Problème oreilles bouchées / qui sifflent et bourdonnement / acouphènes.

yoyo21 - 20 mars 2021 à 21:29
 yoyo21 - 20 mars 2021 à 22:45
Bonjour,

J'ai 28 ans, je suis un homme. Je poste ici car je ne suis vraiment pas bien du tout et mon état actuel me faire subir de lourde crises d'angoisses.

Je ne fais pas beaucoup d'activités physiques, surtout en ce moment avec la crise. Je n'ai jamais été à un concert, jamais travaillé, dans un environnement bruyant, j'utilise que très rarement des ecouteurs, et je met des casques audio la encore jamais dans l'abus au niveau du son.

Je vous explique ce qu'il se passe:

Depuis plusieurs mois, j'ai un petit problème d'écoulement posterieur, avec un peu de toux et la narrine droite très souvent bouchée (genre 80% du temps je dirais)

Un peu après ce problème, j'ai commencé a ressentir de légers bourdonnements dans l'oreille droite, principalement le soir, sans que cela soit constant. Et cela n'avait jamais été gênant.

J'ai décidé de voir mon médecin pour savoir quand même d'où vener ces écoulement et ces bourdonnements / acouphènes. Il y a un peu plus d'une semaine.

Il m'a dis que les accouphenes y'avait pas grand chose à faire (ce qui a commencé a me faire sérieusement stresser...) et pour les écoulement, m'a demandé de faire un cone bean (radio des sinus). Et m'a aussi prescrit des goûtes pour le lavage d'oreilles de type odispray pour ne pas utiliser de coton tiges.

J'ai donc essayé ces gouttes, et je ne sais pas si c'est le hasard pour si c'est lié, mais tout c'est empiré à partir de la. Mes oreilles semblent bouchées, je baille sans arrêt, ça sifle dans les deux oreilles (un peu comme la sifflement des vieilles télévisions) Et surtout, mon oreille droite emmet un son d'accouphene casi constant ce qui a multiplié le son de mon bourdonnement et l'a rendu insupportable. (je ne peux pas dormir sans un bruit qui couvre le bruit dans mes oreilles)

Je suis ensuite aller faire cette radio des sinus (cone bean) et le résultat est que j'ai un discret épaississement muqueux des sinus frontaux associé à une laterodeviasion speptale droite (en gros une légère sinusite chronique lié a une deviation de la cloison nasale droite d'après ce que j'ai compris, d'où ma narrine droite bouchée si souvent je suppose)

Entre temps j'enchaîne les crises d'angoisses car je n'arrive plus à dormir, j'ai terriblement peur que ce problème d'audition reste définitivement, et je ne pense qu'à ça...

Donc j'ai recontacté mon médecin qui m'a dis qu'il y avait sûrement un problème avec les trompes d'eustache bouchées. Il m'a mis sous corticoïdes et m'a dis qu'il n'y avait pas grand choses au niveau sinus, en tout cas rien d'inquiétant. Cela fera 5 jours demain que je suis sous corticoïdes je n'ai constaté que très peu de changement.

Je retourne voir mon medecin Lundi pour qu'il me ré-examine et que l'on puisse faire un point sur mon état. J'ai aussi un rdv a l'orl Lundi 29 Mars.

J'ai lu sur internet qu'il pourrait s'agir d'une otite séreuse, ça collerait à les symptômes.

Je cherche juste a être rassuré, je suis tellement angoissé et j'ai tellement peur que ça ne parte plus et de ne plus connaître le silence. Je sais qu'il y a bien pire dans la vie, je le surprends d'ailleurs moi même à reagir aussi mal, mais je suis terrifié.

Qu'en pensez-vous ? Vais-je retrouver mon audition ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et mille fois merci si vous souhaitez me répondre.

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié le 20 mars 2021 à 21:56
Le plus important maintenant est d’avoir l’avis d’un Orl , ce qui sera fait d’ans 8 jours ... et de ne pas te mettre dans tous tes états car le stress ne fait qu’aggraver les problèmes
Remet toi au sport rapidement et ne prend pas le prétexte du confinement pour ne pas en faire
Tu peux toujours courir ou faire du vélo même pendant cette pandémie
Au contraire fonce .. Ca te changera les idées et canalisera ton stress
A toi d’agir !!
0
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide ! Je m'y suis un peu remis depuis cet incident. En espérant que ça calme un peu mes angoisses. Malheureusement je suis quelqu'un qui est sujet à des épisodes d'angoisses de ce genre. C'est de plus en plus rare avec l'âge mais cela n'a pas encore complètement disparu, la preuve !

J'espère juste que ce que j'ai n'est que temporaire...
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048 > yoyo21
20 mars 2021 à 22:31
Sûrement oui
Tu as déjà vu un Psy ?
Fait de la relaxation ?
0
yoyo21 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
20 mars 2021 à 22:45
J'espère sincèrement que c'est le cas, c'est justement de ne pas savoir qui me fait tant angoisser, et c'est par périodes. Dans 5 minutes tout peut aller bien et j'ai l'impression que j'ai réussit à surmonter ces angoisses, et je me dis que ce n'est pas si grave. Et 5 minutes après je me retrouve au fond du gouffre, au bord des larmes. Je n'arrive pas à stabiliser mon état.

J'ai vu plusieurs Psy tout au long de ma jeunesse mais jamais rien n'a évolué. J'ai aussi vu un Psychiatre qui m'avait mis direct sous anti-dépresseurs mais vu que ce ne sont que des épisodes d'angoisses et qui ne durent jamais plus de quelques jours, je ne sais pas si les anti-dépresseurs seraient pertinents.

J'ai du Xanax (Alprazolam) que mon médecin m'a prescrit, je n'en n'ai pas encore pris mais si ça va vraiment pas, et que je n'arrive pas à me calme, je pense que j'en prendrais cette fois-ci.

En tout cas merci encore pour vos réponses.
0