Je n’arrive pas à travailler, je suis un élève précoce. [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 19 mai 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2021
-
Messages postés
115915
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
-
Bonjour a vous !
J’ai 15 ans et depuis mes 9ans et demi j’ai été décelé surdouée. Mes parents me trouver toujours en avance par rapport aux autre, de même pour mon professeur de cm2. C’est lui qui a proposer de faire un test de QI. J’ai été décelé haut potentiel avec un quotient intellectuel de 148.
Déjà en cm2 je commençais à faire des exercices de 6eme, voir 5 eme en mathématique et en physique. J’étais excellent en anglais également. Arrive en 6eme je ne comprenais rien. Je n’étais pas "choqué" du changement mais je n’arrivais à rien. Je comprenais bien les cours sauf ceux de physique et de mathématiques. Je n’avais seulement 7 de moyenne en physique et en math. j’étais inquiet car j’étais déjà prêt grâce à mes exercice dés la 6eme...
Mais aujourd’hui je suis en seconde et je me retrouve avec une moyenne de 12 sur mes 3 trimestres.
11.48 pour le premier,
10.89 le deuxième
12,30 actuellement.
Je trouve ces résultats vraiment bof, je peut faire beaucoup mieux mais je n’arrive pas. Mais mon gros problème ici, depuis la 6 eme c’est que je n’arrive à rien. Même en me disant que je suis capable de tout et en y croyant je n’arrive pas à faire mes devoirs de mathématiques, je me retrouve avec des 3 en maths, je n’arrive pas à me concentrer en cour, je n’arrive pas à retenir des cours chez moi. Aucun professeur ne me comprend le seul conseil qu’ils me donnent c’est : concentré toi, tu en est capable vu de tes capacité.
Mais je n’y arrive pas j’ai besoin d’aide j’ai peur de ne pas passer en 1ère,
( je tien a rajouter que mon frère de 22 ans l’es également, il avait les mêmes moyennes que moi, à redoubler sa seconde et s’est retrouvé d’un coup dans les 50 meilleurs élèves de son lycée en terminale il s’est réveillé après plusieurs année). Mais moi j’ai bien peur de ne pas réussir. J’aimerai vraiment que vous m’aidiez, je ne sais pas comment me concentrer en cour, chez moi et apprendre mes cours efficacement.
Merci d’avance et merci d’avoir prit le temps de lire.

2 réponses

Messages postés
115915
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
19 953
Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tu es effectivement en difficultés et tu as besoin d'en parler.
Je vais te proposer trois choses ;
-Le mieux : Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si tu ne le souhaites pas et par la suite tu iras seul(e).
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-CMPP-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela te semble difficile, . je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Merci à vous,
Je vous souhaite une excellente fin de journée !
Messages postés
115915
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 juin 2021
19 953
Mais de rien et surtout repasse donner de tes nouvelles ou si autre question