Stress dans un milieu médical

Hellob - 10 mai 2021 à 09:57
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 mai 2021 à 14:04
Bonjour,

Je suis un adolescent et je stress lorsque je m'adresse à un professionnel de santé dans un milieu médical comme l'infirmerie, la pharmacie,... Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai l'impression que je suis un peu trop émotif ^^. Ce que je ressens dans ces moments là, c'est une accélération du rythme cardiaque, il bat plus fort aussi, une respiration plus rapide, un coup de fatigue : les symptômes d'un stress qui vient de se déclencher. Ça passe une fois que le stress s'est estompé. J'ai l'impression de perdre mes moyens quand je m'adresse à ces praticiens, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être car j'ai peur qu'on me trouve quelque chose de grave. En tout cas, je me demande si ces épisodes de stress sont dangereux pour le coeur ? Est-ce qu'à moi que cela arrive ? Aussi, avez-vous des conseils afin que je ne stresse plus dans ce genre de situation ? Merci infiniment.
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
10 mai 2021 à 11:12
Bonjour,
C'est le " syndrome de la blouse blanche " et si ces symptômes te pourrissent la vie et parasitent ton quotidien, une psychothérapie pourrait t'aider . Qu'en penses tu , sais tu à qui et où t'adresser ?
1
Merci pour cette réponse. Effectivement j'en ai déjà entendu parler. J'arrive pas à me débarrasser de cette phobie qui est gênante à chaque fois. Ma question était plutôt centrée sur l'impact sur le cœur. Je pense qu'il faut que j'apprenne à mieux contrôler mes émotions.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
10 mai 2021 à 11:29
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et rassure toi, aucun retentissement cardiaque
1
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 464
Modifié le 10 mai 2021 à 12:53
Bonjour

Je connais bien ces signes de stress ET d'anxiété observés entre autres chez mes étudiant(e)s en soins infirmiers par exemple et surtout quand ils (elles) devaient prendre la parole, ou passer un entretien.ou un examen...
Ce qui est utile c'est de ne pas lutter contre mais d' accepter simplement ton état d'anxiété et de stress qui fait partie de toi et en particulier dans des situations vécues par toi comme trop difficiles à gérer.

1
Si ces palpitations intenses n'ont pas d'incidence négatives sur le cœur, alors effectivement il faut s'accepter comme on est. Cependant, si ce stress ponctuel heureusement endommage le cœur, alors il faut prendre le problème au sérieux pour limiter les dégâts. Mais bon, le cœur est une belle machine, comme le cerveau d'ailleurs, il faut donc en prendre soin.
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 464 > Hellob
10 mai 2021 à 13:09
Au cas où tu continus à vivre ces situations désagréables il faut peut-être voir pour rencontrer ton médecin personnel qui te connaît bien pour une consultation et quelques examens adaptés à ta situation.

Quand tu cites : " Ça passe une fois que le stress s'est estompé. J'ai l'impression de perdre mes moyens quand je m'adresse à ces praticiens, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être car j'ai peur qu'on me trouve quelque chose de grave. "

Une réponse se trouve dans ta phrase ....
0
Hellob > begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
10 mai 2021 à 13:55
Un problème psychologique ? ^^
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 464 > Hellob
Modifié le 10 mai 2021 à 15:01
Oui, probablement comme l'anxiété que peuvent vivre beaucoup de gens comme les artistes de théâtre et les acteurs de cinéma qui souffrent du Trac avant d'entrer en scène.

En soi, ce type de stress peut être constructif mais dans certains cas il devient pénible et c'est utile de trouver des moyens pour apprendre à gérer ce stress.
0