Le DIU Mirena

Signaler
-
Messages postés
38973
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
-
Bonjour,
Je sais bien que de nombreux sujets ont déjà été ouvert concernant le stérilet Minera mais j'avoue que je commence un peu à paniquer. J'ai 25 ans, il y a 3 ans et demi ma gynéco m'a conseillée le stérilet Minera. La veille de ma pose j'avais été voir un peu des avis sur ce stérilet, lorsque j'ai vu tous les problèmes liés à celui-ci ma gynéco m'a brièvement répondu d'un "il ne faut pas croire tout ce qu'on lit". J'ai donc fais ma pose et constate que j'ai de nombreux effets indésirables (maux de tête, poitrine douloureuse, nausées, perte de libido, une sensation de mal être dans mon corps, GROS problème de cheveux) et depuis le début j'en parle à mon médecin traitant ou a ma gynéco mais ils restent sans réponse. Il y a un an mon médecin traitant m'as demandé d'aller aux urgences gynéco et après une batterie d'examen, on ne m'a jamais fait le retour de ce soir-là. J'ai surtout l'impression de les ennuyer avec mes problèmes et de pas avoir de réponse à ses maux.
Je pense me le faire retirer prochainement mais j'ai également peur des conséquences de cette pose.
Merci à toutes celles qui pourront m'aider.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
38973
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
1 235
Bonjour

Quelles conséquences ?

Le temps d’adaptation c’est 6 mois. Si passé 6 mois, tu as toujours des effets secondaires ça veut dire que ton corps ne supporte pas le dosage des hormones de synthèse et qu’il faut le retirer.

Les avis sur le net ne sont pas représentatifs de la réalité, car seules les femmes qui ont des problèmes fréquentent les forums et en parlent. On ne vient jamais le dire quand ça va bien.

Tu as testé quoi comme contraception ?

;)
Bonjour,
J’aimerais simplement savoir les conséquences que peut laisser mon stérilet après ses 3 ans et demi.
Les effets je les supportent depuis le début donc 3 ans. Et aucuns professionnels de la santé (médecin traitant, gynécologue, etc...) ne m’ont proposé de le retirer comme je l’ai expliqué sur mon premier post quand je leurs parlent de ce que je vis au quotidien avec je n’ai aucune réponse. Étant donné les avis et la polémique fais sur Mirena et leurs silences je me pose des questions pour la suite. :-/
Auparavant j’ai tester 4–5 pilules différentes car j’ai un taux d’œstrogène trop élevé et dès que mon corps est habituée à une pilule il finit par s’en lasser (malaises, problème de tensions, règles 1 semaine/2 ).
:-)
Messages postés
38973
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
1 235
Et les contraceptifs sans hormones ?

C’est ton corps c’est toi qui choisit. Personne n’a le droit de refuser de te l’enlever si tu le demandes. Et si tu estimes que ton médecin n’est pas à ton écoute, tu changes.

Il y a pas de conséquences suite au retrait. Tu récupères un cycle naturel avec tous les aléas naturels que ça comporte... on estime qu’il faut 1 an sans hormones de synthèse pour que le corps s’en remette. Donc oui les premiers mois sont compliqués chez certaines femmes mais ça n’est pas la faute du diu... juste ton corps qui a besoin de temps.

Il y a pas de polémique autour des contraceptifs progestatifs purs. La polémique concerne uniquement les contraceptifs de 3e et 4e génération qui contiennent des œstrogènes (et mirena n’en a pas).

Il n’y a jamais eu de secret sur les effets secondaires des progestatifs purs... tout à toujours été écrit dans les notices... évidemment faut-il encore la lire.
>
Messages postés
38973
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021

Je suis d’accord avec vous Mirena ne contient pas d’œstrogène cela dit il contient des hormones. Ma première contraception j’ai eu les les dérivés de beaucoup en changeant de contraception je pensais être plus tranquille. J’était très loin d’imaginer tout ces désagréments bien qu’il ai quelques avantages tout de même.
Quant à la notice, avant l’achat à la pharmacie et l’insertion chez ma Gyneco je n’allais pas ouvrir la boîte pour lire la notice et risquer de faire rentrer des microbes ou autres. :-) Donc évidemment pour être informé il ne reste plus qu’internet où je suis d’accord il y du bon et du mauvais. Mais quand vous voyez la polémique qu’à été faite en 2017 où de nombreuses femmes abordent leurs action en justice, je ne suis pas sûr qu’elles ai pris le temps de lire la notice avant leur pose. Toujours est il que le problème reste le même On est nombreuses à avoir eu la pose de Mirena et a recevoir ses effets indésirables bien que nous soyons toutes d’un organisme différent. :-)
Messages postés
38973
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2021
1 235 > Lau41120
 Quant à la notice, avant l’achat à la pharmacie et l’insertion chez ma Gyneco je n’allais pas ouvrir la boîte pour lire la notice et risquer de faire rentrer des microbes ou autres. 


Toutes les notices sont disponibles en libre accès sur le net...

Il faut parfois tester une 15aine de contraceptifs différents avant de trouver celui qui nous convient...