile situation et une dépression, ça se soigne et se guérit qu'en pense tu ?

Tu dis :
"Je suis allée voir une psy il y a peu , j’espère que cela m’aidera "
C'est une très bonne chose mais peut tu préciser s'il s'agit d'un médecin psychiatre ou une psychologue ?

0
Audita44 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021
24 déc. 2021 à 09:50
Bonjour Andy31200. Merci pour ta réponse .

J’ai rdv avec une psychiatre en janvier , mais j’ai préféré commencer par une psychologue classique.

J’ai vu que les psychiatres servaient surtout à prescrire des médicaments non ? Or actuellement je ne peux évidemment pas en prendre … et il me faut en plus une ordonnance que je pourrais éventuellement demander à mon gynéco, mais je n’arrive pas à lui parler de mon mal-être …

Existe t’il une réelle différence entre psychiatre et psychologue ?
0