Peut on manger des produits peut être contaminés par une mini quantité de farine

Glutnfri3000 - 12 sept. 2021 à 12:00
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 12 sept. 2021 à 15:53
Bonjour,
J’ai décidé de tenter un régime sans gluten parce que je pense que j’ai peut etre la maladie cœliaque (ballonnements depuis toujours, j’ai eu une puberté très tardive, une petite taille pendant longtemps bien que je mesure aujourd’hui 1m80. J’ai aussi toujours été maigre, j’ai eu des antécédents d’anémie dans l’enfance et j’ai les dents fragiles et un peu transparentes), et je veut voir si mes symptômes s’améliorent ou non en supprimant le gluten pendant quelques temps (je sais que ce n’est pas le protocole qu’il faudrait faire, que je ferai mieux d’aller chez le médecin plutôt que de faire des expériences mais j’ai quand même envie d’essayer)
Le truc qui me tracasse un peu c’est que j’ai toujours énormément cuisiné avec de la farine, et j’ai donc des produits qui pourraient avoir été contaminé par des poussières de farine, parce que j’ai souvent tendance à laisser certains sachets de produits non périssable ouverts.
J’ai donc peur qu’un peu de farine soit tombé dans le sachet et ai contaminé son contenu.

D’où ma question : est ce que des quantites de gluten, même infimes, pourraient empêcher la disparition ou l’atténuation des symptômes ?

Deuxième question, est ce que les produits « pouvant contenir des traces de gluten » sont à proscrire pour les malades cœliaques ?
Merci
A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
12 sept. 2021 à 13:56
Et donc ta question ne sert également à rien
2
Glutnfri3000
12 sept. 2021 à 14:10
Je veux bien vous croire mais il va falloir m’expliquer parce que pour le moment je ne comprend pas pourquoi elle ne sert à rien
0