Questions cancer de la prostate métastasé

stefspring2021 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2021 - 17 juin 2021 à 18:50
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 18 juin 2021 à 08:41
Bonjour,

On vient de diagnostiquer à mon mari de 72 ans assez sportif, sans antécédent médicaux ni comorbidités un cancer de la prostate gleason 9, PSA 70, métastasé aux os.
Il n'y a pas de métastases aux autres organes.
Je n'étais pas présente avec lui quand il a rencontré l'urologue-cancérologue du fait de la situation sanitaire et il n'a pas retenu tous les éléments, j'ai donc quelques questions.

Il a commencé une "double" hormonothérapie par cachets quotidien et sa première injection est la semaine prochaine (je ne sais plus les noms sans l'ordonnance).
Suite à une commission qui doit se réunir en juillet, nous allons savoir s'il va avoir de la radiothérapie ou de la chimiothérapie en plus de l'hormonothérapie.

Tout d'abord, j'ai lu que l'hormonothérapie était administrée avant ou après une éventuelle radiothérapie ou chimiothérapie.
Est-ce bien ça?
Ce qui voudrait dire qu'il ne commencera pas l'éventuel traitement avant quelques semaines ou mois?

Pourquoi choisir plus la radiothérapie ou la chimiothérapie en cas de métastases osseuses de la part de la commission? comment le choix est-il fait?

Pour le moment, il n'a pas vraiment de douleurs aux os.

Si j'ai bien compris, si l'hormonothérapie fonctionne, cela pourrait stabiliser le cancer et les métastases pendant quelques mois ou années selon les personnes car apparemment, le cancer peut s'habituer au traitement et donc continuer de progresser?

Enfin, j'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont traversé cette épreuve:

- combien de temps le cancer a été stabilisé?
- espérance de vie avec les métastases osseuses?
- évolution de la maladie et sur combien de temps?
- vivre au quotidien avec des métastases?


Je sais bien que chaque cas est particulier mais je suis perdue, je vais essayer de prendre rendez-vous avec l'urologue ou notre médecin traitant pour avoir plus d'informations mais en attendant, je préfère poster sur ce forum pour avoir des témoignages et explications.

Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Je vous souhaite une bonne soirée,
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
17 juin 2021 à 18:56
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

"je vais essayer de prendre rendez-vous avec l'urologue ou notre médecin traitant pour avoir plus d'informations"
C'est la meilleur chose à faire pour être correctement informée

"...en attendant, je préfère poster sur ce forum pour avoir des témoignages et explications."
Certainement, c'est possible mais dans le domaine de la santé, et surtout en oncollogie le partage d'expérience n'est pas une bonne chose car comme tu le sais, chaque cas étant particulier, tu risques d'avoir souvent des réponses fantaisistes, et des "conseils" parfois absurdes ou inadaptés et même potentiellement anxiogènes.

Ceci dit, tu as absolument besoin de soutient, de conseils et d'informations mais la vocation de ce forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Je vais donc te conseiller vivement de contacter la " Ligue contre le cancer " tu y trouveras les conseils adaptés à cette difficile situation, des informations, un soutient psychologique et des forums d'échange,des témoignages .
C'est ici, .
https://www.ligue-cancer.net/
Courage et si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes bien sur à ton écoute
1
stefspring2021 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2021
17 juin 2021 à 20:43
Je vous remercie de votre réponse rapide.
Je vais me rendre sur le site.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
18 juin 2021 à 08:41
Mais de rien et repasse donner des nouvelles ou si autre question
0