Seule

Signaler
-
Messages postés
72334
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
-
Bonjour,
Je ne sais pas si j'aurai une réponse mais je n'ai personne a qui me confier... J'ai du mal a faire confiance a l'une de mes amies car je la trouve trop proche de mon conjoint et ma deuxième amie fait sa vie et cela fait quelques années que je n'arrive plus a être seule avec elle et a la retrouver (son homme est toujours là). Je ne parle pas de tout a mes parents car je ne veux pas de leur jugement ou de leurs conseils car je suis leur fille. Je me sens seule mon conjoint ne fait pas attention a moi plus que ça je ne sais même plus la dernière fois qu'il m'a dit que j'étais jolie. J'ai l'impression d'être acquise pour lui. Avant il me disait ce qu'il ressentait et pensait il était même romantique. Aujourd'hui il est fermé je dois avoir un bisou par jour peut être...
Bref je pleure et je me sens seule ...

3 réponses

Messages postés
72334
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
7 763
Bonjour

On ressent derrière ton message une déprime +++ qui est certainement déjà présente depuis pas mal de temps.

Tu parais souffrir de solitude mais aussi de difficultés au sein du couple et au niveau de tes relations sociales et amicales qui semblent limitées à 2 amies.

On peut imaginer que ta vie sociale se limite à la relation avec ton conjoint qui ne t'apporte donc que peu de satisfaction sur le plan affectif, d'après tes dires.

Juste quelques questions afin de mieux comprendre ta situation :

Tu as quel âge et ton conjoint à quel âge ?

Est-ce que tu es professionnellement engagée ?

Tu as des enfants ?

Depuis combien de temps vis-tu en couple ?

Et, est-ce que tu as eu l'occasion d'en parler avec soit ton médecin, soit avec un ou une professionnel(le) de la santé spécialisé(e) dans le domaine psychologique et émotionnel ?

Volontiers quelques réponses à ces quelques questions.
Bonjour,

Je ne suis pas quelqu'un qui a beaucoup d'amis et je préfère une soirée film chez moi qu'une sortie avec plein de monde ce qui n'aide pas pour mes relations.

J'ai bientôt 24 ans et mon conjoint en a 25. Nous sommes ensemble depuis 7 ans et cette année est la première où nous vivons sous le même toit.

Cette année a été difficile pour nous deux car lui a recommencé à 0 avec un nouveau métier en tant qu'apprentis (il a validé son diplôme mais il doit toujours autant travailler dans son entreprise car encore considéré comme apprentis). Et moi j'ai enfin fini les études enfin je suis enseignante encore non titularisée donc à moitié étudiante et à moitié fonctionnaire.

Nous n'avons pas d'enfants.

Mais durant notre relation nous avons tous les deux été trompé par l'autre mais nous avons choisi de passer outre et de continuer ensembles (voilà 3ans que cela c'est passé). Mais je sais et je vois bien que depuis nos erreurs et surtout la mienne qu'il s'est renfermé sur lui même sentimentalement... Il est moins tactile moins romantique alors qu'avant je voyais que je passais avant tout pour lui et que j'étais la seule et l'unique, je ne m'inquiétais de savoir s'il m'aime parce que tout en lui me le montrait. De temps en temps je le retrouve comme ca pendant quelques jours ou quelques heures et j'aime ça mais je ne veux pas me contenter de miette alors qu'il est capable d'être affectueux plus souvent...

Vous me parlez de deprime +++ et je sais que vous n'avez pas tort j'ai eu 2 années compliquées avec le décès de mon grand-père l'année dernière, j'ai failli perde mon père, mon chien a eu un cancer, mon conjoint a fait une dépression (perte de 16kg en 1 mois avec douleurs thoracique) où je ne pouvais rien faire pour l'aider et je ne pouvais plus me reposer sur lui, j'ai passé un concours pour la 2eme fois, j'ai terminé mon Master. Je n'ai pas soufflé durant l'été car je cherchais un appartement, je suis rentrée dans la vie active et donc me suis assumée toute seule (pour tout ce qui administratif), avec mon conjoint on se voyait peu dû à nos heures de travail, j'ai eu des difficultés avec ma classe puis avec les dossiers à rendre car je suis encore étudiante en partie et enfin j'ai été séparée de ma famille pendant plusieurs mois à cause du covid.
Pendant l'année je sais que j'ai été au fond un moment parce que j'ai voulu tout lâcher partir loin et me réfugier dans un lit et ne plus en ressortir. Aujourd'hui je vais déjà mieux car toutes mes évaluations sont passées mais je sais que je n'ai pas encaissé ces 2 années et que je n'ai pas eu le temps de tout relâcher pour que au lieu de m'occuper des autres quelqu'un s'occupe un peu de moi...

Je suis allée voir un psychologue l'année dernière mais il était fixé sur le concours qui me mettait beaucoup de pression et je ne pouvais parler de rien d'autre. Il ne m'a pas aidée et je veux voir quelqu'un cela fait quelque temps que je veux prendre rendez-vous mais j'oublie de prendre rendez-vous a chaque fois...
Messages postés
72334
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
7 763
Tout cela explique ton état de santé actuel.

Tu as vécu une période que l'on peut peut-être définir comme une fatigue importante, limite du burn-out en plus des situations de deuil pas facile à surmonter.

C'est donc probablement l'accumulation de tout ce que tu viens de décrire en plus des problèmes au sein du couple qui sont de toute évidence à l'origine de ce que tu vis si mal maintenant.

Permets-toi de contacter un ou une professionnel(le) de la santé spécialisé(e) dans ce domaine des troubles psycho-affectif et émotionnel afin de retrouver un meilleur niveau de santé.
C'est donc important que tu t'occupes de TOI, en tout cas dans un premier temps.

En tenant compte de ton âge il y a différents moyens qui s'offrent à toi :

Tu peux ainsi contacter une MDA (Maison des Adolescents de 12 à 25 ans) dont voici un lien vers l'information et les adresses en France.

Tu peux aussi contacter un CMP (Centre Médico Psychologique). Et, voilà aussi un lien vers l'information :

En tout cas, c'est important de pouvoir en discuter avec un ou une PSY (Médecin Psychiatre ou Psychologue).

MDA : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

CMP : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Dans les 2 cas, les consultations sont confidentielles et gratuites.

Juste tenir compte de leur disponibilité.

Volontiers ton avis concernant ces propositions.
Merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais d'abord essayer de contacter la psychologue que j'avais choisie et si je n'y parvient pas ou qu'elle ne me correspond pas je contacterai la MDA et/ou la CMP.

Merci d'avoir été une oreille attentive pour moi et de m'avoir aidée. Merci beaucoup !
Messages postés
72334
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
7 763
De rien et volontiers de tes nouvelles !