J'ai 13 ans et je ne sais pas si ma famille est toxique

Signaler
-
Messages postés
114210
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2021
-
Bonjour, j'ai a ce jours treize ans et depuis toute petite je pleure chaque soir de honte d'être moi car ma relation avec ma famille est mauvaise. A 5ans j'avais eu la première fois l'idée de me suicider après avoir reçu un coup de ceinture (presque le seul);de mon père, mais je ne pense pas non plus être maltraité par mon père malgré les quelques gifles et et punitions sévères de mes parents qui comme ma soeur me concidere comme mauvaise en cours, moche (surtout du a ma peau boutonné et mes cheveux parfois gras), grosse ce qui peut être compréhensible (48kg pour 165cm !) ainsi que menteuse, bordélique ou encore non fiable. j'avoue leur mentir souvent par manque de confiance et malgré une certaine hypocrisie, oui je les évites, ils sont au fond pour moi un peu des inconnus. Je souffre d'un qui de 140 ne facilitant ni les cours (moyenne de seulement 14,5) ni le contrôle de mes émotions (ils ne le savent pas mais je pleure souvent et me suis quelque fois faite mal par des éxces de colère et de tristesse par exemple poignet cassé et je pleure tout les jours environ quelque heure, aussi j'ai souvent pensé au suicide et ai l'aire devant les autre d'un coeur de pierre car je refoule mes émotions en connaissance de cause). Je ne sais plus quoi penser.

Au final cela ressemble plus a une conffession que une question mais que pensez vous de mon cas, ai-je besoin de parles a des specialistes dans le but de suivre une therapie ?

PS: aussi je suis bi mais mon père a dit "je suis contre l'homosexualité et non contre les homos" que doit je faire ?

Merci d'avance !!

2 réponses

Messages postés
114210
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2021
19 154
Bonsoir,
A ton age, ton orientation sexuelle (homo ? hétéro ? bi?) n'est pas définitive.
Donc avant de conclure sur ton profil, laisse encore passer du temps et des expériences et sache qu'on a tous un certain penchant homosexuel.
Tu semble développer un authentique état dépressif .
Le mieux : Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre de la naissance jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient si tu ne le souhaites pas et par la suite tu iras seul(e).
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-CMPP-centre-medico-psycho-pedagogique

Si cela te semble difficile, j'ai un plan B
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette réponse claire et complète ! Vous m’avez l’air très bien renseigné, j’en parlerai a famille (malgré la discussion difficile).
Merci :)
Rebonjour !
J’en me mandé aussi de quel plant b s’agit il... ?
Messages postés
114210
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2021
19 154
Je te propose d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 et jusqu'à 25 ans pour certaines) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t'écouter, t' aider, te conseiller voire t'orienter.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département « :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

-En dernier recours car rien ne peut remplacer un entretien de vive voix et en tête à tête, tu peux en discuter sur un site qui est à la disposition des jeunes de 12 à 25 ans et où tu auras la possibilité de t' informer, d'échanger, de poser des questions, de partager tes préoccupations.
C'est ici :
https://www.filsantejeunes.com/
Ils proposent des forums de discussion et de chat.
Il y a aussi moyen d'échanger par mail et même par téléphone avec des professionnel(le)s de la santé qui connaissent bien les problèmes et les préoccupations des ados et jeunes adultes.
Santé-Médecine n'offre pas ces moyens car un forum à ses limites.
N'hésite donc pas et inscrit-toi sur ce site sérieux et de confiance