Toux nocturne / Allergie Pollen

Twiilight31 - 24 avril 2021 à 23:05
 Twiilight31 - 25 avril 2021 à 13:47
Bonjour,

Je cherche à avoir quelques renseignements sur le cas de mon fils qui m'inquiète et que je ne sais pas gérer.
Nous avons décelé l'année dernière une allergie aux graminées pendant le printemps. S'en est suivi une crise d'allergie à l'automne à la noix de cajou. Après des tests effectués auprès d'un allergologue, il y a bien allergie aux nois de cajou + pistache et une allergie aux graminées. A priori pas d'autres allergies notables.
Cette année, il a eu un épisode allergique en février (sans doute dû au pollen d'arbre), qui a provoqué éternuements, yeux qui grattent et rhume. Nous avons donné de l'aerius en traitement. Mais la toux qui était quasiment exclusivement nocturne n'a as cessée. Des nuits de toux pendant 1 mois. Nous avons demandé conseil à l'allergologue ainsi qu'au pédiatre qui nous a donné des corticostéroïdes nasaux ainsi que du budesonide en inhalation par nébuliseur.
La rhinite est partie et la toux également.
Deux semaines plus tard, rebelote, yeux qui grattent, début de rhinite. Les graminées arrivent en avril... La toux nocturne recommence, vers 3h et jusqu'à l'épuisement.
L'aerius n'a pas été arrêté depuis février et je lui donne le spray de corticostéroïdes depuis trois jours maintenant. J'ai peur que sa toux s'aggrave encore et peur également qu'il développe de l'asthme. Je ne sais pas si son traitement est le bon...
Je suis très inquiète ne pas en faire assez pour lui, de passer à côté dun traitement qui le soulagerait et éviterait une aggravation. J'ai l'impression que l'aerius calme un peu mais les yeux grattent encore, la gorge également et la toux nocturne l'épuise.

Avez-vous des idées, des recommandations face aux symptômes évoqués ?

Je vous remercie
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 046
24 avril 2021 à 23:30
Il faut bien comprendre Il a déjà très probablement de l’asthme puisque cette toux est un symptôme de l’asthme et que le budesonide est un traitement de l’asthme
Il faut maintenant consulter un pneumologue rapidement afin d’effectuer un examen du souffle et adapter le traitement de fond
Une radio des poumons est également conseillée
Il est probablement allergique aux pollens de noisetiers et de bouleau avec les allergies croisées à la noix de cajou et à la pistache
Une désensibilisation devrait être possible dès le mois de de septembre
Revoir avec l’allergologue
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

2
Bonjour docteur,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos explications. J'ai pensé effectivement à de l'asthme mais quand nous avions vu notre pédiatre pour cette toux qui continuait depuis un mois, elle nous a dit qu'il avait développé sans doute une bronchite et nous a prescrit antibio + le budesonide. Mon conjoint a demandé pour l'asthme et elle n'en a pas décelé au moment où elle l'a osculté.
Nous retournerons donc voir notre allergologue qui est aussi pneumologue.
Étant donné que mon fils a 4 ans, j'imagine qu'il faudra encore un peu attendre pour démarrer une désensibilisation...
0