Redresser qu'une seul dent ?

danitlse Messages postés 67 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 - Modifié le 7 juil. 2021 à 22:17
joraline Messages postés 42443 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2022 - 10 juil. 2021 à 10:34
Bonsoir,

J'ai une dent qui manque en situation 46, la 47 s'est un peu penchée du coup.

Ma dentiste m'a dit d'aller voir une orthodontiste pour redresser cette dent avant de mettre un implant pour remplacer la 46.

Je suis allé en voir une et elle me dit ne pas pouvoir redresser que la 47 sans redresser toutes les autres dents, donc elle me propose un traitement complet Invisalign sur 18 mois avec un coup de presque 6000€.

Je n'ai pas envie de faire ce genre de traitement car il y a des fils de contention à porter à vie, avec les inconvénients qui vont avec, dont tartre et casse du fil, pas possible de manger des aliments durs... sans parler que pour elle je devrais porter une gouttière toutes les nuits à vie car sûrement pas possible de mettre le fil de contention sur mes dents supérieures avant.

Je précise aussi que la 16 est un peu descendue étant donné l'absence de la 46, il est prévu de la remonter.

Du coup n'est-ce réellement pas possible de redresser que la 47 sans s'attaquer à toutes ?

Merci

5 réponses

joraline Messages postés 42443 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2022 10 526
7 juil. 2021 à 23:11
Je comprends très bien.
Tu peux quand même voir d'autres praticiens pour établir d'autres devis moins onéreux, peut être qu'un d'entre eux te proposera une solution moins invasive.
1
joraline Messages postés 42443 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2022 10 526
Modifié le 7 juil. 2021 à 22:47
Bonjour,

Tu ne peux pas redresser une seule dent. c'est un peu comme une cascade de domino, la dent manquante a décalé toutes les dents, mais aussi remonter la dent 16 qui n'a plus d'antagoniste par la même occasion

Il fallait poser l'implant dès que la 46 manquée, ne pas laisser un trop long laps de temps avec un " trou"

C'est vrai que là c'est un véritable chantier très couteux et de longue haleine pour combler la dent manquante.

Cela semble facile à réaliser à première vue mais ce n'est pas du tout le cas.

Tu peux peut être trouver une autre solution chez d'autres orthodontistes en demandant d'autres devis par la même occasion.

.
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi.
0
danitlse Messages postés 67 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 26
7 juil. 2021 à 22:55
Merci pour ta réponse joraline.

J'ai bien peur qu'un autre ortho me dise la même chose...

Oui j'aurais du le faire bien avant mais cette dent a été arrachée quand j'étais enfant, donc il y a une bonne trentaine d'années, et à l'époque le dentiste ne m'avait malheureusement pas dit ni à moi ni à mes parents qu'il fallait la remplacer...
0
danitlse Messages postés 67 Date d'inscription samedi 3 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 26
Modifié le 10 juil. 2021 à 09:36
Bonjour,

J'avais pris un rdv chez un autre orthodontiste sur Doctolib et je suis allé le voir hier soir, c'est un praticien exerçant depuis 25 ans et plutôt bien noté par ses patients.

Du coup pour lui il est possible de tout faire, mais lui ne travaille pas avec les mini vis, selon lui il y aurait un risque d'infection par la suite avec ce dispositif, qui pourtant est cité dans pas mal d'articles sur internet pour l'ingression des dents.

Il va dans les deux cas se servir des dents d'à coté comme appui en mettant un dispositif sur quelques dents, cela durerait 6 à 8 mois.

Il m'a dit qu'un espace pouvait se créer entre deux dents suite à la force qu'il faudra exercer pour redresser la 47.

Concernant la 16 il fera de même mais j'ai peur que ça me crée d'autres problèmes sur les dents d'à côté, étant donné la fameuse loi de Newton que l'on peut lire sur l'orthodontie :

"Dans le cas de l'orthodontie c'est la 3eme loi de Newton qui s'applique : Troisième loi de newton ou principe d'action réciproque : tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale mais de sens opposé exercé par le corps B. ... L'appareil dentaire exerce une force sur la dent."

Du coup en se servant des dents d'à coté pour remonter la 16, elles mêmes pourraient descendre, donc corriger un problème pour en créer un autre... C'est dommage car par la même occasion il me redressait une dent juste à coté qui est de travers.

Les mini vis permettent de gommer ce problème car du coup on a besoin d'aucune dent comme appui.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis allé voir deux orthodontistes qui n'ont pas la même façon de travailler, le dernier me fait tout, mais au risque de créer des problèmes aux dents d'à coté...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 juil. 2021 à 10:34
Bonjour,

Chaque méthode à ses avantages et ses inconvénients, il faut choisir la moins contraignante et la plus efficace...

0