Peut on manger des produits peut être contaminés par une mini quantité de farine

Signaler
-
Messages postés
38590
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 janvier 2022
-
Bonjour,
J’ai décidé de tenter un régime sans gluten parce que je pense que j’ai peut etre la maladie cœliaque (ballonnements depuis toujours, j’ai eu une puberté très tardive, une petite taille pendant longtemps bien que je mesure aujourd’hui 1m80. J’ai aussi toujours été maigre, j’ai eu des antécédents d’anémie dans l’enfance et j’ai les dents fragiles et un peu transparentes), et je veut voir si mes symptômes s’améliorent ou non en supprimant le gluten pendant quelques temps (je sais que ce n’est pas le protocole qu’il faudrait faire, que je ferai mieux d’aller chez le médecin plutôt que de faire des expériences mais j’ai quand même envie d’essayer)
Le truc qui me tracasse un peu c’est que j’ai toujours énormément cuisiné avec de la farine, et j’ai donc des produits qui pourraient avoir été contaminé par des poussières de farine, parce que j’ai souvent tendance à laisser certains sachets de produits non périssable ouverts.
J’ai donc peur qu’un peu de farine soit tombé dans le sachet et ai contaminé son contenu.

D’où ma question : est ce que des quantites de gluten, même infimes, pourraient empêcher la disparition ou l’atténuation des symptômes ?

Deuxième question, est ce que les produits « pouvant contenir des traces de gluten » sont à proscrire pour les malades cœliaques ?
Merci

4 réponses

Messages postés
125461
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
25 168
Et donc ta question ne sert également à rien

Je veux bien vous croire mais il va falloir m’expliquer parce que pour le moment je ne comprend pas pourquoi elle ne sert à rien
Messages postés
41561
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
10 824
Bonjour,

J’ai décidé de tenter un régime sans gluten parce que je pense que j’ai peut etre la maladie cœliaque

Avant de tenter tout et n'importe quoi il est quand même préférable de voir un médecin pour confirmer ton auto diagnostic...

Les auto diagnostics sont faux à 99.99 % !!!

Je ne voudrait pas être desagreable mais j’ai précisé dans mon message que je savait qu’il était préférable de consulter un médecin, donc votre intervention ne sert strictement à rien
Messages postés
79852
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
35 352
Bonjour,

Inutile d'être désagréable, cela n'ajoute absolument rien à la discussion...

Tu es libre de "bricoler" à ta façon afin de vérifier l'hypothèse toute personnelle d'une hypothétique maladie coeliaque. Mais cela n'est que très approximatif et ne permet pas d'avoir une idée précise d'une hypothétique MC.

D'un point de vue médical (ce forum est essentiellement médical), je souligne le seul moyen fiable d'établir un diagnostic de maladie coeliaque:

"En cas de signes cliniques faisant suspecter une maladie cœliaque, un test sérologique de recherche des anticorps produits au cours de la maladie est réalisé. Plusieurs tests sérologiques existent : la recherche des anticorps anti-réticuline de classe IgA, anti-gliadine de classe IgA et IgG, anti-endomysium de classe IgA et IgG, et anti-transglutaminase de classe IgA et IgG. Généralement, lorsque les tests sérologiques sont positifs, une biopsie de l’intestin grêle est indiquée." (Extrait d'une publication de la HAS)

Après, il n'est pas interdit de mettre au point une stratégie telle que tu la conçois. Mais il nous est impossible de proposer un quelconque jugement à ce sujet.


Merci de ta réponse, en fait je ne demandais pas « est ce que ça pourrait marcher dans mon cas pour diagnostiquer la maladie » mais « est ce que des infimes traces de gluten sont susceptibles d’empêcher totalement la guérison de l’intestin ».
Je voulait savoir si il pouvait y avoir un seuil de tolérance, ou une sorte de relation entre la dose de gluten et l’intensité des symptômes. Par exemple lorsque on mange beaucoup de gluten on a beaucoup beaucoup de symptômes, est ce que si on réduit, sans forcément l’éliminer à 100%, mais disons à 99%, est ce que les symptômes baisseront en intensité ou est ce qu’il est possible qu’il n’y ait absolument aucune amélioration ?

Dans le cas de l’intolérance au lactose, je crois que - de lactose = - de symptômes, donc certaines intolérants peuvent boire de petites quantités de lait, par contre, dans le cas de l’allergie à l’arachide, des traces peuvent suffir à déclencher une réaction grave, les symptômes ne sont pas vraiment corrélé avec la dose consommé.
Messages postés
38590
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 janvier 2022
27 921 > Glutnfri3000
Je te répète à nouveau la même chose : avant de faire un régime contraignant et des bêtises il faut faire un diagnostic sérieux
J’ai un peu l’impression que ça tourne à l’obsession, non ?
Messages postés
38590
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 janvier 2022
27 921
Il faut avant tout faire un diagnostic sérieux avec un gastro enterologue avec prise de sang,
Fibroscopie et biopsie
La maladie cœliaque se diagnostique très précisément