Je n’assimile pas la mort à une choses de négative

Résolu
AisakaTaiga- Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021 - 11 sept. 2021 à 22:10
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 12 sept. 2021 à 16:31
Bonjour, j’ai une question plutôt étrange :
J’ai remarqué que, depuis plusieurs années, j’interprète la mort « différemment » par rapport à plupart des gens.
En effet, je trouve cet événement très intéressant alors je me suis énormément renseigné à ce sujet. J’ai donc pris connaissance de son importance dans l’équilibre de la vie, de l’existence des EMI (état de mort imminente) ou encore (je m’éloigne du sujet) du chat de Schrödinger (et bien d’autres choses).
J’ai remarqué que celle-ci ne me fait pas peur, je la vois plutôt comme un soulagement, le seul moment où toutes nos erreurs ne pèseraient plus sur nos épaules, plus rien ne serait grave. Comme l’a écrit Hideaki Anno, « La mort n'est elle pas la plus belle des libertés ? »
Grâce (ou à cause) de cette façon de penser n’ai jamais été très triste lors du décès d’un proche (toutes les morts étaient naturelles), à chaque fois je me disais « au moins, il/elle ne souffre plus ».
Comme je ne trouve rien de vraiment intéressant dans la vie, je me surprends à penser à la mort, me disant qu’elle serait l’option la plus simple.
J’aime bien la vie et je ne voudrais en aucun cas y mettre fin ! Je suis encore jeune et ai encore beaucoup de choses à apprendre de cette dernière mais je commence à me demander si c’est normal de penser ainsi..
Pouvez-vous éclairer lanterne ?
Merci d’avoir pris le temps de lire mon message et je vous remercie d’avance pour une éventuelle réponse.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499
12 sept. 2021 à 08:18
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tu as quel age ?
Fille ou garçon ?
Ceci pour mieux te connaitre
1
AisakaTaiga- Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021
12 sept. 2021 à 10:17
Bonjour et merci pour cet accueil,
J’ai 15 ans et je suis un garçon. Je sais que c’est un âge où l’on se pose beaucoup de questions mais, dès que je faisais part de mon point de vu à un(e) ami(e), il trouvait cela « étrange ». Après, ils ont tous une passion, du sport à la musique, en passant par la programmation. Il m’arrive donc de me demander si, tout cela n’est juste pas dû au fait que je ne suis passionné pour aucune chose et que cela viendra avec le temps…
Tout ce que j’aimerais savoir, c’est si penser ainsi est un problème ou non..
Il est aussi dit que le lycée est la plus belle période d’une vie donc je saurai peut-être dans peu de temps ?
Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499 > AisakaTaiga- Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021
12 sept. 2021 à 10:24
Mais de rien et ton questionnement est tout à fait logique compte tenu du fait qu'à ton age on est taraudé par des tas de questions existentielles et si cela t'inquiètes, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance
0
AisakaTaiga- Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021 > Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
12 sept. 2021 à 16:28
J’irai voir ce site, bonne fin de journée et encore merci pour tout !
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 499 > AisakaTaiga- Messages postés 3 Date d'inscription samedi 11 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2021
12 sept. 2021 à 16:31
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0