Question sur la cataracte et la chaleur

Florest45645 Messages postés 10 Statut Membre -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, j' ai un problème chronique de sècheresse oculaire et de rosacée oculaire.

Mon ophtalmo m' ayan prescrit des collyres et me conseillant de faire souvent des exposition a de la chaleur pour aider a fluidifier le liquide lacrymal en faisans des massage ou l' on appuie assez forts sur les paupières.
Je suis souvent amené a me faire des compresse d' eau chaude ou a utiliser des patch chauffant quotidiennement sur mes yeux.

Et je me posait la question suivante a savoir si cela pouvait entrainer de la cataracte sur le long terme. Car j' ai lu que la cataracte pouvait survenir après une exposition a de la chaleur intense.
Le patch chauffant que l' on met au micro onde pour le faire chauffer produit quand même une chaleur assez importante quand on le porte. Je fais quotidiennement des sessions de 15 min 1 a 2 fois par jour et je voulais avoir un avis pour les connaisseur si cela était a risque.

Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 613
 
Bonjour,

Globalement, le vieillissement est l'élément principal du développement de la cataracte. Le facteur chaleur est également signalé comme facteur aggravant ou favorisant, mais surtout en cas d'exposition durable. L'exposition prolongée aux UV est également considérée comme pouvant favoriser ou aggraver une cataracte. Il existe encore plus d'une dizaine de circonstances favorisantes ou aggravantes.

Des infos ici => https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2563582-cataracte-definition-symptomes-cause-age/

Dans votre cas précis, connaissant toutes vos caractéristiques oculaires, votre ophtalmo est la meilleure des références. Donc, n'hésitez pas à lui poser la question.

2
Florest45645 Messages postés 10 Statut Membre
 
D' accord je comprends, mais vu que je ne sais pas quand je vais y retourner pour le moment, si des personnes compétentes voir des professionnel de santé se trouvent ici, je suis toujours preneuse pour des avis / conseils.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 524
 
DCI qui vient de vous répondre est médecin
0