Faire face aux idées suicidaires

qzzhjklm - 23 mai 2021 à 20:15
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 mai 2021 à 21:36
Bonjour, je ne sais pas du tout si quelqu'un va lire ça et va pouvoir y répondre mais qui ne tente rien n'a rien. J'ai 14 ans, je vais régulièrement voir une psy, qui me qualifie atteinte de dépression. Elle essaie de m'aider en me proposant pleins de solutions différentes. J'étais très contente au début car moi qui n'arrivais pas du tout à me lever, faire des actions simple comme prendre une douche etc... j'ai réussi peu à peu à retrouver un rythme de vie habituelle. Le problème étant que je me sens toujours très triste, très seule. Pour vous faire un petit schéma, je suis énormement en conflit avec ma mère, atteinte d'un cancer du sein (elle est sous traitement). Certains effets secondaires font qu'elle n'a parfois aucune tolérance et que la moindre "chose" dérangeante à son égard la fait devenir très agressive dans ses propos. Je pourrais essayer de passer au dessus mais, nouveau problème, plus petite, mon père était très violent (physiquement mais aussi mentalement), j'ai vu des scènes qui m'ont choqué et j'ai été habitué à vivre dans les hurlements depuis mes 6 ans (mes parents sont divorcés depuis mes 3 ans mais je continuais à aller le voir). Aujourd'hui j'ai couper les ponts avec lui mais j'ai toujours des séquelles, j'ai très peur des gens qui parlent forts. Et donc pour en revenir à ma mère, c'est devenu insupportable de me faire rabaisser dès qu'elle trouve le moindre problème. Alors voilà, mon envie d'en finir de ne fait que monter, maos j'essaie dit faire face même si c'est très difficile. Le problème c'est que je n'ai pas trop de choses auxquelles me raccrocher. La personne que j'aime me fait un peu tourner en rond et je ne sais plus quoi faire même si je suis très amoureuse, à part deux trois amis je ne sais plus en qui faire confiance et je me sens assez seule. En bref je n'ai pas d'aide qui pourraient me donner un peu plus envie de vivre. Si vous avez des conseils, des choses que je pourrais faire pour améliorer cette situation, des petits trucs auxquelles je peux m'accrocher.

Voilà, un grand merci aux personnes qui auront tout lu, vous n'êtes pas obligé d'y répondre mais ça me fais plaisir de savoir que quelqu'un ai pris le temps de lire cela. Excusez moi encore s'il y'a des fautes et portez vous bien!!
A voir également:

2 réponses

labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 966
23 mai 2021 à 21:36
Bonjour
connais tu les MDA ? tu peux trouver une écoute et aide
https://www.filsantejeunes.com/cest-quoi-une-maison-des-adolescents-6710
1
Mel8403 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2021
Modifié le 23 mai 2021 à 21:30
Coucou ! Ça n'a pas l'air facile pour toi en ce moment .. mais déjà tu penses a demander de l'aide donc c'est que tu espère aller mieux et c'est déjà génial !
Quand j'avais ton âge j'ai aussi eu ce genre de pensées je ne voyais pas d'issue je me sentais malheureuse et seule et je n'avais personne pour en parler, j'ai du attendre d'avoir 18 ans pour me sentir mieux, pourquoi ? Je n'en sais rien peut être un déclic ..
Quoi qu'il en soit et même si au moment où tu lis ce message tu n'y crois pas vraiment les choses finiront pas s'arranger un jour tu seras adulte et tu pourras mener la vie que tu souhaites, vivre où tu veux et être libre loin de ces problémes familiaux qui te font du mal.
Pour ton copain ou copine si cette personne te trourne le dos et ne te rend pas heureuse ou heureux (tu ne dis pas si tu es une fille ou un garçon désolé) c'est qu'elle n'en veut pas la peine et même si c'est très très dur à encaisser crois moi ça passera. Concentre toi sur les gens qui t'apportent du positif les amis que tu as et crois moi pas besoin de milliers d'amis un ou deux vraiment sincère suffise amplement.
A la place de ressasser tout ce qui ne va pas oui ce qui te rend triste et tourner ça dans ta tête sans cesse pense plutôt à ce qui va, au moment top de ta journée ou aux choses qui te ferais plaisir même a long terme et fais en une liste ça te donnera des objectifs et au fur et à mesure un peu de courage pour les réaliser même si c'est dans longtemps ! Plus tard aimerais tu voyager ? Avoir un chien ? Apprendre à danser ? Ou a plus court terme voir un ami, te balader, faire du shopping, aller au ciné ?
Ta vie peut devenir ce que tu veux qu'elle soit dis toi ça quand c'est dur et que tu n'as le courage de rien dis toi que un jour tu pourrais avoir ce que tu souhaites mais que pour ça il faut se lever et avancer.
Si ton psy te donne des médicaments prend les ça peut aider mais la plus grande aide sera le temps. Tout fini par rentrer dans l'ordre et après la pluie vient le beau temps.
Je te souhaite du courage pour faire face dans ce moment diffcile, c'est vrai la vie c'est pas facile mais il y aura toujours de belles choses qui rencontreront ton chemin et de jolies surprises a venir.
Et si tu ne dois retenir qu'une seule phrase de tout ça c'est le bonheur arrive quand on a décidé de le laisser rentrer ;) prend soin de toi.
0