Vertiges depuis deux ans

JuliaVx Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - Modifié le 15 juil. 2021 à 19:14
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 16 juil. 2021 à 08:22
Bonjour,

Tout d'abord, je m'excuse si je ne suis pas au bon endroit.

Aujourd'hui si je vous écrit, c'est tout simplement parce que je suis au bout du rouleau. Cela fait maintenant deux ans que je souffre constamment de sorte de " vertiges". En effet, cela me fait une sensation de tangage, comme si mon cerveau se déconnectait. Le plus souvent, c'est une impression que je vais tomber sur le côté quand je marche ou que je suis assise, mais aussi d'une tête qui tourne. Lorsque je suis allongée, je ressens également des étourdissements mais ils sont moins forts. Je tiens à rajouter que j'en ai tous les jours, à plusieurs moments de la journée. Le plus souvent, les crises durent 1h en sachant que je suis obligée de m'allonger et de surélever la tête. Elles s'accompagnent aussi d'une drôle de sensation dans les oreilles, dans les jambes, les mains (impression qu'elles flottent et que je n'ai plus le contrôle dessus), d'une extrême fatigue, de douleurs aux articulations toutes les semaines et d'une douleur aux cervicales. Je ressens également des palpitations mais je pense que c'est plutôt lié au stress.
L'ensemble de mes problèmes est arrivé brusquement alors que je descendais d'un tabouret qui était à une hauteur de 50 centimètres, me provoquant une sensation de malaise.
J'ai beaucoup de mal à sortir de chez moi par peur d'avoir des crises de vertiges, ce qui me provoque une contraction de mes muscles dans les jambes et les chevilles étant donné que j'ai peur de tomber. Ma démarche n'est donc pas correcte.
Il faut savoir que je suis une personne très très angoissée suite à une période traumatisante que j'ai eu il y a trois ans. Je vis constamment dans la peur de faire un malaise à cause de ces crises et de me retrouver à l'hôpital, je me prive donc de vivre normalement. Je suis suivie par une psychologue depuis janvier 2021 mais je ne vois pas du tout d'évolution pour l'instant.
J'ai été à plusieurs reprises chez mon médecin mais il me dit à chaque fois que tout est liée à l'anxiété et que ça ne sert à rien de consulter un ORL, mais j'ai un doute là-dessus étant donné que ça fait longtemps. J'avais fait des prises de sang qui ont indiqué un taux supérieur à la normale pour mes lymphocytes.

J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez de faire parce que je suis perdue.
Si vous avez déjà ressentie des choses comme moi, n'hésitez également pas !

Merci de m'avoir lue,
Bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
15 juil. 2021 à 19:31
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tu vois une psycho et c'est une bonne chose et si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique, en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, patience donc...;)
Ton médecin à sans doute raison car si tous les examens n'ont rien retrouvé , il va falloir penser effectivement à une composante psychosomatique du symptôme
En complément de cette psychothérapie, une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus



0
JuliaVx Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021
15 juil. 2021 à 19:54
Bonjour, merci beaucoup de votre réponse !

J'ai très envie d'aller mieux, oui, donc je vais me contenter de suivre la thérapie en lui demandant de rapprocher, si possible le rythme de mes séances qui sont normalement tous les deux mois.
Cependant et ce que je trouve bizarre, c'est qu'il ne m'a fait aucun examen après lui en avoir parlé, juste une prise de sang et une échographie afin de voir si tout allait bien au niveau abdominal et pelvienne.

J'ai effectivement un psychiatre dans ma ville. Je pense que je vais me rapprocher auprès de lui. J'aimerais cependant savoir s'il faut une ordonnance de la part du médecin pour aller le voir ?
Merci beaucoup pour votre aide, bonne soirée !
0
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
16 juil. 2021 à 08:22
Une séance tous les deux mois ne peut être bien efficace.
Jusqu'à 25 ans on peut consulter directement un psychiatre.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

0