Ma mère fume

Pompom - 9 juin 2021 à 13:37
begonie Messages postés 87029 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 9 juin 2021 à 15:19
Bonjour,

J'ai 40 ans et ma mère 63 ans, je l'ai toujours connu fumer.
Environs 2 paquets par jour puis depuis 10 ans environs 15 cigarettes par jour.

Elle n'a plus de dents à cause du tabac et tousse tout les matins. Elle a de plus en plus de mal à respirer. Elle est aussi bipolaire, ce qui fait que depuis que je suis jeune il y a des hauts et des bas (phase de dépression, puis des phases d'euphorie, hallucination et sensation qu'on lui veut du mal) + endettement lié à ses phases d'euphorie où elle achète n'importe quoi. Pour surmonter son endettement j'ai tout rembourser et pris tout ses moyens de paiement le temps qu'elle soit de nouveau à 0, maintenant c'est bon tout est en ordre de ce côté.

Je suis constamment en train de surveiller ce qu'elle fait ou rattraper ces bêtises, mais j'en peut plus je suis à bout de nerf.

Maintenant je lui ai enlevé tout tabac, elle vit chez moi pour l'instant avec mon mari et mes enfants. Mais je ne sais pas quoi faire car je suis à 2 doigts de craquer, sans son tabac elle devient agressive, elle dit que je suis méchante... Je sais que c'est le manque de drogue qui l'a fait parler comme ça mais moi je ne peut plus endosser tout ça...

Dois je la laisser mourir et tout abandonner pour préserver ma santé ?

Merci de m'avoir lu et de vos éventuelle réponses
A voir également:

3 réponses

begonie Messages postés 87029 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 090
9 juin 2021 à 14:40
Bonjour

Peut-être prendre contact avec le ou la Médecin Psychiatre qui a pris ou qui continu à prendre ta maman en charge pour un suivi psychiatrique.

Comme elle vit chez toi c'est important de pouvoir l'accompagner lors d'un entretien avec le (la) Psy.

Tu n'as pas encore eu l'occasion d'en discuter avec son Médecin ?
0
Merci pour votre réponse

J'ai déjà été avec elle pour discuter avec son psychiatre qui voulait me voir.
Il m'a juste dit vous parlez à un mur, elle entend mais dans sa tête elle est persuadée du contraire (ça c'était quand elle croyais que quelqu'un de la famille voulait la tuer). C'était une phase d'euphorie où elle se s'en persécutée...

Elle a de nouveau RDV avec le psychiatre fin du mois de Juin, je vais aller avec elle
Mais je passe souvent pour la méchante à ses yeux, car elle dit que je ne la croit jamais
Et après quand elle redevient normal si je lui en parle elle me dit que effectivement j'avais raison
0
begonie Messages postés 87029 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 090
Modifié le 9 juin 2021 à 15:13
Ta situation est difficile à vivre et tu as de toute évidence besoin d'écoute, de soutien et d'aide pour toi en tenant compte de la lourdeur de la situation et de ce que tu vis actuellement comme un état d'épuisement +++

Cela arrive souvent que les proches entrent progressivement dans cet état de fatigue psychologique ne sachant plus à gérer la situation en plus de ta charge familiale.

Prend contact avec le psychiatre et demande de l'aide pour toi, car ce que tu vis est ce rôle de co-dépendante.

Je vais te chercher un article à ce sujet.

Un article sur Santé-Médecine : https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2580188-psychiatrie-liste-maladies-mentales-symptomes-prise-en-charge/
0
Merci pour ton article. Je vais essayer de parler de ma souffrance au psychiatre de ma mère, mais sans elle à mes côtés car je ne veux pas qu'elle entende et en plus elle ne comprendrait pas
0
9 juin 2021 à 15:19
Tu as le droit de demander un entretien comme proche.

Le lien que j'avais mis, je l'ai supprimé ne sachant pas si je pouvais le mettre ici sur le site.
C'est un article de Planetesante.ch qui aborde le trouble Borderline qui affecte aussi les proches.

Tu le trouveras certainement sur le net.
0