Dysphagie ?

Signaler
-
Messages postés
114429
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021
-
Bonjour,

Je me demandais si une dysphagie pouvait arriver par cause psychologique ?
Il y’a un peu plus d’une semaine j’ai commencé à avaler de travers un peu plus souvent, comme si ça passait mal et j’avais de plus en plus de mal à bien avaler... et la depuis une semaine je ne mange quasi plus rien de solide, j’ai du mal à avaler, ça coince quand je veux car j’ai peur de faire une fausse route, j’avale un peu de travers alors que je prends que des petits morceaux... chaque repas est devenu un calvaire.

Je suis allé voir mon médecin qui m’a dit que c’était à cause du stresse et m’a donné de l’alprazolam mais ça ne me fait rien (certe ça me détend mais pas au repas). Je vais voir un ORL jeudi mais j’ai limite peur qu’il me dise que c’est à cause du stresse car je vois pas comment je pourrais m’en sortir !

Pour info je suis un homme de 28ans.

3 réponses

Messages postés
114429
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021
19 280
Bonjour,

Si les examens ORL ne retrouvent rien et seulement dans ce cas, il va falloir effectivement penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus

Bonjour,

Merci de votre retour. Oui, déjà je vais voir ce que l'ORL me dira, rien que ce matin en mangeant ma biscotte j'avais l'impression que ça accrochait et ça me fait tousser. Quasiment du jour au lendemain, de ne plus pouvoir manger normalement, c'est effrayant...

J'ai regardé un peu sur internet pour le suivi psychologique. J'avais vu un psy qui pratiquait la TCC mas ne prend plus de patient.... donc je cherche encore, ou je vais peut-être essayer un psychologue hypnothérapeute.

J'aimerais juste pouvoir re-manger normalement sans avoir l'impression d'avaler de travers et de m'étouffer... Déjà que je ne suis pas gros donc si je perds du poids...
Messages postés
114429
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021
19 280
OK, mais en première intention mieux vaut consulter un médecin psychiatre qui déterminera après entretient quel type de thérapie te conviendrait .
Par exemple si tu n'es pas réceptif à la suggestion, l' hypnose médicale ne sera pas efficace
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire par la suite en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

Hello ! Je suis allé à l’ORL mais j’y suis à peine resté 10min il m’a un peu expédié... j’ai eu le droit une nasofibroscopie, il m’a mis un traitement pour « cicatriser » ma gorge, mais en vrai ça, ça ne me gênait même pas. Et je lui ai posé la question pour savoir pourquoi j’avais l’impression d’avaler de travers et que ça coinçait, il m’a dit « je sais pas, on verra dans un mois ».. donc bon rassuré d’un côté car rien de grave, mais pas de réponse sur mon problème de déglutition, ce qui me gêne en fait..
Le week-end dernier j’avais l’impression de mieux manger même si c’était pas comme avant mais mardi, redescente, j’ai quasiment rien réussi à manger avec cet impression de blocage et j’avais comme l’estomac plein alors que j’avais à peine mangé, et avec une gêne pour respirer... je désespère un peu.

J’ai essayé de voir pour un psychologue qui fait de la TCC mais ils sont tous complets dans la ville donc je ne sais pas vraiment quoi faire. Peut être que l’hypnose pourrait m’aider ? Ou l’acupuncture ?
Messages postés
114429
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 mai 2021
19 280
Je t'ai déjà répondu au sujet des TCC, Hypnose ou acupuncture , relis moi
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2554526-dysphagie#3