Fatigue persistante et cerveau dans le coton

Signaler
-
Messages postés
120106
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021
-
Bonjour,

Je suis un étudiant de 23 ans, j'entreprend des études qui me plaisent beaucoup mais qui sont perturbées par ce désagrément psychologique.

En effet, j'ai des problèmes de concentration, de mémorisation. Je ressens souvent la perte d'intérêt pour les sujets qui d'habitude me plaisent et j'ai l'impression ou l'illusion d'avoir perdu mes facultés intellectuelle.

Lors des conversations, le manque de concentration m'empêche de fouiller dans mes pensées et d'associer les idées et les souvenirs, ce qui me donne l'impression d'être plus idiot qu'avant.

Je fait des efforts pour me coucher plus tôt mais l'absence de résultats me pousse à me coucher tard par découragement, c'est un cercle vicieux.

J'ai été voir le médecin qui m'a fait faire une prise de sang mais il s'est contenté de me prescrire un diurétique.

Je précise que je n'ai pas de vertiges ni de douleurs au cerveau et que je ne bois pas d'alcool
Voilà si quelqu'un de sérieux et d'objectif pouvait mettre un nom sur ce que j'appelle de mon coté "avoir le cerveau dans le coton".

Je vous remercie par avance pour toutes réponses qui pourrait m'apporter un éclairage.

1 réponse

Messages postés
120106
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2021
22 707
Bonjour,

Sans pouvoir t'examiner mais surtout s'entretenir avec toi de vive voix et en tête à tête , vraiment difficile d'avancer sérieusement un diagnostic si ce n'est un manque de confiance en soi.

Je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-CMPP-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance