Complexes qui deviennent des obsessions

Clemdbs - Modifié le 23 déc. 2021 à 00:30
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 23 déc. 2021 à 08:07
Bonjour,
J'ai bientôt 14 ans et depuis le premier confinement, rien ne va: Je suis extrêmement mal dans ma peau, j'ai de nombreux complexes qui deviennent obsessionels, c'est a dire que je ne pense qu'a ça du matin au soir, j'évite de sortir et de rencontrer du monde, parfois le simple regard de quelqu'un posé sur mon visage me fait me sentir mal. Des jours, je me regardes toutes les minutes dans la glace pour vérifier chaques détails et d'autre jours, je ne peux supporter de me voir par peur de pleurer devant mon reflet. Tout cela affecte mon comportement: tout vouloir contrôler, se mefier de tout le monde, être désagréable avec mon entourage voir toxique malgré les efforts que je fais. J'ai un jour fait une intoxication médicamenteuse volontaire et je me suis retrouvé à l'hôpital, mes parents m'ont alors demander ce qu'il n'allait pas et lorsque je leur ai décrit mon malaitre, il ne m'ont pas pris au sérieux et ont penser que j'avais d'autre problème alors qu'en réalité il n'y a effectivement "que" ça. Je me sens alors coupables et egoiste de me plaindre mais en même temps j'aimerai que l'on prenne au sérieux ce malaitre encré en moi qui me pourri la vie. Le plus intriguant, c'est que je n'ai jamais été harceler à cause de mon physique ou meme beaucoup critiquer... le problème vient de moi et l'importance que je donne au regard des autres ainsi qu'a cette manie de TOUJOURS comparer aux autres (je culpabilise encore plus). Ensuite lorsque je reçois un compliment, je me persuade toujours que c'était seulement pour me faire plaisir. Et dernier point, pensez-vous que la forme physique change encore après 14 ans chez une fille ?
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 529
23 déc. 2021 à 08:07
Bonjour,

Je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si tu ne le souhaites pas et par la suite tu iras seule.
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral consult de 43,70 € remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-CMPP-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance qui est également anonyme et gratuit

1